J’ai essayé. Il me met une erreur dans toutes les cellules comme quoi les cellules sont au format texte ou précédées d’une apostrophe. Je dois les faire une par une si je veux que ca se transforme au format nombre. C’est fou quand même. C’est peut ^tre ma version excel (2007)
Moi je copie la colonne intérêt brut dans un notepad et je recopie dans Excel
Merci j'ai réussi
Bon week-end
Bonjour,
j'ai bien reçu le lien mais je n'arrive pas à ouvrir la feuille Excel. Je reçois une erreur "Nous n'avons pas pu ouvrir le fichier en mode protégé".
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît,
merci
Bonsoir, je n'arrive pas à effacer le message mais j'ai réussi à ouvrir la feuille Excel.
Merci
Opérationnel de mon côté. Merci
Bonjour à tous,
Et encore un grand merci à Patrick, avec qui j'ai déjà échangé par mail ces derniers jours et qui m'a permis de me lancer sereinement dans mes premiers projets.
Bien évidemment, dès lors qu'il s'agit d'amortissements multi-projets, leur suivi nécessite un tableau de bord sacrément affûté. Raison pour laquelle je me plonge actuellement dans le tableur mis à disposition par A&S.
@Patrick : pourquoi ne pas faire une vidéo d'introduction et d'explications pour en comprendre les principaux mécanismes ? Ce serait top !
Une multitude de questions se posent, mais voici quelques interrogations. J'ai rentré dans le tableur un projet de 350 € sur 60 mois à 5% (avec différé partiel de 6 mois). Les intérêts attendus sont de 50,33 €, ce que j'ai rentré en colonne O de l'onglet prêt, pour une première échéance prévue au 01/03/22.
Or, lorsque je consulte l'onglet échéancier, je constate deux choses:
- Le montant total remboursé indiqué est de 407 € au lieu de 400,33 (350 + 50,33): je me rends compte qu'il y a une mensualité en trop dans l'échéancier,
- Le remboursement commence en janvier, alors que j'ai indiqué en mars,
- Lorsque je consulte la formule d'une mensualité m, la date considérée est celle de m+1,
- Autre interrogation : à quoi sert la colonne calculant 1ère échéance - 30 j dans les prêts ?
Désolé pour ces interrogations de néophyte !
Au plaisir de vous lire
Merci pour l'intérêt que vous portez à cet excel de suivi. Oui une vidéo serait peut être un plus mais j'avoue que cet outil est à utiliser avec des pincettes ceci pour plusieurs raisons.
- Il faut connaître excel : L'outil fait appel à des formules complexes, des macros, du langage de programmation Visual Basic,... Et je ne me sens pas à l'aise à faire une vidéo expliquant tout cela...
- Le fichier excel ne prend pas en compte bon nombre de type de projet dont celui dont vous faite référence avec différé de 6 mois
- Compliqué d'expliquer ce qui faut faire à chaque étapes en fonction des types de projets (amortissable, Infiné, Infiné avec versement des intérêts mensuel,...) et en fonction des status : Projets en défaut, en perte, en rééchelonnement,...
Je pense que ce type de fichier doit être utilisé par des personnes qui sont déjà confirmés en Excel, qui maitrisent les formules de calcule de rendement, et qui vont se servir de cette excel comme une base à faire évoluer en fonction de ses propres besoins.
Plusieurs membre de la communauté ont d'ailleurs soit fait leur propre Excel soit se sont basé sur celui d'A&S pour le faire évoluer.
Concernant l'onglet "Echéancier", je conseille personnelllement de le supprimer. C'était un test que j'ai fait à une époque mais de mon côté je l'ai supprimé pour 2 raisons :
1) Je ne m'en servais jamais
2) Quand on commence à avoir de nombreux projets, cela rend le fichier inutilisable. Le chargement devient très très très lent.... Trop consommateur. Peut être faut t'il trouver une autre manière de faire les calculs.
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Bonjour
Je suis en train de tourner un sujet dans ma tête et je me fais un noeud au cerveau
Dans le fichier dans la partie Dépot, on met les Dépots et les retraits. La ligne Estimation d'intérêt en % on se base sur le total des dépots, mais est-ce logique ? Par exemple, j'ai investi 1000 et je ressort 1000 au bout de quelques temps, il va nous indiqué qu'on a plus de 100% d'intérêt alors que pour générer ces intérêts on avait 1000 ... Je ne sais pas si je suis clair
Bonsoir à tous,
Et tout d'abord je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !
Je rejoins un peu la question de Sebfar ci-dessus, et fais suite à mon message précédant. Comme beaucoup je pense j'ai monté mon tableau de bord Excel de mes investissements, et après avoir épluché le fichier mis à disposition par Patrick et appris tout un tas de choses sur Internet, j'ai pu intégrer les formules d'intérêts perçus en fonction de la date du jour, j'ai compris pourquoi il faut indiquer à Excel la date de 1ère échéance moins 30 jours etc... Bref, je suis en bonne voie pour mettre au point l'outil qui me convient.
Ma question rejoint celle de Sebfar, dans le sens où je ne parviens pas à saisir la manière de calculer une "performance" ou une "rentabilité", je ne sais pas quel est le bon terme à employer. Le "retour sur investissement" s'entend bien, et simplement, car c'est le rapport des intérêts sur la somme investie. Mais la notion de temps doit être intégrée dans le sens où l'objectif est de pouvoir comparer la performance de son portefeuille, par rapport à d'autres investissements / épargnes classiques, qui présentent des taux annuels.
Les dépôts rentrent bien sûr en considération, mais viennent ensuite le réinvestissement des intérêts, d'éventuels retraits...
Je vois parler notamment de TRI, est-ce hors sujet ?
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur ce sujet ?
Dans le fichier dans la partie Dépot, on met les Dépots et les retraits. La ligne Estimation d’intérêt en % on se base sur le total des dépots, mais est-ce logique ? Par exemple, j’ai investi 1000 et je ressort 1000 au bout de quelques temps, il va nous indiqué qu’on a plus de 100% d’intérêt alors que pour générer ces intérêts on avait 1000 … Je ne sais pas si je suis clair 🙂
100% d'accord, c'est d'ailleurs du coup une valeur que je ne regarde même plus et qui date de l'époque où je n'avais pas encore fait de retrait.
Perso je regarde plus que les indicateurs de taux de rentabilité annuel.
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Je vois parler notamment de TRI, est-ce hors sujet ?
Le TRI est effectivement une manière de calculer le rendement. Mais trop complexe a intégrer dans cet Excel qui utilise une autre manière de calculer le rendement. Pour un calcul du TRI, il faudrait les exports de toutes les transactions de tous les projets et de toutes les plateformes....
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Minh wrote:Je vois parler notamment de TRI, est-ce hors sujet ?
Le TRI est effectivement une manière de calculer le rendement. Mais trop complexe a intégrer dans cet Excel qui utilise une autre manière de calculer le rendement. Pour un calcul du TRI, il faudrait les exports de toutes les transactions de tous les projets et de toutes les plateformes….
Personnellement je le fais sous Excel avec la fonction TRI.PAIEMENTS où on indique les flux d'investissement, de remboursement et d'intérêts avec la date associée à chaque flux et Excel le calcule automatiquement (cf exemple ci-dessous) : Dans cet exemple, je calcule même différent TRI pour distinguer le taux brut / net mais aussi le taux obligatoire (correspondant à la date de début et de fin des obligations) versus le taux "réel" (correspondant à la date de versement et de remboursement réel car il y a souvent un délai entre le moment où on investi et le moment où l'obligation débute contractuellement).
@baffer, oui excel gère bien la fonction de tri mais l'exemple pris est simple vu qu'il s'agit de projets immobilier infine. Beaucoup plus compliqué sur des prêts amortissables avec tous les aléas de paiement qu'il peut y avoir.
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Bonjour Patrick,
merci pour le temps passé sur ton site, qui est super, beaucoup d'informations.
Pour résumer ma situation : j'ai depuis 2009 un investissement locatif loué vide de meuble. et 2 locations meublées depuis fin 2022.
J'ai voulu diversifier mes investissements le mois dernier et j'ai ouvert 3 assurances vie (Fortuneo 300€, Nalo pilotée 1000€ + 50€/mois, Linxea spirit 1000€) et je me suis lancé dans le crowdlending avec 1350€ investis sur 7 projets (5 ENERFIP et 2 BIENPRETER) depuis 1 mois.
J'ai 15000€ sur 2 LEP avec ma femme et 5000€ sur livret A que je garde de coté.
Les 2 locations meublées vont me faire devenir imposable de pas grand chose, à moins de bien optimiser en déclarant au réel en LMNP et en ouvrant un petit PER avec 1000€ max par an.
Ce qui me permettrai de conserver les LEP qui sont rentables et de n'être taxé qu'au PS sur le crowdlending.
Est ce que tu penses que c'est un bon début? des choses à modifier?
Quand je vois les taux de défaut très bas ou quasi nuls de certains sites, je me dis que c'est beaucoup plus intéressant que les assurances vie, les PEA, etc.
Meilleur taux de rendement et peu de chance de perte en capital (quand on voit les %, il y a moins de 1% de risque de perte en capital.
Alors qu'en AV, on peut avoir des rendements inférieurs au livret A et un petit % de perte en valeur investi.
Voici mon tableau Excel.
Merci
Tout d'abord bienvenu à toi @xquepsg sur ce forum et merci pour ton retour d'expérience.
Comme je le dis souvent ici, je ne suis qu'un particulier passionné et du coup j'estime ne pas avoir la légitimité de donner des conseils. Chaque situation est différente et seul un professionnel type CGP, pourrait répondre à ta question de savoir "s'il y a des chose à corriger".
En tout cas, je vois que tu sembles très diversifié dans tes investissements et cela ne peut être que positif.
Je ferais juste une petite remarque sur ce point :
Quand je vois les taux de défaut très bas ou quasi nuls de certains sites, je me dis que c'est beaucoup plus intéressant que les assurances vie, les PEA, etc.
Attention, un taux de défaut bas peut avoir plusieurs origines. Plateforme jeune, ou plateforme qui fait le choix de rembourser certains défauts en fond propre,... Et ne pas oublier que les performances passées ne présagent pas les performances à venir. C'est vrai que les ENR en ce moment semblent présenter moins de risques que l'immobilier qui est un peu dans la tourmente, mais beaucoup de facteurs peuvent à terme aussi impacter les ENR car les entreprises dans ce milieu brûlent énormément de cash pour se développer dans un environnement qui sera de plus en plus concurrentiel.
Pour moi, on ne peut également pas comparer Crowdfunding avec un PEA. Le PEA, c'est principalement de la bourse avec un gros avantage fiscal. L'investissement bourse est un placement long terme qui quand il est bien diversifié peut également être rémunérateur. Pour moi, les 2 sont plutôt très complémentaires.
Pour l'assurance vie, y a un aspect intéressant sur la notion de succession. Vouloir protéger son conjoint, ses enfants. Cela peut être un excellent outil de donation et ou de succession. Donc là encore, c'est un produit complémentaire qui va dépendre de ta situation familiale.
Pour ma part j'ai donc un peu de tout : Crowdfunding, Bourse, Assurance Vie, Livret, Immobilier via résidence principale,...
Au plaisir
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J'ai 15000€ sur 2 LEP avec ma femme et 5000€ sur livret A que je garde de coté.
Le plafond du LEP étant passé à 10000€ pourquoi ne pas finir de les remplir? 6% nets d'impôts, capital garanti et liquide, c'est imbattable
Effectivement j'aurai du enlever du livret A pour mettre sur LEP.
Le LEP va baisser au 1/2/24 par contre. mais il sera entre 4 et 5% tjrs mieux que le livret A
Bonjour, les fichiers fonctionnent-ils à ce jour ? Car de mon côté impossible à afficher. J'utilise Excel gratuit (sur navigateur) y a-t-il un lien ? Existe-t-il d'autres logiciels gratuits pour les ouvrir et y mettre mes données ?
@mx18 A titre personnel je l'utilise toujours 8 ans après. J'utilise Excel 2021. Du coup aucune idée de sa compatibilité avec ta version.
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@patrick Bonjour et merci pour cet outil que j'essaie de réutiliser pour mes besoins (j'ai plus de 100 projets en cours). est-ce que c'est toujours avec cet outil (datant de 2018 visiblement) que vous gérez vos investissements aujourd'hui ? à lire votre message plus haut oui, mais est-il compatibles avec les nouvelles plateformes que vous utilisez depuis 2018 ? pour LaPremièreBrique l'échéancier n'est pas toujours clairement indiqué au départ par exemple.
et pour les plateformes avec un modèle différent comme Tantiem vous utilisez cet outil également ?
et pour la gestion de l'échéancier comment faites-vous ? (à priori vous l'utilisez pas/plus pour ça pour ça à en voir certains commentaires ci-dessus)
merci
ps : on ne peut plus éditer ou supprimer ses messages au bout d'un moment donc j'ai rajouté ces nouvelles 'réponses'
dernière remarque pour aujourd'hui : à chaque fois que j'enregistre le fichier j'ai le message suivant d'Excel :
"Attention ! Certaines parties de votre document peuvent renfermer des informations personnelles qui ne peuvent pas être supprimées par l'Inspecteur de document"
c'est assez lourd.
comment l'enlever svp ?
@patrick Bonjour et merci pour cet outil que j'essaie de réutiliser pour mes besoins (j'ai plus de 100 projets en cours). est-ce que c'est toujours avec cet outil (datant de 2018 visiblement) que vous gérez vos investissements aujourd'hui ? à lire votre message plus haut oui, mais est-il compatibles avec les nouvelles plateformes que vous utilisez depuis 2018 ? pour LaPremièreBrique l'échéancier n'est pas toujours clairement indiqué au départ par exemple.
Oui je l'utilise toujours pour gérer mes 2600 projets. L'outil ne gère pas toute la complexité des différents projets, entre ceux qui ont des paiements mensuels, trimestriels, semestriels,... des intérêts. Pour éviter d'y passer un temps énorme pour gérer au centimes près je préfère quelques petites approximations durant la durée du projet et j'ajuste à la fin du projet pour cette fois ci corriger au centime près.
et pour les plateformes avec un modèle différent comme Tantiem vous utilisez cet outil également ?
Je n'investi à ce jour pas en immobilier fractionné. L'outil n'a pas été conçu pour cela
et pour la gestion de l'échéancier comment faites-vous ? (à priori vous l'utilisez pas/plus pour ça pour ça à en voir certains commentaires ci-dessus)
merci
J'ai supprimé l'échéancier qui à partir de plusieurs centaines de projets fait trop ralentir excel. Il devient inutilisable
dernière remarque pour aujourd'hui : à chaque fois que j'enregistre le fichier j'ai le message suivant d'Excel :
"Attention ! Certaines parties de votre document peuvent renfermer des informations personnelles qui ne peuvent pas être supprimées par l'Inspecteur de document"
C'est lié je crois au fait que le fichier excel utilise des macros. J'ai également le message
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@invest_river j'utilise depuis plus de 2 ans un outil en ligne gratuit d'une grande souplesse : pharyos.fr pour 245 projets ouverts et une 50aine de clôturer. Je le recommande car il possède 98% des fonctionnalités et des réponses aux besoins.