J’ai essayé. Il me met une erreur dans toutes les cellules comme quoi les cellules sont au format texte ou précédées d’une apostrophe. Je dois les faire une par une si je veux que ca se transforme au format nombre. C’est fou quand même. C’est peut ^tre ma version excel (2007)
Moi je copie la colonne intérêt brut dans un notepad et je recopie dans Excel
Merci j'ai réussi
Bon week-end
Bonjour,
j'ai bien reçu le lien mais je n'arrive pas à ouvrir la feuille Excel. Je reçois une erreur "Nous n'avons pas pu ouvrir le fichier en mode protégé".
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît,
merci
Bonsoir, je n'arrive pas à effacer le message mais j'ai réussi à ouvrir la feuille Excel.
Merci
Opérationnel de mon côté. Merci
Bonjour à tous,
Et encore un grand merci à Patrick, avec qui j'ai déjà échangé par mail ces derniers jours et qui m'a permis de me lancer sereinement dans mes premiers projets.
Bien évidemment, dès lors qu'il s'agit d'amortissements multi-projets, leur suivi nécessite un tableau de bord sacrément affûté. Raison pour laquelle je me plonge actuellement dans le tableur mis à disposition par A&S.
@Patrick : pourquoi ne pas faire une vidéo d'introduction et d'explications pour en comprendre les principaux mécanismes ? Ce serait top !
Une multitude de questions se posent, mais voici quelques interrogations. J'ai rentré dans le tableur un projet de 350 € sur 60 mois à 5% (avec différé partiel de 6 mois). Les intérêts attendus sont de 50,33 €, ce que j'ai rentré en colonne O de l'onglet prêt, pour une première échéance prévue au 01/03/22.
Or, lorsque je consulte l'onglet échéancier, je constate deux choses:
- Le montant total remboursé indiqué est de 407 € au lieu de 400,33 (350 + 50,33): je me rends compte qu'il y a une mensualité en trop dans l'échéancier,
- Le remboursement commence en janvier, alors que j'ai indiqué en mars,
- Lorsque je consulte la formule d'une mensualité m, la date considérée est celle de m+1,
- Autre interrogation : à quoi sert la colonne calculant 1ère échéance - 30 j dans les prêts ?
Désolé pour ces interrogations de néophyte !
Au plaisir de vous lire
Merci pour l'intérêt que vous portez à cet excel de suivi. Oui une vidéo serait peut être un plus mais j'avoue que cet outil est à utiliser avec des pincettes ceci pour plusieurs raisons.
- Il faut connaître excel : L'outil fait appel à des formules complexes, des macros, du langage de programmation Visual Basic,... Et je ne me sens pas à l'aise à faire une vidéo expliquant tout cela...
- Le fichier excel ne prend pas en compte bon nombre de type de projet dont celui dont vous faite référence avec différé de 6 mois
- Compliqué d'expliquer ce qui faut faire à chaque étapes en fonction des types de projets (amortissable, Infiné, Infiné avec versement des intérêts mensuel,...) et en fonction des status : Projets en défaut, en perte, en rééchelonnement,...
Je pense que ce type de fichier doit être utilisé par des personnes qui sont déjà confirmés en Excel, qui maitrisent les formules de calcule de rendement, et qui vont se servir de cette excel comme une base à faire évoluer en fonction de ses propres besoins.
Plusieurs membre de la communauté ont d'ailleurs soit fait leur propre Excel soit se sont basé sur celui d'A&S pour le faire évoluer.
Concernant l'onglet "Echéancier", je conseille personnelllement de le supprimer. C'était un test que j'ai fait à une époque mais de mon côté je l'ai supprimé pour 2 raisons :
1) Je ne m'en servais jamais
2) Quand on commence à avoir de nombreux projets, cela rend le fichier inutilisable. Le chargement devient très très très lent.... Trop consommateur. Peut être faut t'il trouver une autre manière de faire les calculs.
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Bonjour
Je suis en train de tourner un sujet dans ma tête et je me fais un noeud au cerveau
Dans le fichier dans la partie Dépot, on met les Dépots et les retraits. La ligne Estimation d'intérêt en % on se base sur le total des dépots, mais est-ce logique ? Par exemple, j'ai investi 1000 et je ressort 1000 au bout de quelques temps, il va nous indiqué qu'on a plus de 100% d'intérêt alors que pour générer ces intérêts on avait 1000 ... Je ne sais pas si je suis clair
Bonsoir à tous,
Et tout d'abord je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !
Je rejoins un peu la question de Sebfar ci-dessus, et fais suite à mon message précédant. Comme beaucoup je pense j'ai monté mon tableau de bord Excel de mes investissements, et après avoir épluché le fichier mis à disposition par Patrick et appris tout un tas de choses sur Internet, j'ai pu intégrer les formules d'intérêts perçus en fonction de la date du jour, j'ai compris pourquoi il faut indiquer à Excel la date de 1ère échéance moins 30 jours etc... Bref, je suis en bonne voie pour mettre au point l'outil qui me convient.
Ma question rejoint celle de Sebfar, dans le sens où je ne parviens pas à saisir la manière de calculer une "performance" ou une "rentabilité", je ne sais pas quel est le bon terme à employer. Le "retour sur investissement" s'entend bien, et simplement, car c'est le rapport des intérêts sur la somme investie. Mais la notion de temps doit être intégrée dans le sens où l'objectif est de pouvoir comparer la performance de son portefeuille, par rapport à d'autres investissements / épargnes classiques, qui présentent des taux annuels.
Les dépôts rentrent bien sûr en considération, mais viennent ensuite le réinvestissement des intérêts, d'éventuels retraits...
Je vois parler notamment de TRI, est-ce hors sujet ?
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur ce sujet ?
Dans le fichier dans la partie Dépot, on met les Dépots et les retraits. La ligne Estimation d’intérêt en % on se base sur le total des dépots, mais est-ce logique ? Par exemple, j’ai investi 1000 et je ressort 1000 au bout de quelques temps, il va nous indiqué qu’on a plus de 100% d’intérêt alors que pour générer ces intérêts on avait 1000 … Je ne sais pas si je suis clair 🙂
100% d'accord, c'est d'ailleurs du coup une valeur que je ne regarde même plus et qui date de l'époque où je n'avais pas encore fait de retrait.
Perso je regarde plus que les indicateurs de taux de rentabilité annuel.
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Je vois parler notamment de TRI, est-ce hors sujet ?
Le TRI est effectivement une manière de calculer le rendement. Mais trop complexe a intégrer dans cet Excel qui utilise une autre manière de calculer le rendement. Pour un calcul du TRI, il faudrait les exports de toutes les transactions de tous les projets et de toutes les plateformes....
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Je vois parler notamment de TRI, est-ce hors sujet ?
Le TRI est effectivement une manière de calculer le rendement. Mais trop complexe a intégrer dans cet Excel qui utilise une autre manière de calculer le rendement. Pour un calcul du TRI, il faudrait les exports de toutes les transactions de tous les projets et de toutes les plateformes….
Personnellement je le fais sous Excel avec la fonction TRI.PAIEMENTS où on indique les flux d'investissement, de remboursement et d'intérêts avec la date associée à chaque flux et Excel le calcule automatiquement (cf exemple ci-dessous) :
Dans cet exemple, je calcule même différent TRI pour distinguer le taux brut / net mais aussi le taux obligatoire (correspondant à la date de début et de fin des obligations) versus le taux "réel" (correspondant à la date de versement et de remboursement réel car il y a souvent un délai entre le moment où on investi et le moment où l'obligation débute contractuellement).
@baffer, oui excel gère bien la fonction de tri mais l'exemple pris est simple vu qu'il s'agit de projets immobilier infine. Beaucoup plus compliqué sur des prêts amortissables avec tous les aléas de paiement qu'il peut y avoir.
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