Bonjour,
Connaissez vous Masterworks ?
Dans une recherche de diversification, je m'intéresse à la Plateforme Masterworks qui propose des oeuvres d'art fractionnées. La plateforme a un maintenant un second marché ( www.masterworks [point] com )
Merci pour vos opinions sur le sujet
Ce que je ne comprends pas c'est comment est-on assuré que l'oeuvre est bien réelle et propritété de Masterworks, qu'elle est ensuite bien conservée et comment/où (tiers de confiance)? En cas de disparition de Masterworks, que se passe-t-il?
Se pose aussi la question de savoir si la valeur de départ est conforme au prix du marché (rien de plus facile que de "bourrer" une enchère.
Et ensuite quelles sont les modalités d'évaluation de l'oeuvre et les modalités d'audit de cette évaluation en cours de vie, sur un marché qui est très fluctuant.
Je rajouterais à l'énumération d'olx les modalités d'assurance, et le niveau des frais (transaction - transport - conservation - assurance)
Et le plus difficile sans doute : Quel est notre statut de détenteurs : Actionnaires, Copropriété etc.... Je suis d'une grande méfiance sur les placements atypiques de façon générale.
Bon j'ai trouvé des réponses dans la FAQ :
Les oeuvres sont stockées chez delawarefreeport. Et parfois dans des musées, salle d'enchères et galleries d'art.
Le stock serait audité chaque année par AGD Legal, une division deAGD Global Advisors, qui émet un rapport annuel audité le 30/04. The Diversified Art Portfolio est audité par Citrin Cooperman et émet un rapport annuel audité le 30/04 également.
Il y aurait une assurance couvrant les oeuvres pour 1 milliards avec Lloyd’s of London. Couverture à mettre en face de la valeur auditée des oeuvres que je n'ai pas vue/trouvée.
Masterworks est enregistré au Delaware état connu pour être un paradis fiscal aux US. En cas de litige/problème, c'est le tribunal de New-York qui serait compétent.
Je trouve cela pas mal pour de la diversification, mais :
1. faut s'y connaître,
2. on ne sais pas qui est réellement propriétaire de l'oeuvre, l'investisseur est propriétaire d'un titre. Pour faire le parallèle avec le crowdfunding, on est propriétaire d'un titre de créance mais nous avons en garantie une fiducie, une hypothèque sur le bien que nous finançons. Il serait intéressant de savoir s'il existe une garantie assurant le transfert de propriété de l'oeuvre en question et surtout qu'en aucun cas Masterworks ne pourrait revendre ces oeuvres sans le consentement des propriétaires de titres émis. Par exemple en cas de faillite, est-ce que les oeuvres vont être considérées comme faisant partie du patrimoine de Masterworks ou bien seront-elle considérées comme des actifs ségrégués?
Merci pour vos réponses,
C'est intéressant de voir tous les points à étudier.
Merci de cette recherche Olx, mais tu soulèves des points importants que j'avais évoqué en parlant de la nature de notre "propriété".
Je vais tout de même aller explorer ce site de plus près, au moins voir ce qu'ils ont en portefeuille, et qui sait trouver un mot sur l'aspect juridique (d'où découlera aussi l'aspect fiscal soit dit en passant)
Je viens de trouver la rubrique sur les taxes
Quelques informations complémentaires sur les frais.
Je trouve les frais de la plateforme élevés : il y a des frais de gestion de 1,5% annuels (sur le montant investi, et des frais de 20% sur la marge au moment de la revente.
Pour une durée de 2 ans, si on inclut l'inflation à 5% en moyenne par an, il faut faire une plus value supérieure à 35% sur le prix de départ pour commencer à gagner quelque chose.
Exemple pour un investissement de 10 000 et revente à 13 500 :
Inflation et frais annuels
10 000 x 13% (inflation a 5% an et frais de 1,5% an) = 1300 €
Marge brute à la revente
10 000 x 35% ( exemple de gain ) = 3500 €
Frais de la plateforme
Frais de 20% sur la marge = 3500 X 20% = 700 €
Bénéfice Brut avant impots :
3500 gain Brut - 1300€ inflation et frais - 700€ frais sur marge = 1500€
Il faudrait faire une moyenne des ventes et voir si la marge est bien à 35% sur 2 ans ?
Certaines oeuvres se vendent après une durée plus longue, et avec une marge plus faible, dans ce cas il peut y avoir une perte.