30 € offerts pour 200 € prêtés avec le code BONUS30 sur WESHAREBONDS
(Last Updated On: 11 janvier 2018)
WISEED lance son moteur de recommandation et son fil d’actualité
5 (100%) 2 votes

Il y a un peu plus de 2 mois nous avons publié un article sur WISEED pour donner notre AVIS sur cette plateforme dans laquelle nous avons commencé à investir en juin 2016. Lors de notre test grandeur nature nous n’avions pas hésité à parler du fait que la notion communautaire était dans les gènes de WISEED à tel point que WISEED fait régulièrement participer sa communauté aux nouvelles fonctionnalités du site.

C’est dans cette esprit que WISEED nous a proposé en avant-première de béta tester 2 nouvelles fonctionnalités (Accessible depuis aujourd’hui en exclusivité pour les membres PREMIUM et d’ici quelques mois pour l’ensemble des membres) et nous a donné carte blanche pour vous donner notre retour d’expérience. Nous n’avons pu résister à ce challenge en testant :

  • Le moteur de recommandation
  • Le fil d’actualité

Moteur de recommandation WISEED

Présentation du moteur de recommandation

Le moteur de recommandation développé par WISEED est basé sur vos propres préférences d’investissement dont l’accès se trouve sur votre page profil.

Wiseed recommandations préférences

Wiseed recommandations préférences

Ces préférences sont en générales remplies lors de votre inscription mais vous pouvez à tout moment les faires évoluer à votre grès. Nous avons testé plusieurs configurations en paramétrant divers critères. Parmi les critères disponibles on trouve :

  • L’Horizon de placement paramétrable sur une plage d’1 à 8 ans
  • Les secteurs d’activités (Environnement, numérique, santé, immobilier, …)
  • Vos régions de prédilection

Une fois vos propres choix paramétrés le moteur de recommandation WISEED vous proposera automatiquement une liste de projets répondant à au moins 1 de vos critères. Pour chacune des recommandations, WISEED vous rappellera les raisons pour lesquelles il vous propose ce projet.

Exemple ce projet qui nous est recommandé pour notre intérêt à la fois pour le numérique mais également pour la région Champagne-Ardenne :

Wiseed recommandations

Wiseed recommandations

En fonction du statut du projet, l’utilisateur pourra directement s’informer, voter ou investir sur le projet.

Notre avis sur le moteur de recommandation WISEED

Points forts :

Fédérer une communauté est une chose, la connaitre et répondre à ses attentes en est une autre. En lançant son moteur de recommandation WISEED suis la tendance autour de la Smart Data (« Donnée intelligente ») et fait coup double en offrant :

  • 1 service à valeur ajouté pour ses prêteurs: Nous notons de manière régulière des prêteurs qui sont attachés à leur région ou qui ont des secteurs de prédilections tel que l’ENR par exemple.
  • 1 formidable outil de datamining pour mieux connaitre les attentes des prêteurs. Pour rappel WISEED possède à ce jour une base de données de près de 100 000 inscrits. En analysant les préférences de leur communautés WISEED pourra encore mieux orienter sa propre stratégie

Points de discussion et d’amélioration :

Cette première version du moteur de recommandation permet à WISEED de construire les fondements d’un outil qui pourra certainement évoluer vers encore plus de services. Nous verrions bien dans le temps quelques évolutions du type :

  • Un classement des recommandations par niveau d’importance : Actuellement des projets qui « match » 1 critère peuvent se retrouver devant des projets qui match 2 voir 3 critères
  • Un système de notification vous prévenant dès lors qu’un projet répondant à vos critères est publié
  • Un algorithme capable de proposer des projets sur la base de comportements de membres ayant un profil similaire
  • Un algorithme qui apprend dans le temps vos propres préférences d’investissement sans que vous n’ayez à les saisir au préalable : Tous les utilisateurs ne penseront pas forcément à mettre à jour leurs préférences.

Au niveau des préférences nous aurions également souhaité un peu plus de flexibilité : S’il est tout à fait possible de choisir plusieurs secteurs d’activités :

Wiseed Préférences secteurs d'activités

Wiseed Préférences secteurs d’activité

WISEED ne permet pour l’instant pas de choisir plusieurs horizons de placement et plusieurs régions. C’est un peu dommage, car la plus part des investisseurs investissent sur des horizons qui peuvent être à la fois sur du court et du long terme. Ils peuvent également avoir plusieurs régions de prédilections.

Wiseed Préférences régions et objectifs

Wiseed Préférences régions et objectifs

Dans un domaine tout autre, on sait par exemple qu’une grande partie du succès de NETFLIX vient de son moteur de recommandation dont l’algorithme ultra puissant et en constante évolution permet à sa communauté de :

  • Regarder toujours plus de contenus répondant à ses propres intérêts
  • L’inciter à découvrir de nouveaux contenus et ainsi l’aider à élargir son spectre d’intérêts

C’est peut-être sur ce 2ème point auquel le moteur de recommandation de WISEED ne répondra pour l’instant pas puisqu’il ne vous proposera pas des projets en dehors de vos propres préférences.

En poursuivant notre analogie avec Netflix l’autre facteur de son succès est son volume de contenu. Un moteur de recommandation ne sera véritablement utile que si l’utilisateur est amené à devoir faire des choix sur un volume important de projets. A l’heure de nos tests seuls 12 projets étaient soit en vote soit en financement : Un volume qui pour l’instant est trop faible pour que le moteur de recommandation puisse être réellement utile. Tant que le volume ne sera pas nettement supérieur, il risque d’y avoir doublon entre la rubrique « Tous les projets » et la rubrique « recommandation ».

Au final les recommandations ne devraient t’elles pas être intégrées directement dans la rubrique « Tous les projets » ?

Le fil d’actualité WISEED : De l’actu oui mais bien plus encore !

Derrière la « banale » mention de « fil d’actualité » WISEED semble vouloir offrir un véritable service à valeur ajoutée. Alors que l’on imaginait trouver de la simple actu (billets du blog, actu sur WISEED , actu sur le CrowdFunding,… ), WISEED nous surprend en mettant à disposition de ses membres un véritable Flux d’information qui nous sera totalement dédié et personnalisé.

Présentation du flux personnalisé d’information WISEED

Alors que contient ce flux ? Il s’agit actuellement d’un mix d’actualité et d’informations sur nos propres projets. On y trouve :

  • Des Reportings Projet (WISEED vous rappel toujours le contexte : ici le montant que nous y avons investi)

Wiseed Flux reporting

Wiseed Flux reporting

  • Des Communications Investisseurs (Ici un projet sur lequel nous avons investi)

Wiseed Flux Communication Investisseur

Wiseed Flux Communication Investisseur

  • Des News Projets – Suivis

Wiseed Flux News Projets - Suivi

Wiseed Flux News Projets – Suivi

  • Des informations sur la santé de nos investissements (non disponible au moment des tests)
  • Des Lives
  • Des articles du blog WISEED

Wiseed Flux blog

Wiseed Flux blog

  • Des événements auxquels nous pourrions être intéressé de participer

Wiseed Flux Evènement

Wiseed Flux Evènement

Pour vous donner une idée du flux d’actualité dans sa globalité, celle petite animation fournie par WISEED vous donne une vision d’ensemble du principe mis en place :

Crédit Wiseed : Animation Flux ActualitéCrédit WISEED – Animation Flux d’actualité

Notre avis sur le fil d’actualité WISEED

Points forts :

Plus qu’un « fil d’actualité », de notre côté nous parlerions plus d’un « Flux personnalisé d’information » tant nous avons trouvé ce flux riche et totalement dans une philosophie « One to One ».

Du coup quel contraste avec l’information post investissement que l’on peut trouver sur les plateformes de LENDING. Rares sont les plateformes qui une fois l’investissement réalisé vous permettent de suivre votre investissement avec autant de détail. Bien évidement WISEED est également tributaire de l’information que veut bien lui fournir chaque entreprise et il y aura certainement des disparités entre des entreprises qui communiquent beaucoup et d’autres moins. Reste qu’à ce jour un tel niveau d’information est à notre connaissance totalement inédit.

Points de discussion et d’amélioration :

Nos premières impressions sont plutôt bonnes à la fois sur le fond (Mise à disposition d’information sur les projets) et la forme ( « Mur » basé sur le principe des réseaux sociaux ). Il sera certainement nécessaire de tester un peu plus en profondeur pour juger de la qualité des informations diffusées :

  • Sera-t-elle suffisante ?
  • Y aura-t-il de fortes disparités entre le niveau d’information des différents projets ?
  • N’aura-t-on pas tendance à avoir plus d’information sur les projets qui se déroulent bien que sur des projets qui peuvent rencontrer des difficultés ?

Après une semaine de test nous avons tenté de répondre aux 2 questions suivantes :

  • Le fil d’actualité est t’il suffisamment bien mis en avant ?
  • Le fil d’actualité va-t-il répondre aux attentes des utilisateurs ?

Nous pensons qu’un fil d’actualité n’a de sens que si :

  1. Il est suffisamment complet pour répondre aux attentes des utilisateurs
  2. Il est au centre d’un dispositif

A la question « est t’il suffisamment complet », nous pensons qu’il pourrait être enrichi par les nouveaux projets mis en ligne (après tout c’est aussi de l’actualité). Du coup la question qui se pose c’est pourquoi ne pas fusionner le flux d’actualité et le flux de recommandation ? Ce qui pourrait donner cela avec un filtre spécifique sur les projets :

Wiseed Fil actualité projets - Suivi

Wiseed Fil actualité projets – Suivi

A la question « le flux est t’il au centre du dispositif », nous pensons que ce n’est actuellement pas le cas. Aujourd’hui quand on se connecte avec son compte, WISEED nous oriente en priorité vers la page « Tous les projets ». Le fil d’actualité est l’une des multiples rubriques de la plateforme (tout comme le moteur de recommandation d’ailleurs) et se retrouve au même niveau que d’autres rubriques qui n’ont pas le même niveau d’importance. Le risque est donc que cette rubrique ne soit au final que très peu consultée.

Alors pensons-nous que ce fil d’actualité va répondre aux attentes des utilisateurs ? Pour y répondre, il faudra sans doute se poser la question de « Quel type d’investisseur sommes-nous ? ». Sommes-nous des investisseurs très impliqués dans les projets que nous soutenons où recherchons nous plutôt la performance sans véritable souhait de nous investir ? De quels temps disposons-nous pour suivre nos investissements ? Sur combien de projets avons-nous investit ? Sur la base de notre propre expérience et des 400 projets sur lesquels nous avons investi, il nous serait difficile de rentrer dans le détail de tous les projets dans lesquels nous avons investi. Aujourd’hui nous privilégions de notre côté des outils permettant :

  1. De nous alerter des nouveaux projets répondant à nos critères d’investisseurs
  2. Obtenir une vision synthétique de l’état d’avancement d’un projet (échéancier, état d’avancements, éventuels risques détectés, performances, …)

Conclusion sur ces 2 évolutions majeures

WISEED en lançant simultanément son moteur de recommandation et un flux personnalisé d’information nous prouve une fois de plus que sa communauté reste très fortement au centre de sa stratégie de développement alors que d’autres ont fait le choix de concentrer leurs efforts presque uniquement sur l’emprunteur. Pour rappel en novembre dernier WISEED terminait premier de notre classement des communautés de prêteurs.

A ce jour aucune des plateformes que nous avons pu tester n’offre de telles fonctionnalités que l’on aimerait presque qu’elles soient fusionnées ! Au final pourquoi avoir 2 fils quand l’ajout d’un type « Recommandations » aurait pu être ajouté au fil d’actualité permettant ainsi de n’avoir qu’un seul fil dans le même esprit que le « mur » des réseaux sociaux.

Nous pensons que le succès de ces nouvelles fonctionnalités dépendra de la capacité de WISEED à les replacer au cœur de son dispositif. En ajoutant 2 nouveaux flux, WISEED ne complexifie t’il pas son interface qui a déjà 2 rubriques très fortes que sont « Tous les projets » et « Portefeuille » ? Les recommandations ne devraient t’elles pas être intégrées dans « Tous les projets » ? Le fil d’actualité ne devrait t’il pas référencer les projets ? Peut-on mélanger des informations d’actualités avec des comptes rendus de projet ? Cela mériterait un peu plus de temps d’analyse : Un vrai challenge pour les passionnés d’IHM que nous sommes!

En conclusion nous dirions que ces nouvelles fonctionnalités répondent à de réels besoins des utilisateurs mais que leur positionnement au seins de la plateforme n’est pas forcément le mieux adapté. On parle souvent de « Seamless integration » et c’est un peu ce qu’il manque dans cette première mouture proposée par WISEED si l’on souhaite que l’utilisateur adopte ces nouvelles fonctionnalités.

Nous pouvons néanmoins noter que si WISEED repousse toujours plus les limites du participatif en permettant à sa communauté de régulièrement influencer les nouvelles fonctionnalités de sa plateforme, WISEED fait également un pas de plus vers la transparence. Alors qu’en début d’année WISEED avait déjà mis en place des pages d’information sur les promoteurs (permettant de mieux s’informer avant d’investir), il offre également aujourd’hui à ses prêteurs une richesse d’information post investissement inédite!

Pour finir, nous souhaitons vivement remercier WISEED de nous avoir permis de tester ces deux fonctionnalités en avant première tout en nous laissant une totale liberté dans nos jugements.

Et vous quel est votre avis sur ces deux innovations?

Nous avons eu beaucoup de plaisir à tester ces fonctionnalités et votre avis intéressera très probablement WISEED qui nous en sommes sûr saura être à l’écoute de toutes critiques constructives. N’hésitez pas donc à laisser vos commentaires.

Gagner de l'argent avec Argent et Salaire

Newsletter A&$

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir les dernières news 

En BONUS : Plus de 400€ d'avantages sur les meilleures plateforrmes

Vous êtes à présent abonné à la Newsletter - Un mail de confirmation va vous être envoyé