Alors qu’il y a plus d’1 an, le président de FPF avait évoqué une réflexion pour créer un fond de garantie commun à plusieurs plateformes de Crowdfunding, des initiatives menées par différentes plateformes sont en train de voir le jour. Dernière en date, l’annonce de Weeximmo qui souhaite proposer de manière régulière des projets avec une garantie de remboursement des titres obligataires en cas de défaut de l’emprunteur.
Quel type de garantie propose Weeximmo ?
Il s’agit pour certains types de projet de proposer une Garantie de remboursement des titres obligataires en cas de défaut de l’emprunteur. Pour prémunir les investisseurs de leur risque de perte en capital, la société d’investissement BAILA PRIVATE EQUITY apporte une garantie d’acquisition des titres obligataires,
- à leur valeur nominale à hauteur d’un montant maximum de 50.000€ par souscripteur
- Le règlement du prix aura lieu au plus tard dans les 30 jours après la levée d’option
Cette garantie est apportée dans les conditions indiquées dans le DIRS de l’opération des projets concernés. (Document réglementaire consultable sur le site) .
Cette option permet à l’investisseur obligataire :
- De se prémunir du risque d’illiquidité à l’échéance
- De se prémunir du risque de marché immobilier à l’échéance
- D’avoir la possibilité de récupérer son capital en cas de défaut de l’opérateur immobilier
Des frais sont-ils prélevés pour obtenir cette garantie ?
Aucuns frais supplémentaires ne seront prélevés sur les opérations bénéficiant de la garantie. Sur le premier projet présenté par Weeximmo avec cette garantie, nous avons noté un taux de 8% sur une durée d’investissement de 15 mois. On reste donc sur un taux élevé pour un projet offrant une telle garantie.
Comment reconnaître les projets faisant l’objet de la garantie ?
Tous les projets proposés par Weeximmo ne bénéficient pas de la garantie. Pour connaitre les projets qui en bénéficient, il vous suffira de vous rendre sur la fiche projet et de rechercher le logo « Capital Garanti ».
Weeximmo Projet à Capital Garanti
Weeximmo estime à ce jour qu’un tiers des projets proposés par la plateforme pourraient proposer la garantie.
Comment obtenir plus d’information sur les projets bénéficiant de la garantie ?
Nous vous conseillons pour chaque projet, bénéficiant de la garantie, de lire attentivement le Document d’information réglementaire établi selon l’instruction AMF (DIRS). Vous y trouverez les éléments détaillant le périmètre de cette garantie.
L’accès à ce type de document nécessite que vous soyez inscrit sur Weeximmo. Si vous n’êtes pas encore investisseur Weeximmo, vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire suivant.
Bonjour connaissez-vous des sites du même style que weeximmo ou raisers avec un ticket d’entrée inferieur à 1000euros ?
Bonjour,
Vous pouvez consulter cette liste
https://argent-et-salaire.com/minimum-investissement-crowdfunding/
Un peu plus précisément.
L’actionnaire unique est indirectement est l’opérateur, la caution de l’opération, le garant du rachat des obligations et le détenteur du capital de la société émettrice des obligations (DIRS page 6).
Ai-je bien lu le document ?
Bonjour,
Votre analyse du DIRS est juste.
Cependant weeXimmo, BAILA PRIVATE EQUITY ou moi-même n’avons pas de relation capitalistique avec l’opérateur immobilier CR PATRIMOINE qui réalise l’opération. Ceci-étant si c’était le cas je ne pense pas que cela ferait baisser le sérieux de notre analyse, de notre suivi ou l’efficacité de la garantie.
Peut-être que vous avez pu penser que l’opérateur était FTI le porteur de l’actif immobilier, mais dans ce cas précis, nous avons proposé à l’opérateur CR PATRIMOINE de porter l’actif à sa place afin d’avoir la meilleure garantie possible sur l’actif en cas de défaut de commercialisation de sa part et défaut de respect de son engagement à acquérir l’actif à terme en cas de retard de commercialisation de sa part. Nous savons apporter une garanti aux investisseurs weeXimmo car nous nous avons effectivement fait en sorte de verrouiller au maximum (principalement en maitrisant l’actif) le risque de l’opération.
Plus on est proche de l’opérateur, plus on a une garantie sur les actifs et moins on a de risque.
Au plaisir de répondre à vos questions si vous en avez, que ce soit sur ce dossier ou un autre.
L’actionnaire unique est indirectement l’opérateur, le garant et le détenteur du capital de la société émettrice des obligations (DIRS page 6).
Ai-je bien lu le document ?
C’est bien ça, rien de choquant.
Cette garantie coûte dont 2 à 4% de rentabilité, par rapport à un projet classique, qui pourtant offre aussi toujours des garanties (Garantie à Première Demande, hypothèque, nantissement,…), ce qui conduit à des taux de défaut extrêmement faible dans le domaine du crowdfunding immobilier.
Vraiment pour les plus frileux qui hésitent à sortir du Livret A ou de l’assurance vie en euros..
Bonjour JL, je n’évaluerais personnellement pas le coût de la garantie de 2 à 4%. Le taux moyen des projets présentés par les plateformes tourne autour de 9% en 2021 (8,97% chez Homunity, 8,96% chez Fundimmo, 9,8 chez ClubFunding,…). De très nombreux projets sont présentés à 8% sur d’autres plateforme. Même si le risque 0 n’existe pas cela reste une garantie de plus pour les investisseurs.
Le taux de défaut dans l’immobilier est certes faible mais il n’est pas nulle non plus. On peut investir sur 20 projets à 12% et il suffit d’1 seul projet en défaut pour drastiquement faire baisser son rendement. J’ai actuellement pour ma part des projets immobilier en liquidation judiciaire et / ou en procédure judiciaire qui impactent le rendement global.
Pour ma part je le vois plus comme une manière d’encore plus diversifier son portefeuille.
Pour le Livret A, pense pas que l’on puisse comparer. Le livret A c’est plus pour avoir une épargne disponible à tous moment. Perso ne compare pas Livret A très liquide et investissement non liquide sur 18 à 36 mois.
Personnellement, je ne fais que des projets entre 10% et 12%, de 12 à 18 mois, plus rarement 24 mois, chez Raizers ou Immocratie. Et bien sûr Bienprêter, quii est un peu différent. Pas de défaut pour l’instant, juste des retards, mais aussi des remboursements aniticipés..