Ulule enchaîne les actualités en ce moment ! Après l’annonce d’une levée de fond de 5 Millions d’euro quasi en même temps qu’Unilend qui a levé 25 millions, Ulule annonce l’ouverture d’une boutique. Alors que les banques se digitalisent de plus en plus et ferment petit à petit certains de leurs points de vente, Ulule fait le chemin inverse et ouvre sa première boutique.
Pour en savoir plus sur Ulule, consultez notre test de ce site au plus de 30 000 projets.
Ulule passe du virtuel au réel
Ulule suit la démarche que certains pure player du web ont fait en ouvrant boutique. Un peu l’inverse donc des enseignes traditionnelles qui se sont petit à petit digitalisées.
Pour rappel la plateforme Ulule revendique 14 625 projets déjà financés et 61 millions d’euros de fonds collectés.
L’ouverture est prévue le 22 septembre dans le quartier du Marais en plein centre de Paris (rue St Paul, dans le 4e arrondissement de Paris).
Une vocation : Promouvoir le Crowdfunding
La démarche d’Ulule va plus dans le sens de promouvoir le Crowdfunding plutôt que d’offrir un point de vente comme pourrait le faire une banque. Vous n’irez donc pas dans cette boutique pour financer un projet mais beaucoup plus pour comprendre à quoi vos investissements ont pu participer à créer.
«Nous n’avons pas vocation à faire de la distribution, mais si ce test fonctionne, nous pourrions le développer dans d’autres villes de France ou pays d’Europe où nous sommes également présents» (Mathieu Maire Du Poset, directeur adjoint d’Ulule)
La boutique parisienne se focalisera donc sur l’exposition des produits des créateurs et des entrepreneurs ayant financé leur projet sur Ulule. Vous pourrez ainsi visualiser de manière concrète de véritables projets aux quels des investisseurs et peut être vous même ont participé au financement.
Au partir du 22 septembre, vous devrier retrouver dans le boutique des projets du type :
-les sacs de voyage Loupp
-les soins pour homme Ho Karan
-le jeu de jokari Bloum
-la “fabrique à histoires” Lunii
-les box Oh my tea !
D’autres projets seront exposés par la suite. Le point de vente se transformera également régulièrement le soir en lieu événementiel: rencontres, lancement de campagnes de financement participatif ou remises de contreparties aux « financeurs » de projet.
Pour ma part je trouve l’initiative excellente, car elle va totalement dans une logique de matérialiser la notion de financement de l’économie réel !
Un grand bravo pour cette initiative qui vise à mieux faire connaître le Crowdfunding et lui donner une image des plus concrètes !
Quelles ambitions pour Ulule à terme?
Tout d’abord important de comprendre d’Ulule a un fonctionnement un peu différents des plateformes type OCTOBER, CREDIT.FR dont on parle beaucoup en ce moment. Ulule ne propose pas de contrepartie financière sur les projets qu’il finance.
Leur ambition est donc de concurrencer les plateformes type KickStarter, ou GoFundMe…
« Nous voulons à moyen terme figurer dans le top 3 mondial des services de financement participatif sans contrepartie financière », affirment Alexandre Boucherot, cofondateur, et Arnaud Burgot, directeur général d’Ulule.
Si Ulule a déjà réussi à être la première plateforme Européenne sur son créneau, la marche pour atteindre le top 3 mondiale reste très élevée! Passer d’une collecte de 61 millions d’Euros par an à 1 milliard ne sera pas chose aisée!
Autres articles sur le Crowdfunding
- Ici l’ensemble des offres : + de 800€ de bonus sur l’inscription des meilleurs plateformes de Crowdfuunding.
- Crowdfunding : Le Baromètre des taux : Quels sont les meilleurs plateformes sur lesquels investir?
- Notre test de la plateforme Ulule
- Le Guide complet du Crowdfunding