Depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les rapports entre les humains ont considérablement changé. Même les modes de travail en ont été impactés. Il est aussi bien possible de travailler au bureau que de travailler en freelance. Découvrez ici les avantages et inconvénients à travailler au bureau ou en freelance.
Les horaires de travail
L’une des principales contraintes dans le cadre du travail est sans doute les horaires de travail. En général, il existe des horaires conventionnels de travail pour les entreprises. Le personnel est tenu de s’y conformer de manière stricte. Cela n’est pas toujours pratique, car les employés mettent plus l’accent sur les horaires que les objectifs.
Pour le travail en freelance, le résultat de l’employé n’est pas jugé sur sa présence au poste. En effet, il a des objectifs à atteindre et peut organiser lui-même ses horaires de travail. Toutefois, il faut faire preuve de discipline pour réussir en freelance. En effet, sans suivi, il est facile de verser dans le laxisme et être improductif.
La distance à parcourir
Se lever chaque matin et parcourir une distance relativement longue est le lot quotidien de ceux qui travaillent au bureau. Il faut préciser qu’ils doivent parcourir la même distance pour rentrer chez eux à la fin de la journée. Cela peut se révéler tracassant, surtout si la journée a été fatigante et stressante. Il faut également compter les risques liés au trajet et au moyen de déplacement.
Le travailleur en freelance par contre n’a aucune distance à parcourir avant d’atteindre son poste de travail. Il a même la possibilité de travailler depuis chez lui. Cela lui donne l’avantage de faire des économies sur les frais quotidiens de transport. Il faut cependant être vigilant pour ne pas être victime de la sédentarité. Il faut donc de temps en temps pratiquer des exercices physiques.
Le cadre de travail
Pour les personnes qui travaillent dans un bureau, elles disposent déjà d’un cadre de travail. En général, tout le matériel de travail leur est déjà fourni par l’entreprise. Il est même fréquent que certains appareils ou matériels soient mis à leur disposition à savoir : machine à café, air conditionné, connexion internet, etc.
Pour travailler en freelance, les matériels et le cadre de travail sont à votre charge. Vos factures d’électricité et d’internet seront un peu plus élevées, car votre consommation aura augmenté. Pour les traders freelances en crypto monnaies, il est mis à leur disposition des logiciels et applications dédiés. Donc si vous voulez utiliser bitcoin trader en étant assis sur une plage – vous pouvez, juste assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet.
L’ambiance de travail
Pour beaucoup d’employés, l’un des principaux avantages pour aller au bureau, c’est de retrouver les collègues. En effet, au bureau, il se crée des relations et même des complicités entre les collègues. Il est souvent possible de partager des déjeuners, des repas entre collègues. Il existe également des conflits qui peuvent naître de ces collaborations.
En freelance, vous travaillez en général tout seul. Vous n’avez pas de collègues avec qui partager des moments de joie et des repas. Cela vous contraint ainsi à verser dans la solitude.
Il est également possible de travailler depuis n’importe où en freelance. Les traders freelances de crypto monnaies n’ont pas besoin d’un bureau pour gagner leur vie. Cependant, il faut être assez rigoureux.