Le constat est simple : alors que plus de 8 Français sur 10 détiennent au moins un produit d’épargne financière et que le réchauffement climatique fait partie des préoccupations majeurs des français, les banques ne sont pas toutes transparentes sur l’utilisation des fonds investis. On notera que 70% des français ne savent pas dans quoi leur argent est investi et 49% d’entre eux souhaitent que leur argent réduise l’impact sur l’environnement.
Alors, dans quoi investir pour avoir un réel impact ? Comment savoir où va notre argent ? Décryptage.
L’agriculture : un secteur d’avenir pour réduire notre empreinte carbone
L’agriculture est l’un des secteurs les plus importants en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Selon le rapport du GIEG (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de 2022, l’agriculture représente environ 19% des émissions de gaz à effet de serre en France. Bonne nouvelle ! L’agriculture peut également jouer un rôle clé dans la réduction des émissions carbones. On notera par exemple :
– Les énergies renouvelables (ENR) qui sont de plus en plus utilisées dans l’agriculture pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les panneaux photovoltaïques sont une option intéressante pour fournir de l’énergie propre à l’exploitation. De plus, la méthanisation permet de transformer les déchets organiques en énergie renouvelable, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre tout en produisant de l’énergie.
projet-ENR-methanisation-MiiMOSA
– L’agro-écologie est une autre solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture. Elle repose sur une utilisation plus durable des ressources naturelles, une agriculture plus respectueuse de l’environnement et une réduction de l’utilisation de produits chimiques. Elle peut être mise en œuvre par des pratiques agricoles telles que la rotation des cultures, l’utilisation de compost et l’introduction de cultures intercalaires pour améliorer la biodiversité.
projet-agro-ecologie-MiiMOSA
– Enfin, le développement du circuit court et la réduction du gaspillage alimentaire peuvent également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les restaurants anti-gaspi, les magasins vrac et zéro-déchet et les systèmes de récupération alimentaire peuvent aider à réduire les déchets alimentaires et encourager la production alimentaire locale, réduisant ainsi les émissions carbones liées au transport des aliments.
Investir dans des projets à un impact positif
Pour savoir où va son argent, la meilleure solution est d’investir directement dans des projets en limitant les intermédiaires. Bien que l’agriculture et l’agroalimentaire restent des secteurs prometteurs, il reste néanmoins difficile de savoir vers quel projet se tourner lorsqu’il s’agit de placer son argent.
C’est pourquoi la plateforme MiiMOSA vous propose d’investir dans des projets durables et transparents en mettant à votre disposition :
- les éléments financiers des projets permettant de choisir ceux sur lesquels investir,
- Des informations vous donnant une visibilité sur les impacts du projet tel que l’impact environnemental, le développement des territoires ou encore le développement de la production d’énergies renouvelables.
- Et, bien entendu, des taux d’intérêts plus avantageux qu’un placement sur un livret A
Bon à savoir : en 2022, l’investissement sur MiiMOSA a permis une économie carbone équivalente à plus de 730 000 repas consommés avec du boeuf, ou bien 23 millions de km parcourus en avion.
D’ailleurs, pour vous accompagner dans votre projet d’investissement dans le domaine agricole, MiiMOSA vous propose 50€ d’abonnement offert lors de votre premier investissement avec le code AS19.
MiiMOSA, une plateforme à l’écoute de ses investisseurs
Depuis 2015, MiiMOSA finance la transition agricole et alimentaire et en 2023, ce sont plus de 500 000 membres qui soutiennent des projets durables. Pour répondre au mieux aux demandes des citoyens, MiiMOSA met à disposition un tableau de bord permettant d’avoir un aperçu détaillé de leurs investissements et un détail sur l’actualité des projets qu’ils ont soutenus.
Visualisation des projets soutenus avec export possible
Le compte investisseur MiiMOSA permet notamment d’avoir une visualisation sur l’impact des placements, l’export des investissemets et une visualisation simplifiée du capital remboursé et des intérêts versés. En complément, une partie fiscalité accompagne le citoyen engagé dans son parcours d’investisseur.
Visualisation de l’actualité liée à un projet avec mise en parallèle du capital remboursé et des intérêts versés.
En complément, chaque porteur de projet a la possibilité de publier une actualité sur son projet permettant de tenir informé les investisseurs sur l’avancée du projet. Cette actualité est visible sur la page dédiée au projet du porteur.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à contacter l’équipe MiiMOSA : investisseurs@miimosa.com.
Envie d’investir durablement ? Donnez du sens à votre épargne en investissant dans des projets d’agriculture et d’alimentation durables : rendez-vous sur Miimosa.com