Le prêt participatif (ou crowdlending) a l’avantage, contrairement à des placements bancaires classiques, de vous apporter une extrême transparence. Il vous permet de connaître le réel impact de vos investissements. Mais que financent-ils concrètement ?
Le crowdlending durable propose des placements à taux attractifs, pour des projets à impact (énergies renouvelables, conversion en agriculture biologique, …)
À titre d’exemple, sur la plateforme MiiMOSA, un projet de méthanisation a été financé, produisant ainsi 710 000 KWh l’équivalent de la consommation en électricité de 100 foyers. Grâce à ce méthaniseur, l’émission de 250 tonnes de CO2 pourra être évitée par an, représentant 250 allers-retours Paris-New-York. Chaque citoyen ayant participé à ce projet a donc pu réduire concrètement son empreinte écologique.
Découvrons ici 3 projets pour mieux comprendre cette solution
En cours de financement : “Installation du plus grand verger bio du pays Catalan”
Installation du plus grand verger bio du pays Catalan
Concerné par l’impact environnemental de son métier, Jean se lance l’audacieux challenge de convertir 100% de sa production fruitière en agriculture biologique. Il a entrepris ce projet de conversion depuis un an, convaincu que ce modèle gagne à être développé dans la filière arboricole pour des raisons éthiques comme économiques. Ce projet, d’un montant de 90 000€, propose un rendement de 4% annuels bruts sur une durée de 48 mois. Pour pérenniser ce projet de transition vers une l’alimentation durable, Jean souhaite faire l’acquisition de matériel, nécessaire à l’exploitation en agriculture biologique, qui lui permettra de gagner en confort de travail et en efficacité afin de proposer les meilleurs produits possibles à ses clients.
En cours de financement : “Prune : la bistronomie à portée de main”
Prune : la bistronomie à portée de main
C’est l’histoire de Charlotte, fille d’agriculteur, et de Cyril, fils de cuisiner. Leurs parents respectifs leur ont appris l’amour de leur métier créant chez eux une vocation. Leur idée est née du constat que les personnes actives souhaitent manger mieux en cuisinant moins. Ils ont donc créé des repas bistronomiques mijotés dans des bocaux et cuisinés à partir d’ingrédients frais et de saison. Une solution alimentaire zéro déchet, saine et rapide. Ce projet propose un rendement de 4,75% annuels bruts sur une durée de 48 mois. Ces investissements permettront à Charlotte & Cyril d’acheter du matériel de fabrication pour cuisiner encore plus de repas et répondre à la forte demande actuelle (le marché de la livraison de nourriture est en pleine expansion, environ 30% par an).
Projet à succès : “Des potagers bio pour consommer local !”
Des potagers bio pour consommer local
Tomato & Co. est une start-up qui installe et développe des potagers bio à destination des familles et de la restauration dans en zone péri-urbaines. L’enjeu de ce projet est de nourrir durablement les villes, renforcer les ceintures vertes et préserver le savoir-faire maraîcher.
Ce projet, à hauteur de 100 000€, rémunéré à un taux d’intérêt annuel brut de 4,75% a été financé en 5 jours. Il permettra à Tomato & Co. de financer deux potagers bio supplémentaires qui pourront nourrir jusqu’à 300 familles et approvisionner 40 restaurants aux alentours.
Sur MiiMOSA 70% des collectes financent des fermes ou exploitations en agriculture biologique.
Saviez-vous que le taux d’emploi dans une ferme bio est en moyenne 59% supérieur à celui d’une ferme en agriculture conventionnelle ? Si toutes les exploitations agricoles françaises passaient au bio, cela permettrait de créer 550 000 emplois supplémentaires !
Financer l’économie réelle à travers MiiMOSA a donc un réel avantage : la transparence. Les investisseurs savent concrètement pourquoi ils investissent et l’impact de leur investissement. Circuit court, brasseries artisanales, consommation locale ou encore agriculture biologique : si vous avez envie de découvrir d’autres projets sur MiiMOSA, c’est par ici !
Il est vital de passer du « consommer plus » au « consommer mieux », donc oui il faut passer en bio.