DÉFINITION Taux de défaut
Les plateformes de CrowdLending dont le statut est Intermédiaire en financement participatif – IFP – (prêts aux entreprises) doivent publier chaque mois leur taux de défaut. Les taux affichés par les plateformes sont des taux calculés sur la base de retards de paiement de plus de 60 jours.
La formules de calcul conformément à l’article R548-5 du décret n°2014-1053 du 16 septembre 2014 relatif au financement participatif est la suivante :
Pour le calcul du taux de défaut pour les retards de +60 jours :
- Défaut en montant : (Capital Restant Dû des prêts en retard ou en défaut de paiement depuis plus de deux mois) / Capital Restant Dû des Prêts sains
- Défaut en nombre : (Nombre de Prêts en retard ou en défaut de paiement depuis plus deux mois) / Nombre de Prêts sains
Le capital restant dû en défaut de paiement est calculé net des recouvrements.
Taux de défaut des plateformes de CrowdLending
A&$ publie de manière régulière le baromètre des taux de défaut du CrowdLending. Il est important de vérifier de manière régulière le taux de défaut des plateformes qu’elles publie de manière générale dans une page « Statistique ».
Comprendre ce qu’est un taux de défaut
Le taux taux de défaut est l’un des indicateurs les plus complexes à comprendre. Nous vous invitons à consulter notre dossier entièrement consacré à la compréhension du taux de défaut et de ses multiples interprétations.
IMPORTANT : Nous attirons votre attention sur le fait que le calcul des taux de défaut ne permet pas toujours de comparer 2 plateformes comme nous le faisons ici dans ce tableau récapitulatif. Effectivement il est plus facile pour une plateforme ayant 1 an d’existence d’avoir un taux de défaut inférieur à celle qui en aurait 3 par exemple. La durée moyenne des prêts étant autour de 40 mois, les défauts auront donc tendance à ne pas apparaître dans les premiers mois. Autre facteur important : une plateforme qui a une forte augmentation de nouveaux prêts va mécaniquement faire baisser son taux de défaut.
Nous recommandons donc d’observer ces chiffres dans le temps et de les confronter régulièrement avec d’autres indicateurs afin d’avoir une vision globale de l’évolution des taux de défaut sur une période longue
October a récemment publié les typologies de projets qui ont connu le plus de défauts et les améliorations qu’ils ont mis en oeuvre pour réduire les défauts.
Taux de défaut via les Indicateurs de performances.
Si à ce jour l’indicateur de défaut Réglementaire défini par l’article R548-5 du décret n°2014-1053 du 16 septembre 2014 relatif au financement participatif est l’indicateur de référence, un autre indicateur a été mis en place par l’association Financement Participatif France. Il s’agit des indicateurs de performances dont vous trouverez plus d’information ici. Une grande majorité des plateformes publient également ces indicateurs qui proposent beaucoup plus de détail.