Les Entreprêteurs - Prime de noël
(Last Updated On: 28 octobre 2019)

DÉFINITION AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.

AMF et CROWDFUNDING

L’Autorité des marchés financiers intervient en matière de financement en capital. C’est elle qui accorde le statut de CIP (conseiller en investissements participatifs) aux plateformes immatriculées auprès de l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), et dont le gérant respecte des conditions précises d’âge, d’honorabilité et de compétence.

Missions de l’AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est l’autorité publique indépendante qui a pour missions de veiller :

  • à la protection de l’épargne investie dans les produits financiers,
  • à l’information des investisseurs,
  • au bon fonctionnement des marchés financiers.

Domaine d’intervention de l’AMF

L’AMF régule les acteurs et produits de la place financière française :

Les Entreprêteurs - Prime de noël
  • les marchés financiers et leurs infrastructures,
  • les sociétés cotées,
  • les intermédiaires financiers autorisés à fournir des services d’investissement ou des conseils en investissements financiers (établissements de crédit autorisés à fournir des services d’investissement, entreprises d’investissement, sociétés de gestion de portefeuille, conseillers en investissements financiers, démarcheurs),
  • les produits d’épargne collective investie dans des instruments financiers.

Pouvoirs et compétences de l’AMF

Pour remplir ses missions, l’Autorité des marchés financiers :

  • édicte des règles,
  • autorise les acteurs, vise les documents d’information sur les opérations financières et agrée les produits d’épargne collective,
  • surveille les acteurs et les produits d’épargne soumis à son contrôle,
  • mène des enquêtes et des contrôles,
  • dispose d’un pouvoir de sanction,
  • informe les épargnants et propose un dispositif de médiation.

Informations sur les arnaques

Nous informons de manière régulière nos lecteurs sur les nombreux sites dont l’objectif principal est de vous arnaquer. De nombreux sites vous proposent différentes formules vous laissant envisager de très haut rendement soit disant sans aucun risque. L’AMF a un véritable rôle d’information et de contrôle des différents sites non réglementés. Nous avons publié dernièrement plus de 1000 sites d’arnaques dans des domaines aussi différents que le Crowdfunding, des livrets,… N’hésitez pas à lire cet article avant d’investir sur une plateforme. D’ailleurs si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à contacter l’AMF qui pourra vous donner plus d’information sur la légitimité ou non du site.

« Back to Glossary Index

NewsletterA&$

Inscrivez vous pour recevoir les dernières news 

En ce moment 800€ offerts sur vos premiers investissements

Pour finaliser votre inscription veuillez cliquer sur l'email que vous venez de recevoir (Éventuellement vérifiez vos courriers indésirables)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
Email