5/5 - (2 votes)
Léo Lemordant

Léo Lemordant

Co-Fondateur Enerfip

A&$Quand Enerfip a-t-il été lancé et quelle était l’ambition de ses fondateurs au départ ?

Léo Lemordant : La première collecte sur Enerfip a été lancée en septembre 2015. Mes associés et moi avons d’abord fait carrière dans les énergies renouvelables (EnR). Julien a développé plus de 200 projets solaires dont la 1ère centrale au sol de France.

Edouard exploite en propre un parc de centrales solaires et deux centrales biomasse représentant 25 millions d’euros d’investissement. Sébastien a 10 ans d’expérience comme responsable financier d’une société spécialisée dans le développement, la construction et l’expoitation de projets biomasse et hydroélectrique, pour laquelle j’étais l’ingénieur en charge du développement d’une concession hydroélectrique de 700 MW (soit 500 millions $ d’investissement).

En créant Enerfip, en toute humilité 😊, notre ambition était de faire avancer la transition énergétique. En pratique, Enerfip est une solution conçue pour résoudre les problèmes auxquels les développeurs de projets EnR font face, à savoir des problèmes de fonds propres d’une part et l’acceptabilité sociale des projets d’autre part.

C’est en tenant des réunions publiques que nous avons pu mesurer le besoin d’information des gens et leur demande de bénéficier directement des retombées de ces projets. La pédagogie, informer les riverains à l’occasion de réunions publiques fait partie intégrante de notre mission.

Enerfip est aussi une réponse au contexte post-crise financière 2008.Les citoyens souhaitent reprendre le contrôle de leur  épargne et pour la placer dans l’économie réelle, dans des projets utiles et vertueux. Enerfip représente un circuit-court appliqué à l’épargne afin d’orienter les 5 000 millards d’épargne financière des Français vers la Transition Energétique française. Nous en sommes à 23 millions d’euros, en forte croissance.

En fait, notre slogan résume assez bien notre ambition, permettre à tout un chacun de devenir acteur de la Transition Energétique. Ils sont déjà 15 000, rejoignez-les !

A&$ : Qu’est ce qui différencie aujourd’hui ENERFIP des autres plateformes de Crowdfunding ? 

Léo Lemordant : La différence se joue à plusieurs niveaux. Tout d’abord, Enerfip se place avant tout dans une niche : celle des projets d’infrastructures de la Transition Energétique. La typologie de nos projets est très différente de celle qu’on peut trouver sur une plateforme généraliste de financement des PME, ou d’une plateforme spécialisée dans l’immobilier.

Enerfip - Liste de projets

Enerfip – Liste de projets

Les taux d’intérêt sont peut-être plus faibles et la maturité plus longue, mais chacun appréciera le risque associé. Notre premier client est le groupe ENGIE, qui a déjà levé plus de 6 millions d’euros auprès des citoyens sur Enerfip !

A&$ : Quels types de projet propose ENERFIP ? Quel rendement peut espérer faire un investisseur, sur quelle durée et quels sont ses risques ? Peut-être auriez-vous quelques statistiques à partager avec nos lecteurs?

Léo Lemordant : Le projet type proposé par Enerfip est le financement d’un actif solaire photovoltaïque en construction de quelques millions d’euros d’investissement porté par un acteur reconnu du secteur, en obligation simple à 5% sur 4 ans avec remboursement in fine et paiement des coupons annualisé. Le risque associé à ce type de projets est très limité compte tenu de l’actif financé et de son étape de développement.

Enerfip - Centrales Photovoltaïques en toiture

Enerfip – Centrales Photovoltaïques en toiture

Il nous arrive néanmoins de proposer des schémas différents, par exemple en finançant la holding de tête, ou en finançant des projets en phase de développement amont. Le risque associé est alors naturellement plus élevé, le rendement aussi qui peut monter jusqu’à 8%, et les maturités plus courtes (24 mois).

A&$ : De nombreux projets autours des ENR sont des projets qui ne sont ouverts qu’aux locaux. Cela va-t-il évoluer à l’avenir afin de permettre à tous d’être de véritables acteurs de la transition énergétique ?

Léo Lemordant : Ce n’est hélas pas la tendance. Ces projets réservés aux riverains sont ceux qui bénéficient d’un bonus tarifaire de l’Etat, précisément parce qu’ils offrent aux riverains de participer au projet. Et c’est l’Etat qui en définit les règles… Sa notion de riverains est tout de même large puisqu’il s’agit des habitants du département du projet et des départements limitrophes.

Cependant, les développeurs de projet s’approprient de plus en plus cette problématique d’intégration territoriale et certains vont d’eux-mêmes plus loin dans la restriction géographique.

L’enjeu pour ce type de projet n’est pas du tout de financer le projet, mais d’en distribuer les fruits aux citoyens qui sont le plus impactés. Nous comprenons que cela peut effectivement être frustrant pour les membres de notre communauté qui habitent dans des zones à faible gisement, par exemple en région parisienne, même si nous avons tout de même 3 millions d’euros à collecter dans cette région d’ici fin 2019…

Pour finir, dans le dernier appel d’offres de l’Etat pour les grands projets solaires au sol, presque la moitié des projets lauréats se situent en dehors des 4 régions du Sud ! Donc, cette situation pourrait évoluer favorablement avec la transformation du secteur et la conquête de nouveaux territoires.

A&$ : On voit de plus en plus de plateformes généralistes proposer des projets autour des ENR. Le voyez-vous comme une concurrence où pensez-vous que cela restera marginal et que le marché restera majoritairement un marché de spécialistes comme l’est actuellement ENERFIP ?

Léo Lemordant : Je le vois avant tout comme une preuve de marché de plus ! Je pense que notre connaissance des spécifités du secteur et des besoins particuliers de nos clients (tant techniques, que financiers, juridiques ou sociaux) nous procure un avantage concurrentiel très important. Notre proposition de valeur pour nos clients va bien au-delà que la simple mise à disposition d’un portail internet.

A&$ : En début d’année vous avez annoncé souhaiter vous ouvrir au marché de l’immobilier. Où en êtes- vous ? Pouvez-vous nous en dire plus sur cette ambition ?

Léo Lemordant : Nous avons commencé le travail commercial de côté-là au cours du premier semestre. Nous avons noué des contacts. Nous pensons pouvoir atteindre notre objectif de lancer un premier projet d’ici fin 2019. Nous venons sur ce marché avec notre ADN et notre expertise. Nous pensons que le secteur de l’immobilier présente des similitudes avec celui des EnR. C’est un secteur-clé pour réussir la transition énergétique. Au final, nous proposons une offre différenciante pour les promoteurs, qui ne se limite pas exclusivement à du simple apport de fonds propres.

Pour Enerfip, l’immobilier est aussi un moyen de contourner le problème de la restriction géographique des collectes dans les EnR dont on a parlé plus haut. Notre diversification dans l’efficacité énergétique industrielle relève d’ailleurs de la même logique.

A&$ : Quels sont actuellement vos priorités en terme de développement ?

Léo Lemordant : Commercialement, nous nous déployons dans l’immobilier durable et l’efficacité énergétique. Nous travaillons à une refonte complète du site, y compris visuelle et graphique, et développons une application mobile que nous pensons lancer début 2020. Nous travaillons dur sur l’expérience utilisateur globale.

Toutefois, notre priorité reste d’assumer tous les contrats que nous avons déjà signés pour 2019 et 2020.  Nous parlons ici de tripler en 2019 l’activité par rapport à 2018, et d’une croissance continue en 2020. Rien qu’en septembre 2019 à titre d’exemple, nous allons lancer 8 millions d’euros de collecte.

A&$ : On observe plusieurs mouvements de rapprochement entre Plateformes de Lending et Banques. Que pensez-vous de ces mouvements et est-ce à terme une solution que vous pourriez envisager ?

Léo Lemordant : Rapprochement oui, rachat ou même simple contrôle, non.

Le Crédit Agricole Languedoc est entré à notre capital en minoritaire dès 2015. Nous avons donc des affinités, mais sans exclusivité, avec le groupe Crédit Agricole.

Nous avons par exemple déjà distribué des collectes à travers leur réseau, notamment dans les banques privées de certaines caisses régionales. Nous avons aujourd’hui signé des partenariats avec 6 caisses. Nous devrions rapidement passer à la vitesse supérieure.

En parallèle, nous nous rapprochons d’autres institutions. La Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon nous a ainsi intégré à son programme Néobusiness et nous développons plus avant des partenariats avec eux.

A&$ : Comment ENERFIP gère t’il son propre développement? Autofinancement? Levée de fonds?

Léo Lemordant : Notre secteur est dans une phase de maturation du marché, donc l’auto-financement initial d’Enerfip a rapidement dû être relayé par une levée de fonds. Nous avons procédé en mai dernier à une nouvelle augmentation de capital de 1.2 millions d’euros, ce qui nous permet aujourd’hui d’investir massivement dans notre développement, car notre train de vie est à présent financé par notre chiffre d’affaires.

A&$ : D’autres choses que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?

Léo Lemordant : Pour vos lecteurs, nous avons préparé une offre de parrainage spéciale dont ils peuvent bénéficier, et en faire bénéficier à leurs proches ! 30 euros pour 100 euros ou plus investis sur Enerfip. Il suffira pour cela d’utiliser le code AS2019 lors de votre inscription.
J’aimerais aussi leur dire que chaque investisseur sur Enerfip a un conseiller dédié, qualifié et disponible, qui saura répondre à toutes leurs questions, qu’elles soient sur les risques, sur les projets, ou sur la fiscalité. N’hésitez pas à nous téléphoner ou nous envoyer un email ! 

Retrouvez les coordonnées d’Enerfip dans l’annuaire. Tout savoir sur le code parrain Enerfip.

En ce moment 30€ offerts sur votre 1er prêt de 100€ ou plus

Code Partenaire à saisir lors de l'inscription AS2019

Nous avons commencé notre Portefeuille en 2016

À ce jour nous avons investis sur 33 plateformes, 2500 projets et plus de 470 000€ 

LES CLASSEMENTS

Tous les mois nous collectons des centaines de données pour vous fournir des baromètres et classements. Ces données sont celles des indicateurs de performances mis en place par l'association Financement Participatif France.

Nous testons les plateformes depuis 2016
À ce jour nous avons investis sur 33 plateformes, 2500 projets et plus de 470 000€. Nos avis sont ainsi basé sur plus de 7 années.

Crowdfunding ENR ENR & TRANSITION

  1. ENERFIP
  2. LENDOPOLIS
  3. LENDOSPHERE
  4. LUMO
  5. MIIMOSA
  6. SOLYLEND

Crowdfunding dons DONS & CONTREPARTIES

  1. ULULE

BONUS EXCLUSIF +1000€

  • + de 40 Offres
  • Des offres EXCLUSIVES !
  • Cashback
  • Bonus sur 1er investissement
  • Bonus de fidélité sur les investissements suivants

Crowdfunding immobilier IMMOBILIER

  1. ANAXAGO 100€
  2. BIENPRÊTER 50€
  3. CLUBFUNDING 100€
  4. CITESIA 50€
  5. KOREGRAPH
  6. HOMUNITY 100€
  7. HOUSEBASE
  8. LA PREMIERE BRIQUE 1,1%
  9. LYMO 100€
  10. PEPERSTATE 2%
  11. RAIZERS 100€
  12. STOMEA 2%
  13. THE CLIQUE 1%
  14. UPSTONE 30€
  15. WESHAREBONDS 50€
  16. WEVEST 1%
  17. WISEED 100€

Immobilier fractionné IMMO FRACTIONNÉ

  1. ATOA.IO 1%
  2. BLOCKS.CO 4%
  3. BRICKS 1%
  4. MEUTE INVEST 1%
  5. TANTIEM 2,3%
  6. WALLY 1%

Crowdfunding ENR ENR & IMPACT

  1. ENERFIP 30€
  2. LENDOPOLIS 30€
  3. LENDOSPHERE 30€
  4. LITA.CO 20€
  5. MIIMOSA 50€
  6. SOLYLEND 20€

Crowdfunding ENR DEFISCALISATION 

  1. GIRARDIN DOM COM AGRICOLE 4%

SCPI SCPI

  1. LOUVE INVEST 75€ +2,5%
  2. CORUM
9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NewsletterA&$

Inscrivez vous pour recevoir les dernières news 

En ce moment 1000€ offerts sur vos premiers investissements

Pour finaliser votre inscription veuillez cliquer sur l'email que vous venez de recevoir (Éventuellement vérifiez vos courriers indésirables)