Après Frédéric Lévy Morelle de LOOK&FIN c’est à présent au tour de Yannig Roth Directeur Marketing de WISEED de se prêter au jeu des questions réponses pour nous faire partager sa vision du Crowdfunding et nous en dire un peu plus sur les spécificités de WISEED.
WISEED a été l’une des premières plateformes de financement participatif dans laquelle A&$ a investi (actuellement 5 projets immobilier). C’est donc une plateforme que nous connaissons bien et sur laquelle nous investissons de manière régulière.
Lors de notre dernière enquête sur le baromètre des taux du Crowdfunding des différentes plateformes de financement participatif, WISEED s’était démarqué des autres plateformes par non seulement des taux d’intérêt parmi les plus élevés mais également par des durées d’investissement beaucoup plus courtes que la majorité des autres plateformes. Le Graal pour tout investisseur !
Nous ne pouvions pas rester sans réponse. Quelles recettes pour arriver à de telles performances? Suite à quelques échanges sur Twitter avec Yannig, nous lui avons proposé de répondre à quelques questions. Demande qu’il a accepté immédiatement et belle disponibilité de l’intéressé qui n’attendra pas le lendemain pour répondre aux questions.
A&$ : Quand WiSEED a-t-il été lancée ? Comment est venue l’idée ?
Yannig Roth : WiSEED a été créée en 2008 et la plateforme a été lancée en 2009 avec des projets en financement. De ce fait, WiSEED a été la première plateforme de financement participatif en capital (Equity Crowdfunding) au monde. L’idée est venue suite à l’envie des fondateurs de faire co-financer un vignoble, car c’était un vieux rêve que de pouvoir s’offrir un prestigieux domaine, mais l’idée a évolué et elle a rapidement été appliquée au financement de start-ups. Depuis, un long chemin a été parcouru, et WiSEED a financé plus de 150 projets à hauteur de 75 millions d’Euros.
A&$ : WiSEED s’est lancé sur un marché à la fois très jeune mais dans lequel on trouve déjà de nombreux acteurs. Qu’est-ce qui différencie WiSEED des autres plateformes ?
Yannig Roth : C’est WiSEED qui a fait naître ce marché, en fait. De nombreuses plateformes se sont créées en 2013 et 2014, comme le montrent vos interviews d’autres plateformes sur ce site, mais WiSEED a vraiment été pionnier en lançant sa plateforme quelques années auparavant. Au début, WiSEED était donc seul, ce qui pourrait être perçu comme un avantage, mais ça n’a pas été facile de pérenniser l’idée. Personne n’y croyait au début – sauf les WiSEEDers, qui ont même dû sauver l’entreprise d’un dépôt de bilan.
Aujourd’hui, la plateforme est établie comme leader en France et en Europe, et nous sommes les seuls à ce jour à avoir une offre aussi large en termes de types de placements et de produits financiers.
A&$ : WiSEED s’est positionné sur de nombreux domaines : Startup, Immobilier, Energies,… Pour couvrir des domaines aussi larges, cela nécessite on l’imagine de nombreuses ressources en terme d’expertise interne. Comment gérer-vous cela ? Quelle est la répartition au sein de ces différents marchés?
Yannig Roth : Effectivement, cela demande des compétences très pointues, et des ressources dédiées.Nous avons aujourd’hui 5 pôles avec des Hommes et des partenaires qui nous permettent d’attirer et de sélectionner de beaux projets :
- Start-up (Nicolas Forey),
- Immobilier (Souleymane-Jean Galadima),
- Agroforesterie (Nicolas Sérès),
- et Innovation Social et Energies Renouvelables (Jean-Marc Clerc).
Cet ordre est à peu près l’ordre d’importance en termes d’activité chez WiSEED, même si nous constatons une très forte croissance de la filière Energies Renouvelables. Eux et leurs équipes font un travail de grande qualité pour que WiSEED soit reconnue comme une plateforme fiable et performante. Cela demande non seulement des compétences métier, mais aussi un savoir-faire et un savoir-être, car on ne s’adresse pas à un startupper comme à un promoteur immobilier ou un développeur de projets éoliens.
A&$ : Quelle est selon vous la taille critique en termes de volume de chiffre d’affaires et de projets qu’il faut atteindre pour qu’une plateforme comme la vôtre devienne rentable ?
Yannig Roth : Il faut savoir que WiSEED a été à l’équilibre en 2015, quand nous étions une quinzaine. Il est encore trop tôt pour parler de 2016. Aussi, c’est difficile d’estimer un nombre de projets pour atteindre une rentabilité, car nous ne nous rémunérons pas uniquement sur les flux financiers, mais aussi sur la performance de notre portefeuille de projets. Côté start-ups, nous prévoyons des sorties positives en 2017, ce qui permettra aux investisseurs des projets concernés – mais aussi à WiSEED – de percevoir un retour sur investissements. Cet alignement d’intérêts contribue fortement à la confiance que placent les investisseurs dans WiSEED.
A&$ : Quelles sont actuellement vos priorités ?
Yannig Roth : En 2017, nos priorités sont clairement à la consolidation de notre offre et à la satisfaction de nos clients, qu’ils soient porteurs de projets ou investisseurs.
Côté investisseurs, nous avons des scores de satisfaction client qui dépassent ceux de nombreuses banques en ligne, et qui explosent ceux des banques traditionnelles. Nous en sommes très fiers. L’année 2016 était une année d’investissement, notamment dans l’extension de l’offre et la communication. En 2017 nous voulons être la première plateforme à dépasser les 100 000 investisseurs, leur offrir une expérience utilisateur de grande qualité et continuer à être les plus transparents du marché. Et offrir un maximum de sorties positives à notre communauté, bien sûr.
A&$ : Les taux d’intérêts moyens que propose WiSEED sur l’immobilier sont de l’ordre de 10%. Comment expliquer des taux aussi élevés quand les taux du marché n’ont jamais été aussi bas ? Cela va-t-il durer dans le temps ?
Yannig Roth : Nous avons récemment publié un billet de blog à ce sujet, qui a rencontré un très vif succès auprès de la communauté. Le message était : merci infiniment pour votre confiance, nous travaillons dur pour vous proposer de beaux projets, n’oubliez pas que les taux élevés reflètent un risque, ne regardez pas uniquement le rendement et diversifiez votre portefeuille. C’est important à souligner, surtout avec l’enthousiasme actuel pour le crowdfunding – immobilier notamment.
Nous souhaitons continuer à promettre 10% par an et continuer à tenir cette promesse, mais il faut garder à l’esprit que ce couple rendement/risque est élevé. Nous recommandons aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance, de n’investir que dans ce qu’ils comprennent et de prendre des risques raisonnables. La diversification est fondamentale, et nous allons le favoriser en 2017 dans nos conseils aux investisseurs, surtout que nous sommes maintenant Prestataires en Services d’Investissement (PSI).
A&$ : Bientôt les élections. Y a t’il une législation à faire évoluer dans le domaine du financement participatif ?
Yannig Roth : L’association Financement Participatif France (FPF) a lancé une formidable initiative à ce sujet, pour que tout le monde ait son mot à dire à ce sujet. Une sorte d’action de lobbying participatif. Je pense que le point de vue de la profession est plus important que celui de WiSEED.
A&$ : Lors de notre dernière enquête sur la transparence des plateformes de Crowdfunding sur les taux de défaut nous avions noté côté Wiseed un manque d’information en terme de statistiques globales. Pourquoi ne proposez-vous pas une page de statistiques sur les différents types de placement que vous proposez aux investisseurs? Pouvez-vous partager avec nous quelques statistiques ?
Référence de l’article sur la transparence des plateformes sur leurs taux de défautYannig Roth : C’est un projet, mais ce n’est pas une priorité. Nous sommes déjà parfaitement transparents sur les projets et leurs taux de succès ou d’échec, donc une page « statistiques » n’est pas indispensable à ce jour. Quand nous le ferons, nous nous inspirerons des confrères comme Lendix ou Dealroom, dont les pages sont très bien construites.
A&$ : Dans l’un de ses derniers articles A&S notait une pénurie de projet due à une augmentation plus forte du nombre de prêteurs que du nombre de projets (certains projets sont clôturés en quelques minutes). Quelle est votre vision sur le sujet ?
Yannig Roth : Avec les bons contacts, un bon état d’esprit et une offre de qualité, trouver des projets n’est pas un problème.
A&$ : WiSEED a-t-il des ambitions internationales ? Pourra-t-on un jour investir sur des projets à l’étranger ?
Yannig Roth : Oui, vous pourrez un jour investir dans des projets hors de France. Et de Navarre.
A&$ : D’autres choses que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?
Yannig Roth : Une belle année 2017 à tous !
Sylvain, ce sont effectivement la même imposition sur les intérêts. Bien à vous
Un bel avenir pour WiSEED avec une équipe performante, et un processus d’investissement qui est simple, clair et efficace. C’est appréciable et ça encourage les nouveaux investisseurs qui souhaitent diversifier leur épargne.
Côté Fiscalité les obligations en immobilier c’est la même fiscalité que pour les prêts participatifs?
Sylvain, il n’y a pas d’avantage fiscal à investir en immobilier, contrairement aux autres offres sur WiSEED. Mais je ne suis pas un expert de la fiscalité, et plutôt que de vous donner une réponse partielle ici, je vous invite à regarder sur l’aide de Wiseed et/ou à contacter notre équipe pour leur poser la question via la page contact. Au plaisir de vous voir sur WiSEED
Oups c’est moi qui me suis mal exprimé. En fait je ne parlais pas d’avantage fiscal type PEA / ISF / IR,.. mais je voulais plus parler des prélèvements d’impôts. Pour l’instant j’ai investi en crowdlending et on me prélève 24% à la source + 15,5% pour les prélèvement sociaux. Du coup voulais juste savoir si c’était les même prélèvement pour les intérêts obtenus via vos obligations immobilières?
Sylvain, ce sont effectivement la même imposition sur les intérêts. Bien à vous
En savoir plus sur https://argent-et-salaire.com/interview-de-yannig-roth-directeur-marketing-wiseed/
Cela fonctionne comment les obligations en immobilier? En cas de perte c’est du tout ou rien ou bien on peut nous rembourser genre 70 % à l’échéance? C’est pour évaluer les risques même si je vois que pour l’instant les sorties sont toutes positives
Didier, merci pour votre commentaire. Cela dépend toujours de l’opération et de la situation du promoteur. Vous pouvez perdre votre capital – mais jamais plus – si un investissement de se passait pas comme prévu. Cela n’est jamais arrivé à ce jour, mais il faut quand-même le souligner. Ce n’est pas « tout ou rien » puisque, avant la perte totale, WiSEED a de nombreuses possibilités de rembourser ses investisseurs : Vente des actifs du porteur de projet, remboursement avec un rendement moindre et/ou une durée plus longue que prévue, investissement locatif… il y a de nombreuses solutions. Nous n’avons pas eu de défaut à ce jour, heureusement, mais l’ingénierie financière est pensée de manière à apporter le plus de transparence et de sécurité possible. Pour en savoir plus : https://www.wiseed.com/investisseurs/comment-investir
Bon à savoir que des solutions peuvent permettre de limiter le risque de perte. J’essaye de trouver des façons de diversifier de manière plus large. Actuellement j’ai quelques investissements en prêt participatif mais pas encore en immobilier. Je vais essayer de trouver un code parrain quelque part car je n’en ai pas trouvé ici. Il en existe?
Didier, il n’y a pas de code parrain chez WiSEED, mais l’inscription est gratuite et sans engagement, et vous pouvez commencer avec 100€ si vous voulez d’abord essayer la plateforme. Sachez que deux dossiers immobiliers seront mis en collecte jeudi, mais il ne faudra pas trop traîner pour la création du compte (environ 48h, validation comprise) si vous voulez pouvoir y investir. Au plaisir
Merci à vous pour votre retour. Peut-être un peu juste du coup pour les investissement immobilier de jeudi mais je tente l’inscription d’ici ce week-end. Vous avez quel volume mensuel de projet immobilier?
Didier, je vous réponds ici à la question ci-dessous, car le site A&S n’affiche pas de bouton « Réponse » à votre commentaire ci-dessous ; il doit nous trouver trop bavards 🙂 Il y a eu entre 1 et 3 M€ de collecte par mois, juste pour l’immobilier, sur WiSEED en 2016. En nombre de projets, sachez qu’il y a de beaux dossiers dans les tuyaux, vous avez donc le temps pour vous inscrire. Bien à vous
Nous trop bavard? 😉 Parfait je pense avoir trouver une nouvelle plateforme pour diversifier encore un peu plus mes investissements. Cela sent le virement entre mon livret A et Wiseed dans les prochains jours.
Intéressant votre page sur les statistiques de sorties. Pourquoi autant de différences entre les sorties 100% positives du côté immobilier et si peux de réussite sur la sortie des startups?
Bonjour Laurent. C’est principalement la nature de l’activité qui fait ça : l’investissement en capital dans des start-ups est risqué et incertain. Aussi, notre portefeuille est plus mature que n’importe quel autre plateforme en France (et à l’étranger), ce qui se traduit par davantage d’échecs à ce jour. WiSEED veut être 100% transparent à ce sujet, c’est pourquoi nous l’affichons ainsi. Je vous invite à lire les commentaires d’un des billets de notre blog, où une question très comparable à la vôtre a été posée, et où notre Directeur Equity a répondu
En tout cas bravo pour votre franchise et sur la transparence des risques. L’investissement startup me parait du coup beaucoup plus risqué que celui de l’immobilier. Je pense que pour les startup c’est encore plus important de diversifier et de bien étudier les dossiers pour avoir une fois une chance de faire un x10 ou x50.
2009! Bravo ! Bientôt 8 ans… Je pensais pas qu’en France on avait une plateforme de Crowdfunding depuis si longtemps. J’en était restée au Kickstarter Américain pour l’intériorité…
Wiseed a t’il l’intention également de se mettre au Crowdlending? Cela pourrait faire une offre encore plus complète!
Bonjour Axel, merci pour votre commentaire. Avec les prêts obligataires (Immobilier, ENR) et les titres participatifs (coopératives) il y a une forme de « lending » auquel les investisseurs peuvent souscrire. Mais il ne s’agit pas du même type de placements que les plateformes de prêt, que nous n’avons pas l’intention de concurrencer directement. La réforme de fin 2016, avec les minibons, est cependant suivie de près chez WiSEED, car c’est un outil très intéressant pour le financement des entreprises.