Qui n’a pas rêvé de pouvoir prêter, investir en action, faire un don, investir en royalties ou participer à un projet immobilier depuis une seule et même plateforme? C’est un peu le rêve que semble vouloir concrétiser hubokee, un agrégateur nouvelle génération et plein d’ambition.
Agréger les projets et participer à une finance collaborative, compréhensible et transparente.
hubokee semble s’être fixé plusieurs missions mais a visiblement pour objectif principal : La simplification.
Nous avons créé hubokee pour donner une véritable alternative aux épargnants et investisseurs. Pour les encourager à faire fructifier et (re)donner du sens à leur argent grâce à une finance collaborative, compréhensible et transparente.
Pour donner du sens à cette ambition, hubokee a souhaité pousser un peu plus loin l’intégration des projets dans sa plateforme. Il ne s’agit plus simplement de référencer l’ensemble des projets disponibles sur le marché mais de pouvoir gérer son portefeuille sur une seule et même plateforme en participant à des projets directement depuis hubokee sans avoir à s’inscire sur les autres plateformes.
3 à 5 plateformes intégrées d’ici à fin 2019
Si pour son lancement hubokee ne vous proposera que des projets issues de la plateforme Les Entreprêteurs, l’intégration de 3 à 5 nouvelles plateformes sont prévues d’ici à la fin 2019. L’idée d’hubokee sera de vous proposer différentes typologies de projet : Don, prêt, obligations, immobilier, royalties, crowd equity,…
hubokee constate que de nombreuses plateformes sont positionnées sur des marchés très verticalisés (immobilier par exemple), et souhaite donc offrir aux investisseurs une offre beaucoup plus large et diversifiée. hubokee souhaitant simplifier la démarche d’investir, ils ont axé leur plateforme sur une interface très fluide et conviviale. Vous pourrez ainsi « feuilleter » les projets mais également faire des recherches multicritères par type d’investissement, thématiques, zones géographiques, durées d’investissement,…
Les fiches projets hubokee
Si les fiches projets chez hubokee seront présentées de manière un peu différente (sur la forme) que sur la plateforme d’origine, l’ensemble du contenu de la fiche viendra intégralement de la plateforme d’origine. Pas question pour hubokee d’apporter la moindre information supplémentaire. Il est d’ailleurs à noter qu’hubokee qui a actuellement un statut d’IFP est en discussion avec l’AMF pour savoir si ce statut est réellement nécessaire vu qu’elle n’opère pas directement la gestion des prêts.
Comme on peut le voir ici, il vous sera possible d’investir directement sur ce projet issu de Les Entreprêteurs depuis la fiche projet hubokee. C’est l’une des grosses innovations de la plateforme qui sera donc capable de vous offrir une expérience la plus fluide possible sur l’ensemble des plateformes qui seront à terme intégrées.
hubokee, un parcours d’inscription unique pour toutes les plateformes
Pour ceux qui se sont déjà inscrits sur plusieurs plateformes de Crowdfunding, vous avez remarqué qu’il était nécessaire à chaque fois de fournir l’ensemble de vos documents d’identité et de répondre à de longs questionnaires. hubokee ne vous le demandera qu’une seule fois pour toutes les plateformes sur lesquelles vous investirez. Les API se chargeront de transmettre l’ensemble des documents sur les plateformes partenaires, qui après acceptation de votre dossiers vous créerons automatiquement un compte sur leur plateforme.
hubokee, un reporting unifié
Après avoir unifié l’inscription multi-plateforme, vous profiterez également d’un reporting unifié sur hubokee. Vous pourrez ainsi d’un seul coup d’œil visualiser l’ensemble de votre portefeuille hubokee.
hubokee est t’il l’avenir du Crowdfunding?
Etant nous-même présent sur 19 plateformes différentes nous rêvons bien évidement d’une sorte de Linxo ou Bankin’ du Crowdfunding. Nous accueillons donc favorablement l’initiative même si nous sommes conscients que le challenge reste important. Pour convaincre, hubokee devra bien évidement être fédérateur et convaincre le maximum de plateforme de rejoindre l’agrégateur. Si hubokee peut permettre aux plateformes partenaires de réduire leurs coûts d’acquisition d’investisseurs, les plateformes voudront veiller à rester maître de leur communauté qui est également l’un des éléments clés de leur valorisation.
Beaucoup trop tôt pour donner un véritable avis sur cet agrégateur nouvelle génération dont nous allons donc suivre le développement dans le temps. Il est à noté qu’hubokee voit déjà grand. La plateforme dès son lancement est en 3 langues (Français, anglais et allemand) ce qui augure certainement à terme de pouvoir participer à des projets de plateformes internationales.
hubokee a été sélectionnée « La Start-up de la Semaine » de la French Tech mondiale, organisé par l’écosystème « Les Pépites Tech ».
Hubokee Startup de la semaine French Tech
Il semblerait au contraire que ce soit un IFP https://www.hubokee.com/mentions-legales
Merci à vous Marc pour le commentaire. Vous avez raison, hubokee a bien le statut d’IFP (nous avons modifié l’article). A ce stade hubokee attend un retour de l’AMF sur la réelle utilité de ce statut dans la mesure où elle n’opère pas directement les prêts (ils sont réalisés par les plateformes partenaires au travers de l’API). Des changements seront donc peut être à venir dans le temps.
Bonjour Patrick, le site Hubokee est injoignable sais-tu ce qui leur est arrivé?