Vidéo : Vision prospective de l’investissement chez Wiseed

Vidéo : Vision prospective de l’investissement chez Wiseed
4.5 (90%) 2 votes

Home Forums Forum Plateformes de Crowdfunding FORUM WISEED Vidéo : Vision prospective de l’investissement chez Wiseed

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Le Vigilant du Crowd, il y a 4 mois et 1 semaine.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9659

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Pour ses 10 ans, Wiseed nous a présenté hier soir sa vision de l’avenir au travers d’une vidéo. Parmi les nouvelles fonctionnalités présentées les derniers jours « le moteur de recommandation ».
    Quid de ce moteur dans 2, 3 5 ans? La réponse de Wiseed en image :

    Prêteur sur 857Projets via 18 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter

    #9669

    Olivier
    Participant

    C’est intéressant, peut-être faudrait-il commencer par mettre a disposition une application Android, comme l’a fait Lendix.
    Les Bots (robots) existent déjà, le plus courant est le chatbot.
    Il existe aussi des bots qui investissent automatiquement sur certains marchés forex ou bitcoin.

    D’ailleurs je crois que sur WeshareBonds, plateforme sur laquelle je ne suis pas, un robot (Webot) investi a votre place automatiquement suivant des critères donnés.

    Pour l’instant les investisseurs préfèrent agir eux même, les bots proposés pour la gestion de certaines assurances vie n’ont pas eu de succès.

    Les applications IFTTT et « OK Goggle » peuvent faire ça aussi.
    Le bot est censé reconnaitre la voix, parfois il y a des bugs.
    C’est juste génant si vous parlez à votre femme et que c’est « ok goggle » qui répond …
    https://support.google.com/websearch/answer/6031948?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=en

    Sur les plateformes : Entreprêteurs,Enerfip,Lendoshpère,Solylend,WeshareBonds, Koregraf, Clubfunding, Look & Fin, Fundimmo, (sortie de Lendix, Credit.fr)

    #9672

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Pour l’instant le robot d’investissement le plus utilisé est celui d’UNILEND. La majorité de ceux qui sont sur UNILEND l’utilise car avec leur principe d’enchère c’est compliqué de ne pas l’utiliser. Il faudrait refaire une offre à chaque fois que son offre devient obsolète. Du coup c’est le robot qui s’en charge à notre place dans la limite des critères qu’on lui a donné.

    Pretup et Bolden ont également leur robots.

    Prêteur sur 857Projets via 18 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter

    #9676

    lokocha
    Participant

    Je suis d’accord avec Nicolas, Wiseed devrait commencer par proposer une appli comme Lendix au lieu de nous présenter leur vision du crowlending du futur…

    Je ne suis pas convaincu par les « robots », je préfère sélectionner mes projets à l’ancienne… meme si cela peut me faire manquer certaines opportunités…

    #9677

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    C’est vrai qu’une application mobile serait bien utile chez Wiseed mais je pense qu’avant cela ils auraient besoin de fortement simplifier leur parcours de prêt. Il y a au moins 5 à 6 écrans  à passer avant de finaliser un prêt. Sur d’autres plateformes ont arrive à prêter facilement avec un simple site responsive. Mais prêter avec son mobile sur Wiseed est une mission effectivement quasi impossible.

    Prêteur sur 857Projets via 18 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter

    #14882

    Le crowdfunding immobilier semble si on ne rentre pas dans le détail et pour l’heure un placement plutôt rentable me direz vous. Je vous répondrai oui volontiers mais si on ne rentre pas dans le détail…

    Je vais me concentrer sur Wiseed une grosse plateforme de crowd immo qui a financé beaucoup de projets. Si on devait faire un sondage et que vous devriez citer le nom d’une plateforme de ce secteur, beaucoup d’entre vous me répondraient : WISEED ! Argument non contestable…

    Donc je vais me concentrer sur Wiseed. Le seul  projet qui s’est mal passé c’est un projet du groupe TERLAT, affaire assez médiatisée d’ailleurs. En procédure collective…

    Bon donc finalement tout va bien on me dira.

    Je regarde en tant que prêteur sur le blog de Wiseed et je m’intéresse aux onglets en haut du site pour consulter un peu l’historique et me rassurer, c’est ce que font la plupart des prêteurs.

    Pour consulter l’historique 2 onglets m’intéressent : les projets financés et les sorties.

    Dans les projets financés, tout à l’air normal à première vue rien d’inquiétant.

    Je passe aux sorties : ah quelques sorties négatives (un petit haut le coeur) puis après je m’aperçois que ce ne sont pas des projets immobiliers mais des actions (qui ne m’intéressent pas). Je vois qu’il y a un filtre à droite je ne sélectionne que les obligations. Ouf ! Il n’y a qu’un projet qui a « merdé » tous les autres ont des sorties positives. Donc ça colle à l’idée de départ  qu’il n’y a qu’un projet qui a « merdé » et je suis entièrement rassuré.

    Je me mets à rêver un peu. Le livret A ne rapporte presque plus rien (ah ces banques…). Là j’ai vraiment trouvé le bon plan, je vais essayer de le garder pour moi. 1 projet en défaut sur quelques dizaines de sorties, c’est quasi sans risque non ? Je vais y mettre pas mal d’argent. Bon je vais diversifier sur plein de projets, ok j’ai compris.

    Voilà la situation pour l’investisseur lambda… Ce qu’il voit à l’écran.

    Maintenant il y a Manu, le super enquêteur, celui qui va dans le détail du détail. Pour vous voici ce que j’ai trouvé (et je pense qu’il y a encore de nombreux éléments non encours trouvés).

    1ère étape : je me dis que si les chiffres sont si bons, on devrait les retrouver dans la rubrique STATISTIQUES du site de Wiseed (qui à mon avis sont incontestables). Je vous donne le lien pour ceux qui ne me croient jamais…

    https://www.wiseed.com/fr/statistiques

    Ce sont des chiffres OFFICIELS de la plateforme.

    Bon le haut de l’écran c’est un peu du baratin enfin bref ça ne m’intéresse pas. Ce que je veux voir c’est la perf et si je peux devenir riche à terme…

    Ah j’arrive à un beau tableau intitulé : « Performance des investissements en obligations et titres participatifs ». Je remarque tout de suite qu’on ne parle pas d’actions (tant mieux car ça ne m’intéresse pas). Dans le tableau on indique des durées d’emprunt donc on n’est pas sur des actions c’est confirmé. La période statistique couverte va de 2013 à 2017. Intéressant on a un vrai historique. Bon les chiffres sont établis selon le code de déontologie De Financement Participatif France, le lobby des plateformes donc les méthodes de calcul cachent les retards de moins de 6 mois, c’est light mais bon passons.

    Je m’attends donc logiquement à ce que les chiffres soient magnifiques…Je pense encore à mes vacances passées (plage, soleil…)

    Oups je mets mes lunettes car je crois avoir mal vu surtout en bas de tableau…à partir de la ligne capital remboursé et les lignes  en dessous.

    Pour 2013 : 0 € de capital remboursé…Panique surtout que les prêts Wiseed sont de 2 ans maxi. Normalement en 2018 tout devrait être remboursé….Aïe, que se passe t-il ? Mais c’est quoi ça ? 3 projets financés dans l’année 2013 que je ne retrouve plus sur le site… Se sont ils plantés ? Ont ils confondu un peu « bêtement »les obligations avec les actions. Je regarde les actions en défaut. 9 projets en défaut dont seulement 1 financé en 2013…Ca n’a donc rien à voir. Panique… Pourquoi Wiseed a t-il retiré ces 3 dossiers financés et non remboursés de son blog ? Car je ne vois pas d’autres explications…

    Passons à l’année 2014 : 11.22 % de capital remboursé sur montant prêté et 32.86 % des intérêts reçus sur les intérêts prévus initialement… Mais c’est quoi ce délire ? Et on ne retrouve plus  les projets concernés. ou la la… Ce n’est vraiment pas sérieux.

    Passons à l’année 2015 : 1.54 % du capital remboursé sur montant prêté… Mais je rêve. Je rappelle on prête sur 24 mois max. Tout doit être remboursé. 29 projets financés d’après la stat… Bon il y a le défaut Les Jardins de Clarisse mais c’est 1 défaut sur 29… Où sont les autres défauts ???

    Pour 2016 : on est à 40.89 %

    de capital remboursé ça me semble peu. Et 79.09 % d’intérêts reçus sur les intérêts prévus initialement. C’est quoi les 20.91 % d’intérêts qui manquent car il y a soit disant 0 défaut en 2016

    Pour 2017 : 64.43 % seulement des intérêts versés sur les intérêts prévus…

    Tout ça n’est vraiment pas sérieux et pas rassurant…

    Il y a des projets en défaut (on ne peut pas parler de simple retard pour des projets qui ont été financés il y a 5 ans) qu’on ne retrouve plus…

    Alors que faire : grosse panique… Je me dis que les projets qui ont été retirés on ne les retrouvera plus ailleurs sur des agrégateurs.

    Agrégateur de crowdfunding immobilier je pense tout de suite à hellocrowdfunding…

    J’y vais j’espère que je retrouverai ces nombreux écarts…

    https://www.hellocrowdfunding.com/immobilier/projets-en-retard#

    Ben là je ne retrouve pas 1 projet qui « merde » mais…7

    C’est juste 7 fois plus ! Quel sérieux Wiseed !

    On a l’espace Rimbaud financé en octobre 2015 sur 18 mois et toujours pas remboursé…

    Le domaine de Launay finnacé en janvier 2016 sur 18 mois et toujours pas remboursé…

    Le Miroir financé en juin 2015 sur 18 mois et toujours pas remboursé…

    Les Jardins de Camille financés en novembre 2016 sur 12 mois et toujours pas remboursé…

    Les Loges de Vallières financés en novembre 2015 en 18 mois et toujours pas remboursé…

    Les Terrasses de Porto Vecchio financé en juin 2016 sur 12 mois et toujours pas remboursé…

    On parle même sur le site d’Hellocrowdfunding de liquidation judiciaire et même de suspicion de… je vous laisse découvrir car vous n’allez pas me croire…

    https://www.hellocrowdfunding.com/immobilier/projets/les-terrasses-de-porto-vecchio

    La Résidence la Boetie financé en mai 2016 sur 12 mois et toujours pas remboursé…

     

    Alors je suis déçu car Hellocrowdfunding ne parle pas du dossier les Jardins de Clarisse en défaut sur Wiseed…

    ET je ne trouve pas les dossiers de 2013 et 2014 en défaut d’après les stats officielles de Wiseed…

    Donc il y a bien plus de 7 projets qui ont merdé en tout sur Wiseed. Combien en tout ??? C’est franchement inquiétant.

    Alors je me dis : mais pourquoi laisse t-on faire tout ça ? N’y a t-il pas un minimum de contrôle dans ce secteur ? Pas de sanction au cas où il y aurait faute ? On est dans un pays démocratique ou sommes nous dans des pays qui cachent tout ! (voir du côté de certains pays asiatiques et pas seulement…)

    Franchement ça vous donne envie tout ça…

    Moi tant qu’on ne me donne pas toutes les explications sur ces nombreux écarts, je n’ai pas envie de faire confiance…

    Simple logique paysanne…

    Ca me dégoûte vraiment… Et désolé pour la forme Patrick !

     

     

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Gagner de l'argent avec Argent et Salaire

Newsletter A&$

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir les dernières news 

En BONUS : Plus de 600€ d'avantages sur les meilleures plateforrmes

Vous êtes à présent abonné à la Newsletter - Un mail de confirmation va vous être envoyé

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
Email