Portefeuille Ricou

Home Forums Portefeuille Crowdfunding Portefeuille Ricou

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Patrick Setzekorn, il y a 4 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #8917

    Ricou
    Participant

    Bonjour, je me suis lancé dans le Crowdfunding depuis fin Mars 2018, actuellement je me suis inscrit sur 10 plateformes (Lendix, Les entreprêteurs, Bolden, Credit.fr, Prêtup, Unilend, Wesharebonds, Prexem, Wiseed, Lendopolis).

    Depuis 1 mois j’ai prêté à 25 projets  sur 5 plateformes:

    Lendix : 4 projets (2 à 40e, mes 2 premiers projets j’ai revu par la suite mes autres financements, et 2 à 20e)

    Les Entrprêteurs : 6 projets ( 6 à 25e)

    Bolden : 6 projets (6 à 25e)

    Prêtup ( 3 à 25e)

    Crédit.fr (6 à 50e)

    Soit un total de 795e pour un taux moyen de 7.62% sur une durée moyenne de 40.4 mois.

    Je pense continuer à me concentrer sur ces 5 plateformes pour l’instant afin de récupérer assez de dividendes pour les réinvestir rapidement dans des projets, et pourquoi pas commencer, éventuellement, sur Wiseed dans l’immobilier et l’ENR.

    je prête le minimum sur Lendix ( il faut des multiples de 20) et Crédit.fr, et légèrement au dessus (25e) pour les autres

    Je n’ai pas prêté sur les 5 autres plateformes car soit il y a eu peu de projet et je n’étais pas devant l’écran pour participer au financement, projets financés très rapidement souvent (Unilend, Wiseed ), ou pas de projets depuis mon inscription (WeShareBonds).

    Pour Wiseed les projets qui m’intéressaient ont été financés rapidement et les autres il faut être de la région.

    Pour Lendopolis 2 projets mais ils ne m’intéressent pas.

    Pour ce qui est de Prexem j’ai lu que vous émettiez des doutes sur cette plateforme et envisagiez de retirer vos gains. j’attends de voir dans le temps comment elle va évoluer.

    Certaines plateformes ont des tableaux et échéanciers très clairs et complets pour suivre ces investissements et dividendes reçus, contrairement à d’autres ou il y a le minimum.

     

     

  • #8934

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Merci à vous Ricou pour le partage de votre portefeuille. Je vois que lorsque vous décidez d’investir dans la finance participative vous ne faites pas les choses à moitié.

    Petite remarque sur l’investissement fait chez Les Entreprêteurs. Avez vous participé aux différents projets de la société Trade Stock? Sans porter aucun jugement sur l’investissement en lui même il est parfois plus risqué d’investir plusieurs fois sur une même entreprise. En cas de défaut de l’entreprise, ce sont l’ensemble des projets qui sont impactés.

    Je vous rejoins sur le fait qu’il est parfois difficile de prêter sur certaines plateformes tant la vitesse de clôture est rapide. Vous mentionnez à ce sujet UNILEND, mais sachez que vous pouvez configurer le robots d’investissement pour être sûr de participer en fonction de vos critère d’investissement.

    Je vous rejoins également sur l’importance d’avoir un bon reporting. C’est également un critère que je regarde de mon côté. Toutes les plateformes n’ont pas le même niveau de reporting.

    Vous êtes vous fixé des objectifs d’investissement a atteindre sur l’année?

    Portefeuille +26,10% - Prêteur sur 593 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

  • #8937

    Ricou
    Participant

    En effet je veux commencer assez fort pendant quelques temps pour « lancer la machine » et recevoir assez de dividendes pour diminuer mes apports au fil du temps, diminuer mais pas arrêter, cela me permettra de reprendre mes investissements, que j’ai ralenti,dans mes SCPI et PEA.
    Pour Les Entreprêteurs Je ne participe pas à 2 ou plusieurs projets d’une même société même si le taux ou la durée sont alléchantes.Le cas c’est présenté aussi sur Bolden.
    J’ai programmé le robot sur Unilend à 7%, mais je dois être trop gourmand.Pourtant, le dernier projet à été financé à 7% mais je n’ai pas été retenu.
    c’est vrai que sur certaines plateformes grâce à des tableaux, graphiques en un coup d’oeil on peut savoir combien de dividendes on va recevoir, on à reçu et qu’il reste à recevoir etc….c’est pratique et agréable. Sur d’autres c’est moins précis, voir on est un peu dans le flou.
    Pour l’instant je ne me suis pas fixé d’objectif j’essaye de jongler entre mes différents investissements (SCPI, PEA, je pense de plus en plus aussi à l’immobilier). Cela fait un mois que j’ai commencé le crowdfunding je ferai un premier point dans 2 ou 3 mois puis à la fin de l’année, je me fixerai peut être un budget par mois ou par année.

    • #8948

      Patrick Setzekorn
      Admin bbPress

      Bon réflexe donc si vous n’avez pas participé sur 2 projets d’une même entreprise. Cela faisait parti de mes propres erreurs de débutant…

      Pour UNILEND, 7% est effectivement trop gourmand. En fait il faut entrer dans le mode expert qui permet de personnaliser son % en fonction de la note attribuée et de la durée d’investissement. On arrivera jamais à prêter à 7% sur un projet de 24 mois noté 4 étoiles par exemple. Il faut donc moduler en fonction des caractéristiques des projets.

      Petite précision, dans l’univers du prêt on ne parle pas de Dividende mais juste d’intérêt versés. Les dividendes s’appliquent plus aux actions.

      En tout cas plutôt bien d’avoir réparti comme vous le faite vos investissements, entre Financement Participatif, Action, Immobilier,… Toujours bien de diversifier

      Portefeuille +26,10% - Prêteur sur 593 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

  • #8959

    Ricou
    Participant

    Je me demandais si il valait mieux investir sur des courtes durées (12,18,24 mois) ou sur des longues durées (60,72,84 mois).

    j’imagine que se sont deux stratégies différentes, est ce qu au final le résultat est le même si on investit « x » somme sur 24 mois à un taux « y » et que l on renouvelle 2 fois l investissement. (cela fait 72 mois)ce qui peut être assez compliqué avec les temps de démarrage de remboursement de projets.

    Ou « x » somme sur 72 mois directement à un taux « y » ( x et y sont identiques à celui du dessus).

  • #8961

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Le prêt participatif est ce qu’on appel un placement qui n’est pas liquide. L’argent que l’on prête n’est pas disponible tant qu’il n’est pas remboursé. Quand on achète une action du cac40 par exemple, si du jour au lendemain on a besoin d’argent, on peut vendre ses actions. Ce n’est pas le cas du Crowdlending. Quand on fait un placement long, on immobilise son argent sur une plus long période que lorsque l’on fait un placement court. Le placement court a donc un avantage.

    On dit souvent que les placements longs rapportent plus que les placements courts. Mais au final on s’aperçoit en crowdlending que ce n’est pas forcément vrai. A titre personnel  j’essaye de favoriser les plateformes ayant le meilleur ratio Taux / Durée. Voir le baromètre des taux. A taux identique je préfère donc le placement de plus courte durée.

    Dernier avantage du placement court. Plus vous avez un placement court plus les mensualités de remboursement seront importantes. Si vous prêtez 100 euros sur 1 an ou 5 ans les mensualités seront bien plus importante sur 1 an. En ayant des mensualités supérieures vous pouvez plus facilement réinvestir chaque mois sur de nouveaux projets, ce qui permet de plus facilement diversifier votre portefeuille.

    Dans la pratique, je panache placement court et long. C’est une manière également de diversifier.

    Portefeuille +26,10% - Prêteur sur 593 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
Email
Gagner de l'argent avec Argent et Salaire

Newsletter A&$

Inscrivez vous pour recevoir les dernières news 

Vous êtes à présent abonné à la Newsletter