- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année.
-
Sujet
-
Voila un an que je suis inscris sur WEDOGOOD (que je vais appeler WDG dans mon texte) et je viens faire le point au terme de cette année écoulée.
Présentation :
La plateforme présente des entreprises de moins de 5 ans qui sont en phase de lancement et qui ont un potentiel de croissance et de rendement important (20% par an en moyenne).
Le mode de financement est le « Royalties » qui est une part du CA de l’entreprise tous les trimestres. J’aime bien ce mode de financement parce qu’il permet aux entreprises d’avoir des charges moins importantes les premières années et de faciliter leur développement. Pour nous investisseur, c’est une vision moyen terme parce que sur les premières années, on gagne quasiment rien.
Si jamais au bout de 5 ans l’entreprise ne nous a pas remboursé la somme qu’on a investi (100 euros dans l’exemple), elle continu son remboursement au delà des 5 ans, jusqu’à ce qu’on ait été intégralement rembourser. Bien sur, le risque risque de faillite n’est pas à exclure même si WDG fait une présélection des projets pour éviter que ça se produise.
Mes investissements :
Pour l’instant j’ai investi un peu plus de 1800 euros dans 14 projets. Vous allez me dire super, tu es bien diversifié ! Malheureusement, j’ai commencé par investir 1000 euros dans le premier projet donc pas du tout …
Je vais pas vous détailler tous les projets parce que je pense pas que ça vous intéresse (sauf si vous le demandez bien sur) mais je vais revenir sur mes erreurs pour vous éviter de les reproduire.
Premier projet :
Izicamp (1000 euros)
Pour faire court, ils vendent des séjours en mobil-homes pour le compte de propriétaires particuliers et de campings indépendants.
Le projet est intéressant même si c’est pas mon domaine, gain de +100% en 5 ans avec l’assurance de continuer ce remboursement au delà de 5 ans si on n’a pas doublé notre investissement ! Et en prime, pas de maximum de gain (généralement c’est plafonné à *3 sur 5 ans) si le projet fonctionne. Bref j’ai foncé.
Ce que je ne pouvais pas imaginer, c’est qu’une crise allait immobiliser le secteur touristique pour l’année et peut être plus.
Comme vous l’aurez remarqué, un semestre complet sans remboursement.
Changement de stratégie par la suite. J’ai décidé d’investir entre 50 et 100 euros par projet (je touche un peu plus de 100 euros par mois grâce à mes premières SCPI, ça tombe bien). J’investi dans un peu tous les projets sauf quelques rares qui me semble pas du tout intéressant ou qui ne me plaisent pas. J’ai quand même une préférence pour les projets « écologiques ». C’est pas les plus rentables mais c’est important de développer ce secteur à mon sens.
Maintenant que la crise est arrivée et que nombre de start up sont impactés, je me rends compte que c’est bien aussi d’être un peu plus sélectif dans les projets. Certains promettent des gains incroyables mais quand on regarde un peu les prévisionnels, ils sont parfois tres tres ambitieux (trop ?).
Autres investissements :
- Isosens immobilier (immobilier) : 100 euros
- LA CASA DEL LIMON (agriculture) : 50 euros
- BMCONNECT (santé) : 50 euros
- NAEST (santé) : 50 euros
- GEMCITEST (santé) : 100 euros
- SCORE’N’CO (sport) : 50 euros
- IVES (finances) : 50 euros
- LOGICIEL SCANSAP (BTP) : 50 euros
- ENERGIE MARKETPLACE (energie) : 50 euros
- COCOTE (vente en ligne) : 171 euros
- CYCLO POWER FACTORY (sport) : 50 euros
- WEDGEINVEST (finances) : 50 euros
- FAIRE DU DÉCHET VÉGÉTAL UNE RESSOURCE (energie) : 50 euros
Comme vous pouvez le voir, les secteurs et projets sont diversifiés. Celui pour lequel j’ai le plus d’espoir c’est Cocote, une espèce de google français pour acheter local. Projet sur 6 ans avec un gain potentiel de +350%. Pour le reste j’attends de voir, beaucoup ont un modèle digitale qui leur permet de ne pas être impacté par cette crise mais je suis quand même pas totalement serein sur le reste.
Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.