Home › Forums › Sites de Crowdfunding international › Mes plateformes étrangères
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Barsa, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
7 février 2021 à 20 h 43 min #44121
Barsa
ParticipantBonjour,
La catégorie International de ce forum n’est pas très étoffée. C’est normal, il est plus rassurant de recourir à des plateformes nationales et c’est bien plus simple pour déclarer ses revenus.
Je me suis risqué quand même sur quelques plateformes étrangères pour les raisons suivantes :
- diversification géographique
- recherche de rendement
- dans le cas de l’Allemagne : recherche de réduction de risque en investissant sur un marché immobilier qui n’est pas surévalué comme je crois que c’est le cas en France
Par ailleurs, j’ai découvert que les plateformes étrangères offrent presque toutes un marché secondaire, ce sont donc des placements plus liquides.
Les plateformes spécialisées dans les prêts à la consommation ne m’intéressent pas pour des raisons étiques (sans compter le risque de défaut qui va sans doute exploser).
Pour à peu près toutes les plateformes que j’ai testé, ma stratégie est la même : investir 200 euros au démarrage puis après quelques mois de familiarisation, placer une somme plus conséquente. Ensuite moratoire sur au moins un an, je réinvestirai les remboursements et c’est tout. Je tirerai un bilan à ce moment là et je verrai sur lesquelles je reste.
Pour l’instant, voilà celles où je suis présent :
- Crowdestor : projets immo et prêts aux entreprises à partir de 50 euros / principalement sur les pays baltes / durées variées de 2 mois à quelques années / versements par virements uniquement / très très hauts taux d’intérêt (15-35% sur le marché primaire et des TRI de 40-50% sur des actifs potables du marché secondaire) / pas de frais investisseurs sur le marché primaire / des statistiques publiées avec un taux de défaut vierge mais des taux de retard énormes donc attention à bien sélectionner les projets / structuration financière des projets très risquée (100% des fonds propres issus du crowdfunding la plupart du temps) / l’interface n’est pas géniale pour suivre les projets mais elle est néanmoins facile à utiliser / Sécurité informatique performante (la plateforme a surmonté une grosse attaque informatique l’année dernière) / Je me méfie comme tout le monde des rendements élevés mais pour l’instant, ça m’a l’air de fonctionner en diversifiant rigoureusement et en évitant les projets les plus pourris.
- Housers : projets immo à partir de 50 euros / Espagne, Italie, Portugal / rendements 8-10 % sur 12 à 24 mois / genéreux bonus de bienvenue de 50 euros et promos très régulières / frais investisseurs 1% sur crédit carte bancaires et 10% de retenue sur les intérêts / pas de statistiques / Pas de problème sur mon portefeuille pour l’instant. Globalement, le minimum de 50 euros et le bonus de bienvenue sont un bon plan pour de petits portefeuilles
- Reinvest24 : projets immo à partir de 100 euros (marché primaire) ou de 1 euros (marché secondaire) / Europe de l’est principalement / frais de 1% + commissions sur marché secondaire / taux de 8 à 15% / système élaboré avec une part amortissable et une part in fine / des projets assez moches (barres d’immeuble style années 70 et centre commerciaux) qui ne m’enthousiasment pas mais avec des garanties un peu plus solides
- Bergfuerst : projets immo à partir de 10 euros / Allemagne, Autriche / pas de frais sur le marché primaire / rendements 5-7 % / pas de statistiques / versement pas pratique du tout, par virement sur un compte différent pour chaque projet / site en allemand uniquement (mais on peut utiliser la traduction automatique) / bonus bienvenue de 10 euros sans minimum d’investissement / service client très réactif (anglophone) / problème technique pour accéder au marché secondaire avec un numéro de portable français (le préfixe +33 n’est pas admis a priori) / Globalement, c’est une découverte récente mais 6 % de rendement avec des risques que j’estime bien moindre sur le marché immobilier allemand, ça vaut le détour. Le hic, c’est surtout le système de versement qui est compliqué à gérer (ajout de bénéficiaire de virement pour chaque opération) et les problèmes techniques avec les numéros de téléphone étrangers mais espérons que cela évoluera.
7 février 2021 à 22 h 06 min #44124PSCL
ParticipantMerci pour ton retour.
J’avais étudié les autres plateformes européennes.
Le bilan que j’avais fait et ce dont pourquoi je n’avais pas investi :
- les rendements sont plus faibles (valable surtout pour DE,AU et pays scandinaves)
- risques plus important pour les pays baltes (les scandales Envestio, Kuetzal et Grupeer m’ont refroidis)
- Volatilité plus importante pour certains pays, surtout l’Espagne
8 février 2021 à 11 h 18 min #44127PSCL
ParticipantPour autant, je ne déconseille mais il faut faire attention.
Personnellement j’ai investi dans Mintos et Bondora.
10 février 2021 à 14 h 38 min #44185argenterie
ParticipantBonjour, où aviez-vous trouvé ces bilans à propos des autres plateformes ?
11 février 2021 à 0 h 47 min #44225Barsa
ParticipantBonjour,
De quels bilans parlez-vous?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.