Look&Fin propose des projets au capital 100% Garanti

Home Forums Plateformes de Crowdfunding FORUM Look&Fin Look&Fin propose des projets au capital 100% Garanti

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Patrick Setzekorn, il y a 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #10205

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    La semaine  dernière Look&Fin surprenait le monde du CrowdFunding en étant la première plateforme de CrowdFunding  à proposer des prêts au capital 100% garanti.

    Certains d’entres vous ont peut-être déjà participé au premier projet de ce type proposé par la plateforme.

    Bonne idée? Pour ma part c’est une forme supplémentaire de diversification. Un portefeuille équilibré comporte des projets avec des niveaux de risques différents. Alors pourquoi pas des projets sans risque.

    Il semble que l’atout majeur soit dans l’augmentation du volume de projet. En permettant à certains emprunteurs d’emprunter à taux réduit (à partir de 4%) Look&Fin espère être plus concurrentiel et ainsi augmenter le volume de projet.

    Et vous intéressé par ce type de prêt?

    Portefeuille +26,44% - Prêteur sur 607 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

  • #10245

    Maad
    Participant

    J’ai regardé et je n’y crois pas du tout!

    Qui dit garantie dit flexibilité des revenus, comme les assureurs qui augmentent les cotisations en cas de hausse des reversements.

    J’estime personnellement le taux de défaut à 20% pour le crowdlending (à voir sur le long terme). Alors ok, tous les projets ne seront pas garantis, mais le risque reste réel même pour un projet solide. La question est de savoir si la décote de taux d’intérêt permet à Look&Fin de rembourser un taux de défaut probable.

    Et la réponse est non. Si un projet est financé à 3,5% au lieu de 7%, un taux de défaut de 4% met la société à l’équilibre, mais sans compter les frais de fonctionnement.

    S’il ne s’agit que d’un coup de communication qui a pour but d’augmenter ses investisseurs, et qu’en fait, seul 1 projet sur 25 bénéficie de cette garantie, tout devrait aller pour le mieux, mais est ce que les investisseurs seront tentés par les projets proposés mais non garantis par la plateforme? (Si la plateforme ne croit pas assez en le projet pour le garantir, est ce que je devrais y investir??)

    A méditer!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  Maad.
    • #10253

      Patrick Setzekorn
      Admin bbPress

      @maad, oui suis d’accord, il sera important de suivre le nombre de projets bénéficiant de cette garantie afin de voir si l’offre tient  ou pas la route.

      Dans la mesure où c’est l’organisme de garanti (Atradius 2MdEuros de CA) qui fait le choix de garantir ou pas, la responsabilité sera donc la leur.

      Pour ma part n’ai pas encore investi sur la plateforme Look&Fin car les statistiques publiées par cette plateformes ne sont pas aussi détaillées que celles fournies par les autres plateformes.

      Look&Fin est membre de l’association Financement Participatif France qui a mis en place les indicateurs de performances. Look&Fin est une  des rares qui pour l’instant n’a pas souhaité les publier…

      20% de taux de défaut? à ce tarif là toutes les plateformes peuvent déposer le bilan. Après plus de 2 ans et 680 projets (dont 34 terminés) je ne suis qu’à 3,2% en nombre et 1,4% en montant.

      Portefeuille +26,44% - Prêteur sur 607 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

  • #10261

    Maad
    Participant

    D’accord mais dans les 680 projets, combien vont devenir des défauts? Le taux de défaut réel concerne les projets cloturés, combien de remboursements impec et combien à problème, en sortant les projets en cours.

    Sur l’article de votre portefeuille en Avril dernier, vous écriviez « 25 sont en statut remboursé et 15 sont en défaut. » Avec ma méthode de calcul ça nous fait un défaut de 37,5%. Elevé mais non significatif en valeur puisque les projets en défauts ne représentent pas forcément des pertes sèches et ajoutons le fait qu’un défaut survienne avant l’échéance, ce qui augmente artificiellement le taux. L’un dans l’autre, on doit tout de même être à environ 20%.

    Ce calcul pessimiste est cependant réaliste, puisque l’objectif n’est pas d’avoir des promesses de rendement mais bien de faire fructifier le capital. Les chiffres sont donc significatifs sur les projets cloturés.

    Ne vous inquiétez pas pour les plateformes, aucun risque de faillite avec des défauts en hausse, puisque nous autres investisseurs sommes là en tampon pour prendre ce risque (n’est ce pas pour cela que nous sommes payés? Assumer le risque de défaut de nos créanciers à la place des banques? Les plateformes ne sont qu’un lieu de rencontre, elles ne prennent pas le moindre risque financier).

  • #10262

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Un défaut n’est pas systématiquement égal à une perte. Donc dire 37,5% de défaut n’a pas de sens.

    Sur mes 99 projets de 2016 (donc les plus anciens) 1 seul est en perte total (18 € de perte) sur plus de 30 000€ prêtés en 2016!

    Sur Lendix qui publie les indicateurs de performance ont peut voir par exemple que sur tous les projets de 2015 le nombre de projet en perte est de 3,51% mais vu qu’une partie des emprunts ont quand même été remboursé seul 1,99% du capital est en perte. Sur cet exemple aucun risque que LENDIX atteigne 37% de perte sur ses projets de 2015.

     

     

     

     

    Portefeuille +26,44% - Prêteur sur 607 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Gagner de l'argent avec Argent et Salaire

Newsletter A&$

Inscrivez vous pour recevoir les dernières news 

Vous êtes à présent abonné à la Newsletter