Levée de 32 millions pour LENDIX !

Home Forums Plateformes de Crowdfunding FORUM LENDIX Levée de 32 millions pour LENDIX !

Ce sujet a 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Patrick Setzekorn, il y a 2 mois et 1 semaine.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #9928

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    LENDIX a annoncé hier une nouvelle levée de fond  pour son propre développement Européen. A la clé quelques infos sur les ambitions de LENDIX qui souhaite être présent sur 7 pays à horizon 2019 et souhaite réduire le délais d’étude des dossiers : Actuellement les dossiers sont analysés en 48 heures et LENDIX veut réduire se délais à 1 demie journée. En gros avec la rapidité de clôture des projets on peut imaginer qu’une entreprise qui fait appel à LENDIX pourra obtenir les fonds sur son compte en 2 ou 3 jours !

    Les banques ont de quoi s’inquiéter…. #FintechRévolution

    Portefeuille +29,24% - Prêteur sur 719 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

    #9959

    eric44
    Participant

    Nous aussi, je trouve les analyses très faibles, les montants demandés mal argumentés, le bla bla de l’analyste répétitif, des erreurs grossières dans la description, bref une baisse de qualité de la plateforme.De plus les taux sont bas, les durées longues, donc pas de remboursement anticipé et dans trois on perdra de l’argent car les taux seront remontés.

    Enfin, Rapidité = potentiel de défauts en hausse.

    Pour m’amuser, j’ai fait une demande (> 100 k€) chez Lendix et en // à mon banquier (agence entreprise), grillé au premier filtre chez Lendix, réponse positive du banquier en 48 heures avec un taux canon. Les banques ont encore de beaux jours devant elles si elles maintiennent la relation client.

    Cap sur l’immo et Les entrepreteurs.

     

    #9960

    eric44
    Participant

    Je complète, une entreprise qui a besoin de  fonds sous 2 à 3 jours, ça m’inquiète.

    #9961

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Bonjour @eric44,

    Je te rejoins sur les fiches qui sont souvent assez pauvres. Mais c’est un phénomène que l’on rencontre chez beaucoup de Leaders comme credit.fr par exemple. Maintenant vu que leurs projets sont clôturés en quelques heures / minutes, je comprends qu’ils optimisent le temps passé sur cette partie.

    Pour moi les fiches les plus détaillées sont chez Wesharebonds. On sent qu’il y a une réelle volonté de rentrer dans le détail du projet.

    Je te rejoins un peu moins sur le fait qu’il faille s’inquiété qu’une entreprise ai besoin de fonds en 2 ou 3 jours. Dans le monde du Business la notion d’opportunité existe réellement. ex : Opportunité d’embauche d’un Directeur commercial, de racheter des parts d’un Dirigeant, d’acquérir des locaux qui viennent de se libérer, d’acheter un stock en promotion,… Une entreprise qui a les moyens de prendre des décisions rapidement est une entreprise qui prend de l’avance sur ses concurrents.

    La réactivité des plateformes est je pense  un atout majeur d’autant plus qu’ils ne demanderont aucune garantie du dirigeant contrairement aux banques

    Pour les banques j’ai de mon côté un contre exemple flagrant. Je connais un dirigeant qui a sollicité sa banque et qui lui a donné le feu vert en moins de 48 heures sur un gros prêt à 0,5% (Accord appuyé par un dirigeant du groupe). Au final il a été obligé de passer par le Crowdfunding pour obtenir les fonds : Il avait besoin des fonds très rapidement pour faire une acquisition. 6 mois après il relance très régulièrement la banque qui ne lui a toujours pas versé les fonds. Il faut donc bien dissocier la notion d’accord d’une banque et le versement réel des fonds.

    Au final on assiste un peu au même phénomène qui s’est passé dans le crédit conso. Ta voiture tombe en panne, et tu dois acheter une occasion le plus rapidement possible : La plupart vont passer par un organisme type Cetelem, Cofidis,… plutôt que par leur propre banque car la réponse est immédiate, les formalités simples,…. C’est ce qui risque de se passer dans le Lending quand il sera entré dans les mœurs.

    Portefeuille +29,24% - Prêteur sur 719 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

    #9982

    eric44
    Participant

    @patrick

    …. Opportunité d’embauche d’un Directeur commercial, de racheter des parts d’un Dirigeant, d’acquérir des locaux qui viennent de se libérer, d’acheter un stock en promotion,…

    Embauche d’un directeur commercial, si tu n’as pas la trésorerie pour ce cas, ça va mal, car si mauvaise pioche, tu devras rembourser ton crédit.

    Rachat parts dirigeant et locaux, vu le temps qu’il faut pour ce type d’opération, on peut mettre largement en concurrence le lending et la banque.

    Oui, pour le stock, là il y a urgence d’avoir un déblocage rapide.

    Ton dirigeant a changé de banque, j’espère.

    Pour moi, c’est le modèle bancaire qui verrouille le système, pas le droit à l’erreur et des conseillers qui ne connaissent rien au monde l’entreprise surtout des PME, d’ailleurs les patrons des banques non plus.

    C’est bien la différence avec les patrons allemands, le chef, il mouille sa chemise pour que ça tourne, pas de financiers aux commandes. D’ailleurs beaucoup moins de distribution de dividendes, la trésorerie d’abord avec une vue à moyen terme. D’ailleurs, c’est pour ça que Lendix en Allemagne ?, j’attends de voir les projets qu’ils vont sortir.

    Mais bon, je suis un bouseux de province  ………….

    #9983

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    A suivre dans le temps… LENDIX ne pourra réussir si son taux de défaut augmente drastiquement et il le sait. LENDIX est je pense bien placé pour comprendre cela avec l’expérience FINSQUARE… Aucune plateforme d’ailleurs ne pourrait résister à cela au vue de la concurrence.

    Portefeuille +29,24% - Prêteur sur 719 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

    #10042

    Maad
    Participant

    Je suis totalement avec @eric44 ,

    Une entreprise qui n’anticipe pas ses besoins est par définition mauvais gestionnaire, ce qui est ennuyeux quand il s’agit d’un débiteur…

    Ok pour aller plus vite que les banques, mais la réduction du temps de traitement m’effraie également. Sur le long terme, la plateforme se doit de réduire au maximum ses défauts, mais quelle importance quand on peut lever des dizaines de millions? Ca durera le temps que ça durera, l’installation d’une entreprise pérenne n’est pas toujours l’objectif!

    L’unique bienfait est la diversification géographique mais bon, l’europe de l’ouest suit les mêmes périodes de crise et de croissance, ce qui ne réduit donc pas vraiment les effets d’une crise économique (et la croissance des défauts qui s’ensuit).

    #10043

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    @eric44, @maad,

    Si vous ne pensez pas que le critère de rapidité est l’un des plus important pour les entreprises alors je vous conseille de ne plus faire de CrowdLending. Pourquoi une entreprise accepte de payer 5 à 8% si elles peuvent avoir moins de 1% via une banque?

    Il  ne faut pas confondre besoin de rapidité et mauvaise gestion. Il y a des centaines de raisons qui font qu’aller vite c’est prendre de l’avance sur la concurrence :

    • Je suis une Franchise, un emplacement se libère dans le centre d’une ville commerçante :  Il me faut les fonds en quelques jours pour faire me positionner sur cet emplacement.
    • Je suis un  industriel : Une machine tombe en panne et j’ai des commandes à honorer : Plus vite j’ai mon  financement plus vite je peux remplacer ma machine et honorer mes commandes
    • J’ai une entreprise qui me fait une commande hors norme mais souhaite des délais très cours : Soit je la refuse car je sais que la banque ne sera pas assez rapide, soit je paye mon crédit un peu plus  cher et me permet de monter en cadence  rapidement pour récupérer le marccher

    Bref pour moi aucun rapport entre mauvaise gestion et besoin d’avoir  rapidement un  financement.

    D’ailleurs Lendix en a même fait une de ses offres. Le prêt relais flexible. Tu commences par un prêt à 7% via le crowdlending, puis quand la banque 6 mois plus tard te verse enfin ton financement à 1% tu rembourses par anticipation ton prêt participatif. L’entreprise a ainsi gagné 6 mois et pris de l’avance sur la concurrence.

    Je pense que l’obtention d’un  prêt en 0,5 jours va surtout concerner les grosses PME qui sont notés Banque de France et non les petites ETI qui sont beaucoup plus difficile à analyser. Les Grosses PME ont des commissaires au comptes. L’informatique permet d’automatiser une grosse partie de l’analyse en récupérant les informations auprès des organismes de notations.

    Dernier point il ne faut pas oublier que si on touche 3 à 9% d’intérêt c’est bien parce qu’il y a un risque supérieur. C’est le principe même du crowdlending.

    Les Plateformes qui survivront sont aussi celles qui arriveront à conserver un bon ratio entre rendement et taux de défaut. Si Demain le taux de défaut de LENDIX atteint 10% en montant, je ne pense pas qu’ils continueront à lever les montants qu’ils arrivent à lever.

    Portefeuille +29,24% - Prêteur sur 719 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

    #10044

    Maad
    Participant

    Il est compliqué de répondre à ce message, vous commencez en exprimant « Pourquoi une entreprise accepte de payer 5 à 8% si elles peuvent avoir moins de 1% via une banque? »
    C’est une introduction totalement fausse, mais vous le savez puisque vous précisez en conclusion que « si on touche 3 à 9% d’intérêt c’est bien parce qu’il y a un risque supérieur ».

    Donc le taux représente le risque, en aucun cas la rapidité de traitement des crédits.

    Effectivement certains cas particuliers peuvent nécessiter de l’argent immédiat, mais vos 3 exemples sont à mon sens des erreurs de gestion:
    – il s’écoule 2 mois entre le compromis et l’acte authentique d’un achat immobilier à crédit. Le crowdlending permet de se passer des banques, et par conséquent de réduire à 14 jours ce délai (au minimum puisque la date est décidée par le notaire), en supprimant la condition suspensive de crédit qui reste une sécurité dans l’achat.

    – une machine tombe en panne, soit elle a été amortie auquel cas une provision a été prévue pour renouveler le matériel (ou même on s’est légèrement désendettés comme préconisé par la banque qui anticipe ce risque), sinon un contrat d’assurance sur les pièces détachées et la main d’oeuvre est de toute façon inévitable, justement car l’arrêt du matériel est une catastrophe.

    – Une grosse commande à honorer mais il faut de gros investissements? Augmenter la capacité de production pour honorer des commandes à court terme, soit la commande n’amorti pas le matériel auquel cas il faut absolument la refuser (ou avoir le cash pour développer le réseau commercial et augmenter durablement les commandes), soit le contrat amorti le matériel, dans ce cas il faut négocier une avance sur le paiement pour acheter le matériel en condition pour honorer le contrat (les prêts les plus courants sont ceux inter-entreprises).

    Pour ce qui est du long terme des plateformes lié à leur taux de défaut, ne sur-estimez pas les dirigeants. Penser que tous les chefs d’entreprise ont pour objectif de créer une activité pérenne est une grosse erreur de jugement, en priorité dans les nouveaux secteurs en forte croissance!

    C’est pourquoi je fais mes propres analyses, peu importe ce qu’en pense la plateforme qui ne prend pas le moindre risque financier, uniquement un risque réputationnel à moyen terme largement maitrisé, il suffit de voir comment les plateformes gèrent leurs défauts; il n’y a pas de dissimulation (quoique, pour le promoteur corse ça a été silence radio pendant 6 mois) mais pas non plus de mise en avant, les statistiques des sites indiquent en gros et gras combien ils ont remboursés, pour retrouver combien ils ont fait perdre à leurs clients, pour l’immobilier il faut aller sur un autre site (hellocrowdfunding), et pour le lending je n’en ai pas la moindre idée.

    #10045

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Me suis mal exprimé sur le « Pourquoi une entreprise accepte de payer 5 à 8% si elles peuvent avoir moins de 1% via une banque? ».

    Derrière cette affirmation je voulais en fait plus parler du décalage entre promesse bancaire et mise en application. J’ai un ami entrepreneur qui a sollicité sa banque qui s’est engagé sur un taux de 0,5% validé à un niveau hiérarchique supérieur. Au final, il en est à son 3ème prêt participatif qui lui permet de se développer très vite en attendant son prêt bancaire. Il préfère payer 6 à 7% plutôt que d’attendre.

    En sortant son offre de prêt relais FLEXIBLE LENDIX a très bien compris l’avantage de pouvoir aller plus vite que le réseau bancaire.

    Ci-joint un exemple concrêt qu’a présenté LENDIX :

    ——————————————————————————————————–

    Ce nouveau produit de financement s’est inspiré de cas concrets déjà financés via Lendix. La société Hôtelière Rhône & Loire, entité du groupe SomnOO Management a choisi d’emprunter 525.000 € sur Lendix en complément d’autres financements pour l’acquisition des fonds de commerce et des murs de 2 hôtels sous enseigne Ibis à Agen. Quelques mois après le financement, la société a choisi de rembourser de manière anticipée son prêt sur Lendix pour le remplacer par un financement bancaire long terme.

    « L’opportunité de ces acquisitions était trop belle et nous devions bouger rapidement. En même temps nous savions que cela allait prendre beaucoup de temps d’arriver à mettre en place un financement complet de l’opération qui soit parfaitement en ligne avec nos objectifs de long terme », commente Lars Backhaus, CEO et Administrateur de SomnOO SA. « Pour cette période transitoire, la solution de cofinancement offerte par Lendix était vraiment idéale ».

    ——————————————————————————————————–

    Pour les statistiques un peu plus détaillées, c’est vrai que sur les plateformes Immo c’est pas toujours facile d’obtenir les infos mais par contre la très grande majorités des plateformes de LENDING membre de Financement Participatif France publie actuellement leur Indicateurs de Performance.

    Exemple UNILEND qui les publient en temps réel : Permet de voir l’évolution année par année

    https://www.unilend.fr/indicateurs-de-performance

    Permet de comparer les plateformes sur des indicateurs communs.

     

    Portefeuille +29,24% - Prêteur sur 719 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

    #10047

    Maad
    Participant

    Dans ce cas précis pourquoi pas, donc simplifier les traitements de la plateforme pour un cas qui n’arrive qu’exceptionnellement au détriment des dizaines de levées par mois nécessitant davantage de contrôles ne vous inquiète en aucun cas?

    Votre exemple est pertinent et effectivement, tout ce qui touche à l’immobilier est contrôlable en maximum 2h, mais quand une PME veut un financement sur son activité, nous nous devons d’estimer si le programme de ventes est réalisable sur un marché précis et si l’entreprise a la capacité matérielle et humaine de gérer cette stratégie, et ceci ne se fait pas en 1 demie journée.

    On va arriver aux même conclusions que Wiseed: on fait voter les investisseurs, osef de la solidité du projet tant que les gens veulent y investir. De toute façon il est écrit partout qu’il ne faut investir que dans ce que nous comprenons, il ne faut pas oublier que cette phrase est sensée protéger les investisseurs des démarchages abusifs!

    Merci pour le lien vers Unilend, leurs statistiques sont très détaillées, et même si cela peut embrouiller, personnellement ça me régale, jusqu’à ce que j’arrive à la partie défauts.
    Mon interprétation est peut être faussée, mais j’ai l’impression que le taux de défaut annuel va rapidement devenir environ 20%. La raison pour laquelle ce taux est plus joli dans le temps est tout simplement l’émission de nouveaux prêts qui ne sont pas encore en défauts et sont comptabilisés dans les remboursements (c’est normal mais il faut le comprendre!). Je mets un billet sur l’augmentation du taux de défaut de cette plateforme et d’ici quelques années, ce taux sera multiplié par 2. Espérons qu’ils ont déjà analysé ces statistiques et que les projets proposés actuellement sont plus solides.
    J’ajoute même que le taux de défaut est également réduit car il calcule uniquement en fonction du capital, et pas en nombre de projets. Pourtant, tous les projets en défauts ont dû rembourser une partie de ce qu’ils devaient, au moins au début. Ce qui certes réduit la perte, mais il s’agit quand même de pertes. Je comprends mieux la nécessité de la diversification des crowdlendeurs.

    #10049

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Là où je crois que l’on se rejoint c’est le besoin d’en permanence s’informer mais c’est également de comprend  ce qui se cache derrière chaque statistique. Vous avez tout à fait raison de pointer le fait qu’un taux de défaut peut être faussé par l’émission de nouveaux projets qui viennent artificiellement faire baisser le taux de défaut global. Nous insistons régulièrement sur ce point dans notre Baromètre des Taux que nous publions de manière mensuel.

    Il faut donc suivre d’autres indicateurs que le simple taux de défaut. En février dernier on a fait un comparatif des rendements en se basant sur les indicateurs de performance de plusieurs plateformes. Ce qui est intéressant c’est de comparer les performances années par années. Cela permet entre autre de voir les plateformes dont les performances s’améliorent dans le temps et celles dont les performances se dégradent.

    Le portefeuille que je publie chaque mois est à présent âgé de 2 ans. Même si pour l’instant les chiffres sont bons je pense qu’il faudra attendre encore au moins 2 à 3 ans pour donner une véritable tendance afin d’avoir suffisamment de projets arrivés à terme. Faut donc être prudent, ne pas tout miser sur le Crowd, bien diversifier avec d’autres supports d’investissement (Assurance vie, action,…).

    Petite remarque sur les temps d’analyse

    « mais quand une PME veut un financement sur son activité, nous nous devons d’estimer si le programme de ventes est réalisable sur un marché précis et si l’entreprise a la capacité matérielle et humaine de gérer cette stratégie, et ceci ne se fait pas en 1 demie journée. »

    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fond mais même une banque n’a pas la capacité de le faire. Quand une banque finance un projet de 100k€ et qu’elle se rémunère 0,5 à 1% (500 à 1 000€), elle n’a pas non plus la capacité d’y passer plus d’une journée d’analyse. Cela ne serait pas rentable. Ils ont donc des simulateurs informatique qui sur la base d’un certains nombres de métrics disent oui ou non. Un directeur d’agence n’a aucune capacité à maîtriser l’univers métier de tous ses clients. L’Inintelligence artificielle va de plus en plus faire le boulot des banquiers et analystes. Le go final sera sans doute toujours humain mais l’intelligence artificielle fera une très grosse partie de l’analyse.

    Pour ceux que cela intéresse, ci-joint la liste des pages concernant les indicateurs de performances de 8 plateformes de Lending :

    UNILEND : Temps réel
    https://www.unilend.fr/indicateurs-de-performance

    Bolden : Temps réel
    https://bolden.fr/statistiques

    Pretup : Temps réel
    https://www.pretup.fr/statistiques

    Lendopolis : Temps Réel
    https://lendopolis-document.s3.amazonaws.com/uploads/performance_indicators_document/file/181/e794e8ad-d6e2-4173-9700-7568fa072e31.pdf

    Les entreprêteurs : 1 fois par mois
    https://www.lesentrepreteurs.com/chiffres-detailles

    Credit.fr  1 fois par mois
    https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/creditfr-production/Indicateurs_de_performance.pdf

    Prexem 1 fois par mois
    https://www.prexem.com/statistiques

    Portefeuille +29,24% - Prêteur sur 719 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

    #10052

    Maad
    Participant

    J’ai eu l’occasion d’être banquier, et bien qu’il y est des dysfonctionnements, le fonctionnement global est sensé. La rapidité dépend de l’usage des fonds demandés. Pour un besoin courant, soit un découvert, la procédure est très souple.

    Il y a de nombreux ratios et algo qui aident à raccourcir la prise de décision mais ce sont les humains qui décident, toujours! Par contre, chaque service est spécialisé dans un domaine, il y a donc un travail à effectuer sur bien des aspects et par plusieurs individus, mais chaque salarié ne va pas y passer + de 20 minutes (l’essentiel de la procédure étant d’extraire des informations jaugeant le niveau de risque).

    Les liens peuvent être utiles, mais c’est encore mieux si Argent&Salaire sort un classement avec les rendements réels (hors imposition) car les taux actuels sont ceux annoncés par les nouveaux projets, qui sont donc les rendements maximaux des plateformes.

    #10053

    Patrick Setzekorn
    Admin bbPress

    Pour les rendements nous avons publié 2 types de classements :

    Le classement des rendements Net de défaut des plateformes publiant leurs indicateurs de performances :

    Ce classement se fait année par année, il n’anticipe donc pas de potentiel revenu dans le temps. Il s’agit de rendement Net de défaut (mais pas de fiscalité). Permet de comparer des plateformes dans le temps et voir celles dont la tendance va vers une amélioration ou une détérioration des résultats.

    Le classement des rendement de notre propre portefeuille.

    Ce classement est basé sur les intérêts Net de défaut et Net de fiscalité (-30% de FlatTax) déjà perçu de notre propre portefeuille. Il n’anticipe donc pas les revenus à venir.

    Ce classement n’est que le reflet de mon propre portefeuille. Chacun aura des résultats différents en fonction de ses propres choix. L’idée est juste de partager ma propre expérience avec les bons ou mauvais choix que j’ai pu faire.

    Le crowdfunding étant encore très jeune faut suivre le maximum d’indicateurs

    Portefeuille +29,24% - Prêteur sur 719 Projets via 12 Plateformes Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Gagner de l'argent avec Argent et Salaire

Newsletter A&$

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir les dernières news 

En BONUS : Plus de 400€ d'avantages sur les meilleures plateforrmes

Vous êtes à présent abonné à la Newsletter - Un mail de confirmation va vous être envoyé