Feuille Excel de gestion d’un portefeuille CrowdLending

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40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 147)
  • Auteur
    Messages
  • #15347
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    @Le_Vigilant_du_Crowd

    Tu as raison. C’est juste qu’historiquement c’était son nom et beaucoup de formules font appel au nom de cet onglet. J’essaie de ne pas trop changer la structure du fichier pour que ceux qui veulent intégrer les mises à jour des nouvelles fonctionnalités puissent le faire le plus facilement possible.

     

    Prêteur sur 2176 Projets via 22 Plateformes October, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter, Miimosa, Raizers, Enerfip, Ulule

    50 € offerts pour 200 € prêtés avec le code AS19
    #18755
    juliensl
    Participant

    Bonjour!

    Une idée d’amélioration du fichier:

    Dans l’onglet « Stat », ajouter une colonne « Total prêté en cours ».
    Ce que j’entends par là c’est une colonne comme « Total prêté » moins le capital déjà remboursé ( ou moins les projets terminés).

    Voilà, je n’ai aucune idée de comment l’implémenter, mais si l’idée t’intéresse, tu peux l’ajouter à ton fichier.

    Bonne journée!

    Ps: Merci beaucoup pour ce tableur!

    #18759
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    Bonjour @juliensl,

    Merci pour l’idée effectivement cela peut être un besoin. En fait l’idée était de fournir une matrice de départ que chacun peut faire évoluer en fonction de ses besoins.

    J’essaye pour ma part de rester avec juste les indicateurs clés (Nombre de projet, montant investi, rentabilité, défaut….). Mes principaux besoins sont de pouvoir faire des arbitrages de manière régulière en transférant des fonds d’une plateforme à une autre en fonction des performances.

    N’hésitez pas en tout cas à le faire évoluer en fonction de vos besoins. Sur l’onglet Stat par contre il faudra aller dans le code de la Macro pour faire évoluer le code.

     

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    #21774
    tinkymento
    Participant

    Bonjour Patrick,

    Dans l’onglet Global, le montant des échéances tient compte des projets déjà remboursé.

    Je propose la modification suivante : =SOMME.SI.ENS(Prêts!M2:M100000;Prêts!D2:D100000; »En cours »)

     

    #21776
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    @tinkymento,

    Tu parles de la ligne « Total échéances » (=SOMME(Prêts!N$2:N$1994))?

    En fait de mon côté dès qu’un projet est terminé, je met la ligne N à 0. Du coup le résultat est ok. Mais effectivement bonne idée de calculer en fonction du statut du projet.

     

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    #21781
    tinkymento
    Participant

    @tinkymento, Tu parles de la ligne « Total échéances » (=SOMME(Prêts!N$2:N$1994))? En fait de mon côté dès qu’un projet est terminé, je met la ligne N à 0. Du coup le résultat est ok. Mais effectivement bonne idée de calculer en fonction du statut du projet.

     

    Oui je parle de cette ligne, qui est colonne M dans ma version, mais oui je pourrais mettre à 0 aussi 🙂

    #24759
    TsukasaKei
    Participant

    Bonjour, je me demandais comment on changeait la périodicité des remboursement.

    Sur Wiseed, nous avons maintenant des projets a versement annuel avec un remboursement du capital fixe et des intérêts.

    Sur Lumo, j’ai des projets ou seul les intérêts sont versés annuellement et le capital Infine.

    Sur Lendopolis, j’ai un projet a intérêts semestriel et capital infine.

    Un joyeux bazar, je vous l’accorde.

     

    Un grand merci pour cette feuille de calcul qui sera un bon complement de la page de chez Cowdlending.

    Et un grand merci pour votre aide.

    #24761
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    Bonjour @tsukasakei,

    Effectivement la feuille excel a ses limites et ne peut gérer que des projets avec un amortissement standard ou de type InFine. Du coup sur les projets un peu spéciaux il faudra soit choisir l’un des 2 modes, soit remplir manuellement, soit faire évoluer la feuille.

    Après tout dépend du degré de précision que l’on souhaite avoir. De mon côté 95% des projets sont standard ou inFine. Donc pas très grave si j’ai quelques projets qui ne rentrent pas dans les cases. J’ajusterais en fin de projets avec les bonnes valeurs.

    Merci à vous pour les encouragements. Si vous avez des idées pour faire évoluer la feuille excel, n’hésitez pas. Au plaisir de poursuivre les échanges. N’hésitez pas à partager votre propre expérience.

    Prêteur sur 2176 Projets via 22 Plateformes October, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter, Miimosa, Raizers, Enerfip, Ulule

    #24939
    Wisch91
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci Patrick pour ce tableau, très pratique. Nouveau dans le crowlending depuis avril 2019, je l’ai adopté depuis le début, c’est grâce à ce site que j’ai trouvé la confiance pour me lancer.

    Merci pour toutes les infos et les liens de parrainage, j’ai récupéré plus de 200e avec 6000e investis, plus que les intérêts pour le moment!

    Je présenterai prochainement mon portefeuille sur la rubrique consacrée.

    Merci encore pour ce travail d’information.

    William (retraité en IDF)

    50 € offerts pour 200 € prêtés avec le code AS19
    #24940
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    Merci à vous @wisch91 pour votre contribution et ravi que vous souhaitiez partager votre portefeuille avec la communauté.

    6000€ investis depuis avril c’est déjà un très beau portefeuille. Vous êtes vous familiarisé avec la notion de Taux d’Exposition Maximum? C’est l’un des points qu’il faut à mon avis bien observer quand on commence car on a souvent facilement tendance à vouloir investir de gros montants sur certains projets dès le départ pour rapidement avoir des versements importants en capital et intérêts chaque mois (c’est l’une des erreurs que j’ai faite à mes début).

    Hâte d’en savoir plus sur vos différents investissements et au plaisir de poursuivre les échanges sur le forum.

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    #25178
    jerome
    Participant

    Bonsoir à tous,

    J’ai bien téléchargé le tableur et commencé à le remplir. J’ai eu un soucis de conversion à l’ouverture. J’ai essayé de bricoler un peu dessus mais je n’ai pas assez de connaissances excel pour m’en sortir.

    1 : les bonus que les plateformes me donnent à l’inscription, je les note où ? en parrainage peut-être ?

    2 : Je n’arrive pas à changer la couleur de fond de la colonne M (pas très grave)

    3 : l’onglet stat bug complètement quand je clique sur calculer.

    4 : Patrick, Puis-je t’envoyer mon tableur par mail (il n’y a pour le moment que 2 projets october dessus) pour voir si tout colle et vérifier que je ne fasse pas de bêtises. Je préfère bien commencer que de tout corriger par la suite quand il y aura beaucoup de projets.

    bonne soirée.

    #25179
    TsukasaKei
    Participant

    Pour le 1 c’est exactement cela.

    Pour la colonne M, je vais supposer que c’est sur la page « Pret », colonne « Dernière échéance » et que c’est le fond Rose qui te pose soucis pour les date antérieur a aujourd’hui. Il s’agit d’une mise en forme conditionnelle. Pour supprimer ou modifier, allez dans l’onglet « Accueil », Cadre « Style », option « Mise en forme conditionnelle ».

    Pour l’onglet Stat, cela m’est arrivé quand j’ai essayé de supprimer les onglets en bas comme « Echéancier » et « Moyenne ».

    Pour le 4, je vais te donner un exemple de ce que j’ai mis. Les données « manquante » sont : Pas de défaut, La note, je la met pas et pas de durée secondaire.

    October/N/ / En Cours/Eusebio/ / »24/5/19″/40/6%/36/ / »5/7/19″/ »5/6/22″/1.22/3.81

    Pour certaines cases, le calcule se fait seul avec le fichier d’origine, j’ai moi meme rajouté des formules pour gagner du temps.

     

    Voila, j’espere t’avoir deja bien aidé. N’hesite pas si tu as d’autres questions.

    #25182
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    @jerome-d,

    Quelle version d’excel utilises tu? à priori si tu parles de conversion au départ c’est que tu utilises sans doute une une ancienne version ou alors que tu utilises genre Libreoffice?

    Pour les parrainages je les intègre dans l’onglet parrain mais je ne les considère pas comme des intérêts versés pour ne pas fausser le calcul global de rentabilité.

    Pour la cellule M, c’est normal, car il y a une règle excel qui permet d’automatiquement rendre rouge les cellules dont la date est plus ancienne que la date du jour. Du coup cela me permet visuellement de voir quel sont les projets qui sont censé être terminés.

    L’onglet stat et le bouton  calculer permet d’exécuter une macro écrite en visual basic. La encore la version de ton excel peut faire bugger le code si ta version est ancienne ou une version libre de droit.

    Pas de soucis pour m’envoyer par email ton tableur. J’y jetterais un oeil.

     

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    #25193
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    @jerome-d, je viens de te répondre suite à ton envoi de ton fichier excel

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    #25197
    jerome
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses.

    Upgrader Excel me semble indispensable.

    Pour les bonus, OK pour le mettre en parrainage. De ce fait, 10€ s’inscrivent bien dans l’onglet global en parrainage. Parfait !

    Par contre, pour ne pas que le taux soit faussé par ces bonus, la seule solution trouvée est de ne pas additionner ces 10€ dans la ligne « Total restant à prêter » que tu calcules manuellement en additionnant les disponibilités de toutes les plateformes.

    Personnellement, si je les ajoute, moi qui n’ai pour l’instant que 2 projets à 20€, mon « Estimation Intérêt % » dans l’onglet global augmente de 3%

    A bientôt

    #25198
    TsukasaKei
    Participant

    Bonjour @Patrick-Setzekorn, au détour de ces derniers messages, je me demandais quel était le traitement fiscal de ces bonus. Car les interets, ça j’ai aucun problème. Mais les bonus ? On les passe sous le tapis ni vu ni connu ?

     


    @jerome-d
    la case « Total restant à prêter » est en théorie le total des liquidités disponible sur tes plateforme (tu verra, on prend gout a investir et ensuite on veut aller voir sur d’autres plateformes pour diversifier).

    Le contenu de la case « Total Parrainage » n’a a priori aucun impact sur les intérêts, même si c’est un gain. Mais tant que tu ne l’as pas investi, il reste dans tes liquidités a investir. Et cette case, elle, a un impact sur ta rentabilité. Mais tout cela se lissera avec le temps, a force d’investir plus et de réinvestir tes remboursements.

    #25199
    jerome
    Participant

    Bonjour @TsukasaKei

    Merci pour ta réponse. Je me doutais un peu de cette réponse. Mon pauvre petit portefeuille de débutant avec de petits moyens, un bonus de 10€ (donc remis dans mes liquidités) fait de fait un super bon sur la rentabilité.

    Merci encore

    50 € offerts pour 200 € prêtés avec le code AS19
    #25200
    enr
    Participant

    @TsukasaKei : les parrainages passent sous le tapis comme tu dis – c’est comme les bons de fidélité chez carrefour … ou les bonus pour les néobanques

    #25201
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    @tsukasakei, normalement les primes de parrainages doivent être déclarées en bénéfices non commerciaux

    Prêteur sur 2176 Projets via 22 Plateformes October, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter, Miimosa, Raizers, Enerfip, Ulule

    #25203
    TsukasaKei
    Participant

    On verra si cela apparait sur les IFU. ^^

    Je viens de regarder pour voir quelle est la fiscalité des BNC, et j’ai failli appeler les urgences pour vertige tellement c’est complexe (3 ou 4 possibilités)! Heureusement, le fisc calcule pour nous et leur simulateur est assez efficace!

     

    Encore merci Patrick

    #25206
    enr
    Participant

    @TsukasaKei : ne t’inquiète pas, ça n’apparaît pas ds les IFUs – ce n’est du BNC que si tu en fais une source de revenus comme Patrick!

    #29288
    fizik
    Participant

    Voici le lien du téléchargement du fichier Excel -> Excel Fizik

     

    Voici la notice d’utilisation :

     

    Bonjour à tous,

    A lire avant de compléter quoi que ce soit :

    Voici donc mon fichier Excel comme plusieurs personnes me l’ont demandées.
    Voici les étapes à suivre pour utiliser au mieux le fichier.

    Premièrement, ce fichier comporte du code VBA ( des macros ) permettant notamment de faciliter l’insertion des prêts et des remboursements.
    Pour pouvoir donc utiliser les formulaires mis en place, il faudra activer les macros ( un message de sécurité devrait s’afficher, du moins sur les dernières versions d’Excel c’est comme ça en dessous des barres d’outils ).

    Le fichier Excel tel que je vous le partage ( des modifications et des nouvelles pages apparaîtront surement sur mon fichier personnel mais au jour de l’upload du fichier sur le forum ces nouveautés ne sont pas présentes, comme la page des défauts par exemple ),
    se compose de 5 feuilles ( 5 pages ). J’en ai rajouté une pour vous pour que vous puissiez paramétrer vous même vos plateformes :

    – page « Configuration » :
    Oui c’est la dernière page, oui je l’ai rajouté que pour vous et oui je la détaille en premier car elle est très importante.
    Comme vous pouvez le voir sur cette page vous pouvez renseigner les différentes plateformes sur lesquelles vous investissez.
    Comme mentionné sur la page, il y a 7 plateformes « prioritaires », ces plateformes auront des statistiques en plus sur les haut de page de vos autres pages.
    Et ces 7 plateformes + les autres que vous renseignerez seront nécessaires pour remplir les listes de sélections de plateformes ( vous comprendrez plus loin ).
    Evidemment, à tout moment vous pouvez changer l’ordre et faire apparaître d’autres plateformes en priorité.
    Veuillez bien laisser au minimum les 7 plateformes importantes ( celles que vous voulez parmi les dizaines de site crowdlending / crowdfunding immobilier ) pour pas que des bugs se produisent.

    – page « Synthèse » :

    Sur celle-ci, vous n’avez ( sauf si vous comptez apporter des modifications au fichier ) rien à éditer/insérer. Vous devez juste regarder !!
    Vous avez à votre disposition sur cette page différentes statistiques en rapport avec les données que vous avez rentrées sur les autres pages. C’est un peu le tableau de bord du fichier Excel.
    Celui sur lequel vous pouvez juger la qualité de vos investissements.
    Des graphiques simples, titrés, ainsi que des données numériques seront affichées toutes compréhensibles ( si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à demander des explications ).

    – page « Prêts » :

    La page des prêts, une page très importante n’est-ce pas 😀 ?
    Ici, vous verrez des statistiques sur vos prêts effectués ainsi que une vision de votre historique de prêts.
    Pas besoin d’ajouter une nouvelle ligne pour un nouveau prêt, le code VBA le fera tout seul et évitera les possibles bugs ou mauvaises insertions qui fausseront les calculs.
    Pour ajouter un prêt, cliquez sur le bouton « Ajouter un prêt » ( assez logique je pense ), un formulaire devrait apparaître. Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien que les macros sont activées sur le classeur.
    Le formulaire est facile à remplir, tout est indiqué, il vous suffit juste de remplir.
    ATTENTIONNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour tous les formulaires, si vous avez des nombres décimaux, il faut mettre un point ‘.’ et pas une virgule ‘,’ pour séparer la partie entière de la partie décimale. ( oui je n’ai pas fait un code VBA évolué gérant toutes les erreurs car initialement ce fichier n’était que pour un ami et moi-même )
    Seul l’input « Nom société » n’est pas obligatoire. Si vous oubliez de rajouter un champ, cela créera surement un bug d’affichage mais vous pouvez le rectifier en rentrant ensuite dans la nouvelle ligne crée la valeur manquante.
    Une fois les champs remplis vous pouvez cliquer sur « Ajouter » et hop une nouvelle ligne est crée. Le formulaire ne se ferme pas volontairement pour pouvoir ajouter plusieurs prêts d’affilé. Si vous voulez le fermer, cliques sur « Fermer ».
    Tous les calculs, graphiques, … de la page se mettront automatiquement à jour ainsi que la page « Synthèse ».
    Egalement, à côté de chaque ligne de prêt vous avez deux colonnes. « Remboursé 100% » et « Remarque ».
    Lorsqu’un projet a fini de se rembourser entièrement, il vous suffit de noter « ok » dans la colonne « Remboursé 100% » en face de votre prêt qui a fini de se embourser.
    Pour la case de la colonne « Remarque », vous pouvez noter ou non ce que vous voulez. C’est juste une case si vous voulez vous faire des annotations …

    – page « Remboursements » :

    La page des remboursements, ici vous renseignerez vous différents remboursements.
    Comme pour les prêts, ici vous avez un formulaire en cliquant sur le bouton « Nouveau ». Comme pour les prêts, séparé bien les nombres décimaux par un point.
    Le mécanisme est le même que pour la page prêt avec une ligne qui se rajoutera et mettra à jour les calculs et graphiques.
    Je vous conseille personnelement d’ajouter un remboursement par mois pour chaque plateforme. Je m’explique, certaines plateformes remboursent au prêt par prêt donc vous pouvez avoir un remboursement le 6 du mois, puis le 10 …
    Certaines en revanche ( comme October ) ne font qu’un remboursement par mois et là donc pas de soucis. Pour les multiples remboursements mensuels d’une même plateforme, attendez la fin du mois, regroupez les et insérez les en une fois cela sera plus simple pour vous.
    L’important pour les graphiques est le mois ( quans vous renseignez la date ). Le fichier Excel se fiche de savoir si votre remboursement a eu lieu le 5 ou le 17 du mois.

    – page « Dépôts – Retraits » :

    La page de vos abondements et de vos retraits ( oui, on y pense pas mais on peut retirer l’argent si on en a besoin. On est pas obligé de re-prêter l’argent remboursé )
    Ici, rien d’automatique ( lors de la création du fichier n’ayant pas beaucoup de dépôts cela ne m’intéressait pas d’en faire un formulaire comme sur les autres pages ).
    Vous avez déjà plusieurs lignes à votre disposition, donc remplissez les en suivant l’intitulé des colonnes. A chaque ligne remplie les graphiques se mettront à jour automatiquement.
    Si vous n’avez plus de place, ajoutez simplement une nouvelle ligne comme dans un fichier Excel classique. ( de préférence faites le avant d’avoir tout rempli et insérée là en avant dernière position pour que les calculs la prennent bien en compte.

    Je pense que j’ai tout dit.
    J’espère que ce fichier vosu sera utile et qu’il répondra à votre attente même si je sais que certains aimeraient également d’autres indicateurs ou d’autres champs.
    Mais ce fichier je l’ai initialement créé pour mes besoins. Je pense que chacun aimerait un fichier différent des autres car chacun a ses indicateurs qu’il veut absolument et mis d’une certaine façon …

    Si vous avez des questions sur le fichier, son utilisation ou même sur toute autre chose n’hésitez surtout pas. J’aime beaucoup rendre service et aider des personnes quand je le peux, donc je vous répondrai avec grand plaisir 😀

    A votre réussite,

    Thibaut

    Rappel : ATTENTIONNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour tous les formulaires, si vous avez des nombres décimaux, il faut mettre un point ‘.’ et pas une virgule ‘,’ pour séparer la partie entière de la partie décimale.

    "On peut être jeune sans argent mais on a pas le droit d'être vieux et pauvre."

    #29306
    TsukasaKei
    Participant

    @fizik Un grand merci pour le partage de ton classeur.

    J’ai une ou 2 questions sur les formulaire :

    • Pour les remboursement, notes tu les interets bruts ou après PFU?
    • Pour les prets, notes tu la date de souscription ou la date de la première échéance?

    Ce que j’aimerais bien faire sur ton fichier c’est figet les volets juste sours les graphiques, car ils disparaissent très vite de la vue quand on a des centaines de prets ou de mouvements de fond.

     

    Mais ce que j’aimerais surtout arriver a faire, c’est fusionner ton classeur et celui de Patrick pour tirer le meilleur des 2. Le tien est beaucoup plus visuel et orienté « suivi » alors que celui de Patrick est plus orienté compta et gestion. (c’est mon point de vue). Mais cette fusion est rendue compliquée par les macros, une chose que je ne maîtrise pas du tout, mais je pense m’y former un peu pour les adapter un peu plus a mes besoins.

     

    Encore merci.

    #29324
    fizik
    Participant

    Salut

     

    Avec plaisir 😀

     

     

    Pour les remboursements, je note les intérêts nets donc après tous les prélèvements.

     

    Pour les dates de prêts tu fais comme tu veux. Pour ma part je note dès que je prête. Donc dès que l’argent quitte mon solde de la plateforme.

     

     

    Tu parles de quels volets une tu veux fixer ?

     

     

     

    Bon courage pour faire un mix des deux !! J’espère que tu arriveras à ce que tu souhaites 🙂

    N’hésite pas à le partager si tu réussis d’ailleurs ça pourrait intéresser beaucoup de personnes 🙂

    "On peut être jeune sans argent mais on a pas le droit d'être vieux et pauvre."

    #29531
    mdo100
    Participant

    @fizik,

    Merci d’avoir partager ton fichier Excel et sa (la notice d’utilisation) 🙂

    Je le garde sous le coude, personnellement je m’en suis fait un mais assez complexe et avec pratiquement que des formules et des contraintes pour ajouter chaque nouveau prêt manuellement, n’ayant pas encore trouvé la parade pour compiler chaque prêt = 1 fichier dans un autre fichier synthèse le tout dans un même dossier, très peu de macros n’étant pas expert dans ce domaine 😳

    Je trouve le tien plutôt pas mal avec tous ses graphiques et autres indicateurs, mais je trouve dommage dans la feuille « Remboursement » d’être obligé de noter le remboursement de chaque projet 1 par 1.

    Ayant plus d’une centaines de projets comme beaucoup d’entre nous, c’est très long comme travail.

    Je ne sais pas si je pourrais améliorer ta version, mais il faudrait une feuille qui récapitule toutes les échéances dés que l’on déclare un nouveau prêt. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

    Bref, merci encore pour ton partage 😉

    Cordialement.

    Prenez soin de vous et de vos proches, portez un masque autant que nécessaire.
    Respectez les gestes barrières, pour préserver notre liberté et notre économie.

    #29543
    fizik
    Participant

    Salut et merci pour ton retour @mdo100

     

    Pour les remboursements ce n’est pas obligé de faire prêt par prêt !! Pour ma part je fais plateforme par plateforme chaque mois. Ca ne change en rien les statistiques et c’est beaucoup plus rapide !! Surtout avec des plateformes comme October qui te font une sorte de « recap » mensuel.

     

    Jamais je ne le ferais prêt par prêt !!

    "On peut être jeune sans argent mais on a pas le droit d'être vieux et pauvre."

    #29544
    mdo100
    Participant

    @fizik, déjà bonjour, ce que j’ai oublié de faire dans mon 1er message, absorbé dans le fichier, désolé.

    Ok, merci pour ses explications supplémentaires concernant ton fichier, donc ce sera un bon et nouvel outil que je vais prendre en main pour mes stats mensuels.

    Merci encore à toi.

    Prenez soin de vous et de vos proches, portez un masque autant que nécessaire.
    Respectez les gestes barrières, pour préserver notre liberté et notre économie.

    #29545
    fizik
    Participant

    J’espère qu’il te servira alors 🙂

    Merci en tout cas 🙂
    Et bons investissements à toi !

    "On peut être jeune sans argent mais on a pas le droit d'être vieux et pauvre."

    #29570
    Alearth
    Participant

    Bonjour Fizik,

    Tout d’abord merci pour le document excel, simple d’utilisation et efficace. Les indicateurs présents me suffisent.
    J’ai juste un souçis, pour certains onglets les listes déroulantes proposent seulement 7 choix de plate forme. J’ai bien insérer les différentes plate formes sur lesquelles je suis dans l’onglet configuration, mais celles ci ne sont pas disponibles dans les listes déroulantes.
    Est ce possible d’ajouter des types de prêts dans la liste déroulante dédiée prêts/obligations & titres.
    Je pensai à « in fine », actions. J’ai utilisé l’espace remarque mais l’info ne remonte pas dans la synthèse.
    Comment faire pour ajouter des choix dans la liste déroulante ?
    J’ai saisi mes projets plateforme par plateforme, et non chronologiquement, aussi le tableau « évolution des intérêts » les deux courbes sont à 0.
    Ce n’est pas grave comme je vais dès à présent saisir chronologiquement, je tenterai de faire une formule pour extraire l’info.
    Que renseigner dans la colonne « Remboursé à 100 % » ?

    En tout cas super tableau, il est primordiale de faire un suivi dès que l’on commence le financement participatif et sur plusieurs plateformes.

    Dès que je solutionne la liste déroulante je partagerai mon portefeuille 🙂
    Au plaisir de lire la communauté

    #29582
    fizik
    Participant

    Salut @alearth et merci pour ton retour !!

    Je viens d’essayer les différentes listes déroulantes et cela fonctionne. Dis moi sur lesquelles as-tu des problèmes ?

    Tu peux ajouter des listes de prêts oui là où les listes sont définies ( en analysant l’outil Liste si tu sais faire pour savoir où elles sont déclarées ).

    Il n’y a pas besoin d’ajouter les prêts et remboursements de façon chronologique. Pour ma part ils ne le sont pas d’ailleurs ‘ sauf les derniers ) et mes courbes fonctionnent bien. Es-tu sur que tu n’as pas un problème d’acceptation des macros sur ton fichier ?

    Dans la colonne « Remboursé à 100% » tu as juste à mentionner « ok » en minuscule.

    Tiens moi au courant pour tes erreurs !

    "On peut être jeune sans argent mais on a pas le droit d'être vieux et pauvre."

    #30217
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    Hello à tous,

    Je viens de prendre un peu de temps pour tester la feuille Excel d’@fizik. Suis très intéressé par le beau travail d’ergonomie et de présentation. Beau boulot !

    Vu qu’on est tous unanime sur ce point je focus donc sur les autres points qui me semblent important.

    S’il est toujours assez facile de rajouter de nouvelles métriques dans le temps (ex Calcul du Taux Exposition Max / Moyen), J’émets quelques réserves sur les bases du fonctionnement du fichier qu’il sera difficile de changer dans le temps :

    Le principe de devoir saisir manuellement les remboursements me parait très risqué et pour plusieurs raisons :

    Si cela peut être gérable pour quelques dizaines de projets, en revanche cela me parait ingérable au delà d’une centaine surtout si l’on a diversifié sur de nombreuses plateformes. Même si @fizik préconise de faire des lignes de remboursement globales en fin de mois, cela reste compliqué, car d’une plateforme à l’autre, récupérer les montants remboursés n’est pas si aisé que cela. De nombreuses plateformes ne proposent pas d’export des opérations.
    On perd totalement la vue par projet. Les lignes de remboursement n’étant pas liées à un projet, très compliqué du coup de savoir les projets qui sont terminés, en cours, remboursés, remboursés par anticipation, lesquels sont en défaut,…. en défaut depuis combien de temps ?

    Le fait de ne pas saisir les dates de début et fin de contrat lors de la création d’un nouveau projet compromet la possibilité à terme de faire des calculs de rendements. Si je prête le 1er janvier, on a aucune information si le début de contrat est en janvier, février, mars? Quid des projets qui sont remboursés par Anticipation? Cela va fausser le calcul du rendement, car si un projet est initialement de 7% sur 3 ans et qu’il est remboursé par anticipation au bout d’1 an le calcul de rentabilité ne sera plus le même.

    Quid du suivi des défauts ? C’est un peu une des résultantes des 2 premiers points. Le fait qu’il n’y ai pas un suivi projet par projet, ne permettra pas le calcul du taux de défaut. Si en bidouillant un peu, on pourra avoir une idée du taux de défaut en Nombre, le calcul du taux de défaut en Montant de chaque plateforme sera, je pense impossible.

    Après, on est  tous d’accord, tout le monde n’a pas forcément besoin d’un suivi hyper détaillé, mais je pense important d’en connaître les limites à terme avant de se lancer. Je pense également que ceux qui font le choix d’un suivi Excel plutôt que de simplement utiliser les reportings de chaque plateforme, ont pour ambition de pouvoir avoir un suivi très détaillé plateforme par plateforme sur les métriques clé telles que : taux de défaut, calcul de rendement, taux d’exposition,….

    Votre avis sur le sujet m’intéresse. Y a sans doute plusieurs points que je n’ai pas forcément suffisamment creusés.

    Prêteur sur 2176 Projets via 22 Plateformes October, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter, Miimosa, Raizers, Enerfip, Ulule

    #30222
    fizik
    Participant

    Merci pour les retours Patrick.

    Je réfléchis actuellement à modifier le fichier et ajouter toutes les métriques dont tu as parlé ( et dont certains autres membres ont parlé ).
    Mais c’est un énorme travail et ça me prendrait beaucoup beaucoup beaucoup de temps. Donc c’est actuellement en réflexion.

    J’ai également pensé à faire un site Internet où chacun aurait son compte et aurait tous les calculs qu’il ou elle veut. Mais je pense pas que les investisseurs aimeraient que toutes leurs données de prêts etc etc soient stockées en ligne.

    A voir ce que je ferai mais merci beaucoup pour les retours en tout cas. Ils sont constructifs et on voit bien les nombreuses limites de mon fichier.

    "On peut être jeune sans argent mais on a pas le droit d'être vieux et pauvre."

    #30223
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    @fizik, Surtout merci à toi pour le partage de ton travail personnel !

    En fait, sur cette problématique de suivi de son portefeuille je note 2 problématiques :

      • Si on part sur Excel : il y a quasiment aucune possibilité de mises à jour. C’est une des raisons pour laquelle je ne fais quasiment plus évoluer l’excel que je propose en ligne car si je fait des modifs tous ceux qui l’auront téléchargé précédemment pourrons difficilement faire la mise à jour. Trop compliqué de dire si vous êtes en version 3.1 pour passer à la 3.2, faut ajouter une colonne ici, et modifier la formule de calcul de telle et telle cellules, et… Bref impossible sachant qu’en plus quand on veut aller un peu plus loin l’utilisation des macros est indispensable et pas grand monde maîtrise le codage.
    • Si on part sur une version en ligne, le problème de mise à jour est résolu mais pour ma part je ne confierais jamais les données de mon portefeuille sur un logiciel géré par un tiers. Non pas pour des raisons de confidentialité de mes données (puisque de toute façon je publie déjà en toute transparence  mes données) mais tout simplement parce que si du jour au lendemain le développeur décide d’arrêter son logiciel en ligne où qu’il subit l’attaque d’un hacker je perds toutes mes données. Certes on pourrait aussi prévoir un export. Mais le risque n’est pas nul. Je pense que si tu te lançais ce beau défi, tu serais submergé de demandes de chacun d’entre nous qui souhaiterait telle ou telle fonctionnalité supplémentaire avec beaucoup de responsabilité sur le suivi et l’intégrité des données de chacun. En gros à part si on s’appel Linxo et qu’on décide d’en faire un business modèle je pense que le pari n’est pas si évident.

    Es tu un Dev dans la vie ou le dev est juste une passion?

     

    Prêteur sur 2176 Projets via 22 Plateformes October, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter, Miimosa, Raizers, Enerfip, Ulule

    #30224
    fizik
    Participant

    Oui je te rejoins sur les 2 points

    La meilleure chose, est de faire son propre outil soi même. Mais bon, certaines personnes n’ont pas envie d’apprendre Excel par exemple pour faire tout un tas de formules etc etc.
    Et le plus safe reste Excel oui avec ses inconvénients.

    Oui je suis développeur dans la vie. Ce n’est plus trop une passion je t’avouerais 🙂 C’est un travail c’est tout. J’aime surtout aider les autres, donc faire par exemple un site ou un Excel, même si cela prend du temps et que je ne suis pas forcément fan de faire cela ( je suis en revanche toujours super content de voir le résultat final ), si c’est pour aider des personnes ( même moi même ) alors je le fais avec plaisir ( si j’ai le temps bien entendu ).

    "On peut être jeune sans argent mais on a pas le droit d'être vieux et pauvre."

    #30225
    Spel
    Participant

    En termes d’outil en ligne, il existe l’agrégateur de Mathieu.
    Pour les plateformes référencées (une bonne dizaine mais il manque quelques-unes comme wiseed), on peut saisir le montant investi par projet et suivre les remboursements et les défauts
    Même s’il manque des indicateurs et des fonctions comme les prêts infine et qu’il n’est plus mis à jour, ça reste un bon outil avec un minimum de données à saisir.

    #30228
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    @spel, l’agrégateur de Mathieu est effectivement un très bon outil avec une communauté qui remonte les projets en défaut mais cela rejoint le risque que je pointais dans mon précédent post. Du jour au lendemain Mathieu peut décider d’arrêter le développement du produit. Quand il n’y a pas un véritable Business modèle derrière un outil en ligne c’est toujours compliqué de payer un développeur quand il n’y a pas de retour sur investissement. Si mes souvenirs sont bons je crois d’ailleurs qu’aucune plateforme de crowdfunding immobilier n’est référencé sur l’outil et d’autres plateforme plus récente type Bienprêter ne le sont pas également. Du coup difficile de gérer une partie du portefeuille via l’outil et une autre partie sur Excel.

    Du coup je crois qu’il n’y a pas de solution miracle. Soit faut se créer sa propre application / Excel pour matcher exactement ses propres besoins ou alors se baser sur les reportings des plateformes.

    Prêteur sur 2176 Projets via 22 Plateformes October, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter, Miimosa, Raizers, Enerfip, Ulule

    #30429
    TsukasaKei
    Participant

    Bonjour Patrick,

    J’aurais besoin de ton aide pour un formule de l’échéancier.
    Je voudrais que le tableau prenne mieux en compte la réalité des rembousement un peu particulier de « BienPreter » avec son crédit In fine a versement d’interets tous les mois.
    Mais je n’arrive pas a trouver la bonne formule pour cela.

    Donc saurais-tu modifier la formule d’une cellule de la colonne C pour que j’ai juste a la dupliquer dans le reste du tableau? La lettre S pour le type de crédit existant déjà, autant en profiter pour l’exploiter.

    Merci d’avance pour ton aide.

    #30430
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    Bonjour @tsukasakei,

    Oui effectivement cela a un sens pour les projets Infine qui reverse les intérêts mensuellement d’utiliser une autre formule.

    Dans les colonnes AF et AG au lieu d’utiliser la formule Cumul.inter qui est valable pour les prêts amortissables il vaut mieux utiliser une formule du type

    Montant prêté * taux/12 * nombre d’échéances déjà versées

    Colonne AF il faudrait donc remplacer :

    =SI(ET(AC911<=Dépôts!$J$3;AD911<1);0;SI(OU(J911=0;E911= » »); » »;SI(AD911<=$J911;-CUMUL.INTER($I911/12;$J911;$H911;1;$AD911;0); » »)))

    par

    =SI(ET(AC907<=Dépôts!$J$3;AD907<1);0;SI(OU(J907=0;E907= » »); » »;SI(AD907<=
    $J907;$H907*$I907/12*$AD907; » »)))

    Et Colonne AG il faudrait donc remplacer :

    =SI(ET(AC907<Dépôts!$J$3;AE907>0); SI(AD907<=$J907;-CUMUL.INTER($I907/12;$J907;$H907;1;$AE907;0)*(1-Dépôts!$J$2);J907); » »)

    Par :

    =SI(ET(AC907<Dépôts!$J$3;AE907>0); SI(AD907<=$J907;($H907*$I907/12*$AD907)*(1-Dépôts!$J$2);J907); » »)

    En appliquant cette formule sur l’ensemble de mes projets Bienprêter j’obtiens ainsi une belle augmentation de mon taux de rentabilité. On est du coup plus proche de la réalité.

     

    Prêteur sur 2176 Projets via 22 Plateformes October, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile, Wesharebonds, Fundimmo, Agrilend, Solyllend, Homunity, Lymo, Bienprêter, Miimosa, Raizers, Enerfip, Ulule

    #30431
    TsukasaKei
    Participant

    J’ai sacrément galéré avant de me rendre compte que quand j’ai remis a zero ta fiche pour ma premiere utilisation, j’vais mal vidé justement ces 2 colonnes. Bah ouai fallait que ca tombe dessus.

    En plus, j’ai voulu « fusionner » tes 2 formules pour que cela calcule directement avec la bonne formule les prets Infine de bien preter.

    Par contre, étrangement, cela a fait chuter magistralement mon taux pondéré pour bien preter. de 11.33 a 11.17.

    Bon en soit c’est pas grave, cela ne me fera pas perdre d’argent.

    Sur ce, je vous laisse, je vais me coucher apres cette mise a jour fastidieuse de ce classeur.

    Encore merci pour ton aide, je ne pensais pas que la parie modifiée serait une formule si simple.

    #30432
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés

    @tsukasakei, J’ai pas compris pourquoi le changement de formule de AF et AG fait baisser ton taux pondéré de Bienprêter???.

    Tu pourras utiliser ces mêmes formules sur d’autres plateformes qui ont des prêts In Fine type Wesharebonds, Lendopolis,… A voir en fonction des cas. Par contre ne pas les utiliser pour les prêts immo du type Homunity, fundimmo, car les intérêts sont en général Infiné aussi.

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