- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 mois et 2 semaines.
-
Sujet
-
Bonjour,
Je pense que certains d’entre vous se sont déjà laissés tentés par l’equity mais il n’y a pas de fil de discussion spécifique sur ce forum.
Je suis curieux de connaître vos stratégies.
Sur le fil de Moneyvox, j’ai lu des commentaires assez optimistes sur le calcul de l’espérance de gain d’un investissement en start-up. Personnellement, je table de manière assez conservative sur les résultats suivants :
- 70% de pertes totales (les chiffres actuels sont plûtot à 30% mais le phénomène start up est trop récent pour l’estimer correctement et certaines entreprises pourront survivre sans offrir de possibilité de sortie à moyen terme pour les investisseurs, ce qui revient à peu près à la même chose qu’une perte)
- parmi les start ups restantes, 80% de « ventre mou » avec un multiple de sortie entre 1 et 2 et 20% de pépites avec un multiple entre 5 et 20
Ce qui me fait évaluer l’espérance de gain à -4%. A cela s’ajoute les frais de gestions des plateformes et l’écrêtement des plus-values (10% pour les plateformes, 17.2% de CSG et pas d’impôts sur le revenu si on considère que l’on déduit les pertes), ce qui fait au final un résultat proche de -20/-25% soit le montant de la réduction fiscale accordée par l’état pour ces investissements.
A quoi bon investir là-dedans si le gain est nul et la liquidité mauvaise? Tout simplement dans l’espoir d’être assez clairvoyant pour faire un peu mieux que le hasard. Et aussi parce qu’il n’est jamais vain de financer l’économie de demain.
J’en suis à 18 investissements (11400 euros) dont 2 échecs (normal, les pertes arrivent toujours les premières). J’ai fait l’erreur d’investir des sommes importantes au début, cela pèsera sans doute lourd sur mon bilan mais c’est une stratégie à long terme…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.