Ça va obliger certaines plateformes à s’adapter. Je pense par exemple à Koregraf : si les gens ordinaires ne peuvent pas mettre plus de 1000 € dans chaque projet, le ticket d’entrée ne peut plus être à 2000 €, ou alors la plateforme ne s’adresse plus du tout aux particuliers non « sophistiqués ».
La publication d’un document d’information sept jours avant la collecte va mettre fin à la pratique d’Immocratie (et peut-être d’autres mais c’est le seul que je connais) d’ouvrir des opérations d’un seul coup, sans prévenir : on reçoit un mail dans lequel on découvre que le projet existe et que la collecte est ouverte.
Le délai de rétractation de quatre jours va poser problème en pratique aux plateformes (tant mieux pour les investisseurs, en revanche). Ça veut dire concrètement que jusqu’à quatre jours après une collecte, qui peut aujourd’hui se boucler en quelques minutes, on ne sait pas réellement quelles sommes sont définitivement rassemblées. Va-t-on vers de la survente : accepter temporairement plus d’argent que nécessaire, quitte à rembourser les derniers arrivés une fois les désistements connus ? C’est déjà ce que fait Immocratie, pour le coup ils n’auront pas besoin de changer.