Classement opérateurs EnR

  • Créateur
    Sujet
  • #63383
    tux
    Participant

    Est il possible d’avoir un classement top 20 par exemple des principaux opérateurs EnR ?
    Je parle bien des opérateurs (valorem, innovent …) et non pas des plateformes de crowdfunding

    Le but est d’avoir une vision actuelle (donc données 2021 au plus vieux) avec quelques infos pertinentes pour chaque entreprise
    Je pense par ex puissance du parc en fonctionnement, puissance du parc en construction…

    Je n’ai jamais vu ce classement et a titre perso, ça pourrait modifier un peu mes investissements futurs

    Le staff de lendopolis ou d’ernerfip qui rôde parfois sur le forum pourrait peut être donner un coup de main ?

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #63384
    Patrick Setzekorn
    Maître des clés
    • Posts 3 720

    @tux bonne initiative. Cela peut être intéressant. M’intéresse également. Après je crois que parfois, il y a des filiales de groupes qui se crée. Pas toujours évident de suivre les liens de filiation mais effectivement si les plateformes enr peuvent nous donner une vision cela peut être intéressant

    Investisseurs dans plus de 2 400 projets / 345K€ / Via 29 plateformes

    Mon portefeuille
    1000€ de Bonus parrainage

    #63391
    Serge B
    Participant
    • Posts 401

    C’est une bonne idée ca Tux ! Je m’inspire pour ma part de ta classification en trois catégories, mais elle mériterait bien sûr d’être plus objectivée au moins pour la deuxième catégorie, la première ne posant guère de problèmes.

    Patrick, les dossiers de présentation + les sites des opérateurs donnent souvent de précieuses informations sur les groupes et leurs filiales. Peut être n’est ce pas suffisant ? je ne sais pas.

    En tout cas un échange d’informations sur ces points serait très intéressant pour apprécier le risque, notamment pour de nouveaux entrants, ou lorsque on a affaire à des investissements en actions : Sur des opérateurs comme Total ou GDF, ca ne me pose pas trop de problèmes, sur les autres ma foi c’est plus douteux )

    #63542
    Aurelien de Lendopolis
    Participant
    • Posts 48

    Bonsoir à tous,

    L’exercice est un peu complexe. Déjà, il faut distinguer les développeurs mono-thématique (seulement PV ou seulement éolien) des multi-énergies. Ensuite, quel critère voulez-vous utiliser? Le CA, le résultat net, la puissance installée, les MW développés…???

    Je vais reprendre les 2 exemples de Tux : Valorem et Innovent. L’un est multi-énergie mais avec un biais éolien, propriétaire de ces actifs et exclusivement européen. L’autre est majoritairement éolien, très concentré en Afrique et à ma connaissance bien moins propriétaire des actifs qui ont été développés et cédés.

    Je vais voir comment présenter cela mais il faut un ou quelques critères sinon le classement sera biaisé.

    #63548
    tux
    Participant
    • Posts 453

    Bonjour Aurelien et merci d’avance de tenter l’exercice. Peut être une future publication dans la newsletter lendopolis ?

    A titre perso j’aurais bien vu un classement par puissance installée ou par CA (peu importe mono ou multi thématique) complété par quelques info pertinentes
    le but est d’avoir un état des lieux des principaux opérateurs EnR. C’est vraiment un élément qui pourrait m’inciter à augmenter certains investissements

    Info pertinentes à mes yeux
    – Puissance en construction
    – Puissance en développement
    – Résultat net
    – Répartition photovoltaïque/éolien/hydro
    – Répartition par continent
    – nb de centrales ou d’éoliennes
    – ancienneté de la structure
    etc

    Pour les actifs cédés ou sous gestion, je sèche…

    #63642
    enr
    Participant
    • Posts 196

    Est il possible d’avoir un classement top 20 par exemple des principaux opérateurs EnR ? Je parle bien des opérateurs (valorem, innovent …) et non pas des plateformes de crowdfunding Le but est d’avoir une vision actuelle (donc données 2021 au plus vieux) avec quelques infos pertinentes pour chaque entreprise Je pense par ex puissance du parc en fonctionnement, puissance du parc en construction… Je n’ai jamais vu ce classement et a titre perso, ça pourrait modifier un peu mes investissements futurs Le staff de lendopolis ou d’ernerfip qui rôde parfois sur le forum pourrait peut être donner un coup de main ?

    Hello Tux – as tu jeté un oeil à tes graphiques Lendosphere?

    Ils ont récemment ajouté un pavé avec le CRD par emprunteur? Ils sont pas au top en terme de présentation mais, comme souvent chaque fois qu’ils ajoutent une nouvelle fonctionnalité, je trouve que c’est utile et apporte une valeur ajoutée.

    #63649
    Aurelien de Lendopolis
    Participant
    • Posts 48

    Bonsoir à tous,

    Avant de me lancer dans un classement, voici 3 graphiques :

    Ces éléments proviennent de 2 cabinets indépendants : Finergreen pour le solaire (d’abord les centrales en toiture puis celles au sol) et Envinergy pour l’éolien
    Vous pouvez ainsi identifier les plus gros acteurs dans le cadre des appels d’offres de l’état français.

    Il faut noter que ces actifs ne sont potentiellement pas conservés par les acteurs. Ils sont parfois céder avant construction ou après mise en service. Ces opérations correspondent à 2 stratégies : une de gain court terme pour développer ensuite d’autres projets et une autre plus patrimoniale.

    #63689
    berti49
    Participant
    • Posts 2

    Sans compter qu’il y a là aussi de sacrés biais :

    – le taux d’abandon des projets AO CRE n’est pas anodin

    – ne sont listés que les producteurs liés aux AO CRE, on est tout de même qq uns à avoir en portefeuille des centrales lancées via le guichet (jusqu’à 100k puis dorénavant jusqu’à 500k)… De nombreux financements en CF enr concernent des grappes de projets et non les AO (pour ces derniers l’intérêt est surtout pour la prime sur le tarif d’achat si participation locale)

    – le timing de mise en service est très différent entre éolien et PV

     

     

     

    #63748
    tux
    Participant
    • Posts 453

    les dossiers de présentation + les sites des opérateurs donnent souvent de précieuses informations sur les groupes et leurs filiales. Peut être n’est ce pas suffisant ?

    Suivant les projets et plateformes, les info sont assez différentes. Une harmonisation via une fiche standardisée serait l’idéal

    Hello Tux – as tu jeté un oeil à tes graphiques Lendosphere?

    Ils ont récemment ajouté un pavé avec le CRD par emprunteur? Ils sont pas au top en terme de présentation mais, comme souvent chaque fois qu’ils ajoutent une nouvelle fonctionnalité, je trouve que c’est utile et apporte une valeur ajoutée

    Le CRD par emprunteur est en effet un vrai plus dès que l’on commence à avoir pas mal de projets en portefeuille

    @Aurelien de Lendopolis
    Merci pour les graphiques qui sont une bonne base d’information

    #63934
    enr
    Participant
    • Posts 196

    Merci effectivement @Aurelien de Lendopolis

    pouvez vous nous indiquer si certains opérateurs sont complètement rétifs au crowdfunding : dans la liste fournie, certains me sont parfaitement inconnus (ex: TTR) et d’autres pas vus depuis très longtemps sur une plateforme (ex: Boralex)

     

    merci

    #64222
    Aurelien de Lendopolis
    Participant
    • Posts 48

    Bonsoir à tous,

    Je vous prie de m’excuser pour cette réponse tardive mais l’activité est intense actuellement.

    Bertie : je sens que j’ai face à moi un sachant. Peut-être un développeur qui se cache 😉 Le taux d’abandon de projet varie selon les technologies et surtout les tranches d’AO. En clair, certains dossiers des premières tranches n’ont toujours pas vu le jour et il est possible que ceux pas encore construits soient potentiellement abandonnés vu la hausses des coûts. Concernant les projets en guichet ouvert, les acteurs focalisés sur cette typologie d’actifs sont souvent plus petits. Je ne dis pas obligatoirement plus risqué mais indéniablement avec une surface financière limitée. Pour la différence PV et éolien, elle est réelle. Ceci implique donc un risque théoriquement plus élevé mais souvent compensé par des capacités financière plus importantes pour les développeurs éoliens et surtout une valeur d’actif bien plus élevée dès que l’actif est prêt à construire.

    enr : les développeurs éoliens sont par nature moins adeptes du participatif sauf pour des sujets d’acceptabilité et donc avec des collectes géographiquement assez restreintes. TTR est un acteur belge mais qui est accompagné par de nombreux investisseurs purement financiers. TTR n’est donc pas seul propriétaire de ses actifs. A ma connaissance, il n’appréhende le participatif que de très loin. Il est certain que plusieurs acteurs des ces graphiques n’ont jamais ou rarement fait de participatif.

    Plus je creuse et plus qu’il est difficile de faire des comparaisons dans un grand tableau. Il faut savoir que pour la plupart des développeurs, les informations ne sont pas publiques. Par ailleurs, pour certaines données, leur méthode de calcul varie d’un acteur à l’autre. La puissance est le bon exemple. Certains donnent la puissance totale de leurs actifs, d’autres ne tiennent pas compte des co-investissements en oubliant de faire un prorata, d’autres vont inclure les actifs développés même s’ils ont été cédés depuis…  en clair, on voit tout et n’importe quoi.

    #64223
    berti49
    Participant
    • Posts 2

    aurélien…

    effectivement (et je ne m’en cache pas 🙂 ), développeur/investisseur en photovoltaïque

    un peu en peine actuellement entre nouveaux tarifs qui ne sortent pas et banques devenues hyper frileuses 🙁

     

     

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.