Bonjour,
J’ai investi récemment sur des projets présentés par Bienprêter et je me faisais une réflexion car j’adore ce principe d’être remboursé très vite, cela limite nos risques de pertes. D’ailleurs je pense à terme y investir la majorité de mon portefeuille.
La plateforme présente un projet à un taux d’intérêt X mais nous offre la possibilité d’être remboursé par anticipation en l’espace de quelques mois (à perception de la créance de l’emprunteur).
Ma question est la suivante :
Prenons le cas du projet VM182, la durée du prêt est de 18 mois et le taux est de 8.20% sur un crédit amortissable. Ici la plateforme prévoit un remboursement par anticipation au 01/03/2019.
Dans un tel cas, le prêt sera remboursé en totalité en l’espace de 3 mois, comme il s’agit d’un crédit amortissable, le montant des intérêts est décroissant et donc plus important les premiers mois du prêt.
Aussi, si l’emprunteur rembourse au 01/03/2019, des frais de pénalités s’appliquent à hauteur de 1% du capital restant dû, donc finalement le taux d’intérêt versé ne correspond plus à 8.20% annuel mais beaucoup beaucoup plus ?!
Qu’est-ce que vous en pensez ? Et surtout comment peut-on calculer le taux d’intérêts versé sur 3 mois ?!