Jérémie Benmoussa, président de Fundimmo et président de Financement Participatif France, était jeudi dernier l’invité d’Intégrale Placements présenté par Guillaume Sommerer. Il a pu répondre aux nombreuses questions que ce posent actuellement les investisseurs suite à la crise du Covid 19.
Quel impact de la crise pour le crowdfunding ?
En immobilier : 50 à 70% de baisse de la collecte sur mars et avril mais l’impact devrait être minime puisque les intérêts sont versés aux investisseurs en fin de projet. L’impact sera majoritairement sur des retards de livraison à prévoir (à ce jour, il est estimé un retard de 4 mois en moyenne). Les promoteurs auront besoin dans les mois à venir de reconstituer leurs fonds propres et feront certainement appel au crowdfunding.
Sur le prêt aux entreprises : Quasi plus de projet en avril : Concurrence avec le PGE mis en place par le gouvernement mais bonne nouvelle, les plateformes de crowdfunding sont à présent en mesure de proposer le PGE également dont 90% des prêts sont garantis par l’état.
Pour les perspectives à venir, il y a un constat sur le fait que peu d’entreprises ont fait faillite. Les mesures prises par le gouvernement aideront les entreprises à passer le cap. Les plateformes membres de Financement Participatif France, réfléchissent à des mécanismes qui vont pouvoir faire revenir en masse les particuliers sur les plateformes en particulier avec l’idée de créer un fond de garantie.
L’intérêt des investisseurs pour le crowdfunding repart
Depuis mi-avril, les plateformes indiquent observer un retour des investisseurs sur les plateformes. Vu du site A&$, nous confirmons cette tendance. Alors que nous avions perdu plus de 40% de notre audience la première semaine de l’annonce du confinement, nous avons à ce jour noté au fil des semaines une augmentation de l’audience de 130% dépassant ainsi l’audience avant-crise. La date de dé-confinement du 11 mai semble avoir redonner de l’optimisme aux investisseurs.
Un fond de Garantie pour le Crowdfunding à venir ?
Au cours de l’interview, Jérémie Benmoussa, indique qu’une réflexion est actuellement en cours au sein des plateformes membres FPF pour créer un fond de garantie. Ce fond serait abondé par l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème à savoir :
- Les investisseurs
- Les porteurs de projets
- Les plateformes
L’idée est donc de garantir l’investissement pour l’investisseur. Il s’agit selon Jérémie Benmoussa d’un projet très ambitieux, pour lequel il a très bon espoir de réunir à la fois des institutionnels et l’ensemble des acteurs du marché. Il s’agit d’accélérer l’institutionnalisation des placements au crowdfunding. La mise en place d’une telle garantie aurait bien évidemment une conséquence sur le rendement puisque le risque sera beaucoup moins élevé.
Regardez l’intégralité de l’interview
@Patrick,
Merci de nous avoir fait partager cette bonne nouvelle, même si cela n’est pas encore fait.
Cela fait plus d’une année que je prêche dans le désert auprès des plateformes pour mettre en place une forme de garantie du capital, qui serait partagé entre l’emprunteur et l’investisseur sous forme d’une partie des intérêts.
Il faudra bien sûr s’assurer que cela soit bien géré et si les plateformes y participent aussi alors elles vielleront peut-être un peu plus pour nous présenter des projets un peu moins bancales, je veux dire par là, d’en finir à la course de toujours plus de projets pour abaisser artificiellement le taux des défauts.
On peut dire aussi que la plateforme Bienprêter a eu le nez creux en étant précurseur dans la garantie du capital, d’ou son succès fulgurant dés son début et affichant pourtant des taux très attractifs.
Affaire a suivre donc…