Quand vous entendez etf, à quoi pensez-vous ? À l’investissement en bourse certainement ! Mais savez-vous qu’ils constituent des solutions d’investissements durables ? Oui, ils sont des produits financiers fiables, avantageux, sûrs dont les principes de fonctionnement et de gestion sont amplement accessibles à tous. De quoi s’agit-il ? En quoi sont-ils avantageux ? Comment trouver le bon ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour investir dans ces fonds indiciels.
Les fonds indiciels, qu’est-ce que c’est ?
Les etf sont plus généralement connus sous le nom de « trackers » parce qu’ils suivent de près des indices boursiers. Un etf (Exchange Traded Fund) est un fonds d’investissement qui est à la recherche constante d’une fidèle reproduction de la performance d’un indice boursier, qu’il soit à la hausse ou à la traîne. Cette réplique peut être émise physiquement ou synthétiquement suivant une méthode bien déterminée par des gestionnaires agréés.
Contrairement aux fonds traditionnels, les trackers ont la particularité d’être négociés sur le marché boursier comme des actions cotées en continu. Cela veut tout simplement dire qu’ils sont susceptibles d’être achetés ou vendus à n’importe quel moment du négoce. À l’instar des actions, les etf se comportent exactement comme les indices. Ainsi, lorsque ces derniers évoluent, varient, augmentent ou diminuent, les trackers font pareil.
Vous avez une large gamme de trackers dans lesquels vous pouvez investir en fonction de vos préférences.
Quels sont les différents types de fonds indiciels ?
Il existe fondamentalement trois grandes catégories de trackers sur lesquels vous pouvez axer votre projet d’investissement. Il s’agit des fonds sur indices de marché, sur indices de stratégie et à effet de levier.
Les trackers d’indices de marché
Ce sont des etf qui reproduisent la performance de trois types d’indices :
- Les indices d’actions tels que le CAC 40 (les 40 plus importantes capitalisations du marché boursier français) ;
- Les indices sectoriels (secteur de l’énergie ou bancaire) ;
- Les indices d’obligations telles que les emprunts ou crédits d’État.
Les trackers d’indices de stratégie
Il s’agit d’instruments financiers qui se basent sur les indices ayant des stratégies d’investissement plus complexes pour en reproduire la performance. Du fait de leur complexité, ces trackers sont particulièrement gérés par des sociétés disposant d’un savoir-faire sur mesure dans la sphère boursière.
Les etf avec potentialité d’effet de levier
Si vous souhaitez multiplier les tendances hautes ou faibles d’un indice de référence, ces fonds indiciels sont les mieux adaptés. Certes, ils vous feront courir de gros risques de perte, mais ils peuvent vous permettre de considérablement accroître vos gains.
Quel est l’intérêt d’investir dans les Exchange Traded Fund ?
Les fonds cotés en bourse constituent des solutions durables d’investissement, surtout pour les particuliers dont le besoin est de se constituer un riche patrimoine sur le long terme. Quels sont alors les avantages des trackers ?
La diversification des investissements
Les etf offrent un panel de titres français et étrangers qui permettent de diversifier les placements. En investissant dans un seul tracker, il est possible d’avoir accès à une panoplie d’actions boursières, de titres dans des secteurs d’activité diversifiés ou sur plusieurs stratégies d’investissement. De plus, le caractère continu de leur cotation permet des achats et ventes tout le long de la journée contrairement aux fonds traditionnels.
La réduction des coûts d’investissement
L’investissement dans les trackers est moins dispendieux que dans les fonds classiques activement gérés. Leur gestion est moins coûteuse en raison de leur mode de fonctionnement. En effet, les etf évoluent en suivant passivement l’indice qu’ils cherchent à reproduire sans le surpasser. Il est alors évident qu’ils soient moins chers que les autres outils financiers.
Les investissements fortement sécurisés
Les trackers sont soumis aux règles de sécurité qui s’appliquent aux placements collectifs. Il s’agit de la :
- Garantie des fonds ;
- Diversification des titres ;
- Double protection des actifs par un dépositaire et une société de gestion ;
- Non-exposition au reversement d’une contrepartie.
Les fonds hautement flexibles, transparents et liquides
Les trackers sont flexibles et liquides parce qu’ils peuvent être achetés ou vendus à tout moment. L’accès aux etf est garanti par les market makers qui s’engagent à assurer leur liquidité supplémentaire, quel que soit le comportement du marché financier.
Ces fonds d’investissement sont quotidiennement publiés par les prestataires sur leur site de trading, d’où leur transparence. C’est tout le contraire des prestataires de titres traditionnels qui ne souhaitent pas divulguer la composition de leur portefeuille et les publient semestriellement.
Comment identifier l’idéal tracker ?
Vous avez certainement envie de savoir dans quel tracker investir sur ce vaste marché financier. Il est indispensable que vous adoptiez une démarche systématique. Pour choisir le bon etf, vous devez :
- Opter pour une stratégie d’investissement, garantie de la durabilité de votre placement ;
- Évaluer les performances et le comportement de l’indice à suivre ;
- Procéder à une comparaison des rendements du tracker par rapport à l’indice concerné ;
- Choisir la bonne technique de réplique du tracker ;
- Challenger les coûts annuels en comparant les rendements de l’etf avec ceux de l’indice ;
- Optimiser les prix de négociation pour savoir quand investir.
Bonjour,
tres bon tour d’horizon sur les ETFs.
je recherche des infos sur les ETFs appelés « ETF dividend ».
si vous avez des infos sur le sujet… je suis preneur.
Merci d’avance