(Last Updated On: 14 novembre 2017)
4.9 (97.14%) 14 votes

Depuis 2016 A&$ publie de manière régulière un certain nombres d’indicateurs de performances des plateformes dont le Baromètre des taux de défaut du CrowdLending basé sur les chiffres Légaux que publient les plateformes chaque mois. Ces données sur les taux de défaut bien qu’utiles manquent parfois de précisions et peuvent souvent prêter à confusion quand on se met à comparer plusieurs plateformes avec ce même indicateur (ex Comparer le taux de défaut de plateformes ayant une ancienneté différente est jusqu’à présent quasi impossible). Suite à l’initiative de Financement Participatif France, les choses devraient très bientôt évoluer afin de nous permettre d’obtenir beaucoup plus de détails. C’est donc un grand pas en avant pour toujours plus de transparence mais également pour nous permettre de mieux jauger les performances des plateformes dans le temps.

Vers une harmonisation des indicateurs de performances?

C’est en tout cas la volonté Financement Participatif France qui regroupe une grande partie des plateformes de CrowdFunding en France. Les plateformes sont donc invitées depuis le début du mois à publier une page dédiée à ces nouveaux indicateurs.

ABCARGENT - 57 idées pour gagner de l'argent

Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble certaines plateformes ont déjà publié leur page :

A ce jour nous n’avons pas trouvé les pages des autres plateformes. Nous les invitons à nous informer dès leur disponibilité.

''L’objectif est d’offrir une lecture complète et la plus transparente possible pour permettre une comparaison fiable entre les plateformes''Click to Tweet

QUID de LENDIX, WESHAREBONDS ?

Mise à jour du 10/11/2017 : Nous venons de contacter LENDIX qui indique qu’il va également intégrer ces indicateurs de performance. Une bonne nouvelle donc qui va dans le sens d’une meilleure harmonisation des indicateurs.

Si Financement Participatif France regroupe la très grande majorité des plateformes de CrowdFunding, il est à noter que des acteurs comme LENDIX, ou WESHAREBONDS, n’en font pas parti. Souhaiterons t’elle publier ces nouveaux indicateurs? Ce n’est pas si sûr. Ce serait très dommage, l’intérêt résidant dans l’harmonisation des chiffres pour plus grande facilité de comparaison des plateformes. Il sera nécessaire de leur poser la question.

Détail des nouveaux indicateurs de performance du CrowdFunding

Ces nouveaux indicateurs sont résumés dans le tableau suivant :

CrowdLending indicateurs de performance

CrowdLending indicateurs de performance

H : cet indicateur représente la part du capital emprunté qui a déjà été remboursée. Plus les prêts sont anciens, plus la part déjà remboursée est élevée.
J : cet indicateur représente la part des intérêts dus qui a déjà été versée. Plus les prêts sont anciens, plus la part déjà versée est élevée.
K : le taux de rendement interne net représente la rentabilité annuelle des prêts, déduction faite des pertes connues ou avérées à la date du calcul.
L : le taux de rendement interne maximum possible représente le rendement annualisé des prêts si l’intégralité des prêts étaient remboursés conformément aux échéances prévues initialement.
M : le coût du risque annuel constaté représente la diminution de rentabilité causée par les retards et les défauts de paiement par rapport au taux de rentabilité maximum possible. Il s’agit de la différence entre L et K.

Bonus 20€ pour 20€ prêté sur UNILEND

Détail du communiqué de Financement Participatif France

Depuis le 1er novembre, l’ensemble des plateformes spécialisées en prêt rémunéré, minibons et obligations sont invitées à publier les mêmes indicateurs d’activité, de performance et de défaut selon une nomenclature commune adoptée sous l’égide de Financement Participatif France.

Souhaitant compléter les indicateurs légaux, les plateformes de prêt ont adopté une série d’indicateurs homogènes permettant de mieux comprendre et comparer leur activité, les rendements effectivement perçus nets des incidents et défauts. Le tout est présenté par millésime pour permettre un suivi annuel comparable aux autres placements financiers.

Pour Nicolas Lesur, vice-président de Financement Participatif France représentant les métiers du prêt, « l’objectif est d’offrir une lecture complète et la plus transparente possible pour faciliter la compréhension de ce nouveau de placement et permettre une comparaison fiable entre les plateformes. C’est une démarche unique en France dans le domaine des placements financiers. »

Toutes les plateformes membres de Financement Participatif France sont invitées à publier ces indicateurs sur une page dédiée de leur site internet, avec une mise à jour quotidienne. Les données sont publiées en volume et en nombre.

Benoit Granger, vice-président de l’association chargé des questions de déontologie précise : « La publication de ces indicateurs s’inscrira désormais dans le code de déontologie de Financement Participatif France sur lesquelles les plateformes membres s’engagent. »

Donnez votre avis sur le Forum

Les Indicateurs de Performance des plateformes de CrowdFunding sur le forum

ABCARGENT - 57 idées pour gagner de l'argent
Gagner de l'argent avec Argent et Salaire

Newsletter A&$

Inscrivez vous pour recevoir les dernières news 

Vous êtes à présent abonné à la Newsletter

30 Partages
Tweetez13
Partagez4
Partagez13
Enregistrer
+1
Email