r
Le crédit consommation, aussi appeler prêt personnel, est un dispositif bancaire qui permet de financer ses projets (travaux, voyage, auto, épargne…) sans avoir à piocher dans ses économies.
Les différents crédits consommation
Un crédit à la consommation permet de financer ses projets lorsque les fonds nécessaires ne sont pas disponibles ou si l’emprunteur ne souhaite pas toucher à ses économies. Ce dispositif bancaire permet d’emprunter une somme entre 500 et 75 000 euros maximum.
Le remboursement des mensualités s’étale alors sur 3 mois minimums et peut durer jusqu’à plusieurs années, en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur et du montant emprunté. Lors de la souscription du crédit, le montant, la durée de remboursement et le taux sont connu à l’avance et négocié entre l’établissement prêteur et l’emprunteur.
Il existe différents types de crédit à la consommation qui s’adapte aux besoins de l’emprunteur. Ainsi, un prêt personnel peut être affecté ou non. En d’autres termes, la somme empruntée peut soit être utilisée librement, sans être dévolue à une dépense particulière, ou bien affecté à un projet et une dépense précise (acquisition d’un véhicule, financement de travaux, etc.).
L’affectation du financement nécessite alors de produire un justificatif de dépense, comme un devis ou une facture pour débloquer les fonds. Le choix entre ces deux types de crédit à la consommation nécessite de bien comparer les offres afin de choisir le financement idoine à la réalisation du projet visé par l’emprunteur. En outre, si l’emprunteur possède déjà plusieurs prêts personnels en cours, il lui sera possible de réaliser une demande de regroupement de crédit à la consommation afin d’avoir de la capacité d’emprunter à nouveau pour d’autres besoins.
Les avantages du prêt personnel
Contracter un prêt personnel est plus aisé que de contracter un crédit immobilier. En effet, la procédure est allégée et le montage du dossier plus rapide. De fait, les fonds sont également versés plus beaucoup plus rapidement.
Avec le contexte actuel des taux historiquement bas, il semble plus intéressant de souscrire un prêt personnel que de se servir de son découvert ou d’un crédit renouvelable. En effet, dans la majorité des cas, le taux pratiqué est fixe ce qui confère un maximum de sécurité et de confort. En outre, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un apport pour souscrire un crédit à la consommation. Seules les conditions de ressources sont étudiées dans le but de vérifier la capacité de remboursement de l’emprunteur et s’assurer que son taux d’endettement ne sera pas trop élevé. Auquel cas, l’emprunteur pourra s’informer pour comprendre en détail comment marche un regroupement de crédit.
Enfin, avec la révolution numérique, il est désormais possible de réaliser une simulation ou une demande de prêt personnel très rapidement en ligne sur internet, de façon totalement sécurisée. De fait, le crédit à la consommation possède de nombreux atouts pour permettre la réalisation de projets divers et variés.